Recherche

2025 nwu18c quebec gold

Le Québec remporte l’or au Championnat national féminin des M18 2025

L’Atlantique obtient sa première médaille d’argent, et Ontario Bleu met la main sur le bronze

NR.073.25
|
8 novembre 2025
|

MOUNT PEARL ET CONCEPTION BAY SOUTH, Terre-Neuve & Labrador – Le Québec a gagné la médaille d’or au Championnat national féminin des moins de 18 ans 2025, battant l’Atlantique 3-1 au CBS Arena samedi soir.

Le Québec a ainsi écrit une page d’histoire en remportant son tout premier titre au championnat national depuis la création du tournoi en 2001, tandis que l’Atlantique a offert son meilleur rendement à vie au tournoi après avoir gagné le bronze en 2005.

Megan Mossey (Charlottetown, PE/Etobicoke, M22 élite de l’OWHA) a ouvert le pointage avec un but en avantage numérique au premier tiers. Zoé Charland (Sherbrooke, QC/Collège de Stanstead, JWHL) a inscrit son troisième but du tournoi pour créer l’égalité avant le premier entracte. Rosalie Tremblay (Sherbrooke, QC/Collège de Stanstead, JWHL) a marqué le but gagnant à la 12e minute de jeu de la période médiane.

« C’est la meilleure sensation au monde, a exprimé Tremblay. Je n’ai jamais ressenti cela avant; [remporter l'or] pour la première fois est quelque chose de vraiment spécial. Tout le monde ici, peu importe son rôle, a travaillé d’arrache-pied. Même si certaines ont moins joué, nous nous encouragions les unes les autres et nous apportions de l’énergie comme nous le pouvions. Entendre nos partisans et partisanes lorsque j’ai marqué, c’était incroyable. Nous avons tellement de gens qui nous appuient ici et à la maison. »

Madison Lévesque (Mercier, QC/Collège Bourget, PPHL) a inscrit l’autre but du Québec sur l’attaque massive. Léa-Rose Charrois (St-Joachim, QC/Saint-Laurent, RSEQ) a été sensationnelle, effectuant 23 arrêts pour aider le Québec à remporter l’or.

« C’est un sentiment extraordinaire, a déclaré l’entraîneur-chef du Québec », Philippe Bérubé (Sherbrooke, QC/Sherbrooke, LHEQ). « C’est notre première médaille d’or au championnat national. Quel sentiment incroyable! Notre équipe a fait preuve de caractère, a bien joué et a respecté le plan de match. Il nous fallait envoyer des rondelles au filet. Les gardiennes de but de l’Atlantique ont été excellentes cette semaine, alors nous devions créer de la circulation devant elles et profiter d’un rebond chanceux; cette médaille d’or est vraiment le bienvenu. »

Ontario Bleu bat Ontario Rouge 3-2 en prolongation pour mettre la main sur la médaille de bronze

Plus tôt dans la journée, Jordan Mulvihill (Ottawa, ON/Nepean, M22 élite de l’OWHA) a marqué à 2 min 8 s de la prolongation pour donner la victoire à Ontario Bleu face à Ontario Rouge.

Il s’agit de la sixième médaille pour Ontario Bleu dans l’histoire du tournoi; l’équipe a aussi remporté une médaille d’or en 2012, des médailles d’argent en 2009, 2013 et 2017 et une médaille de bronze en 2015.

Carly O’Connor (Ottawa, ON/Nepean, M22 élite de l’OWHA) et Maria Mazi (Oakville, ON/Mississauga, M22 élite de l’OWHA) ont chacune marqué pour Ontario Bleu. Claire Hicks (Toronto, ON/Central York, M22 élite de l’OWHA) a réalisé 25 arrêts pour signer sa deuxième victoire du tournoi.

« Je suis juste tellement heureuse d’avoir marqué, a commenté Mulvihill. Je n’aurais pas voulu accomplir cet exploit avec aucune autre équipe que celle-là. Cette équipe est tellement formidable, et je suis si heureuse d’avoir pu tisser des liens avec tout le monde au cours des dix derniers jours. J’ai savouré chaque seconde du tournoi. »

À l’issue du match pour la médaille d’or, les prix du tournoi ont été décernés :

Joueuse par excellence : Rosalie Tremblay
Meilleure avant : Kendall Doiron (Boylston, NS/Shattuck St. Mary’s, USHS)
Meilleure défenseure : Megan Mossey
Meilleure gardienne de but : Maija St-Pierre (Sault Ste. Marie, ON/Etobicoke, M22 élite de l’OWHA)
Joueuse ayant le meilleur esprit sportif : Maddie McCullough (Newmarket, ON/Etobicoke, M22 élite de l’OWHA)  

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et sur le Championnat national féminin des M18 2025, veuillez consulter le HockeyCanada.ca, ou suivre les médias sociaux FacebookX, Instagram et TikTok en utilisant le mot-clic #NationalM18.

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

emadziya@hockeycanada.ca

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

ssharkey@hockeycanada.ca

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

jknight@hockeycanada.ca

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Photos
Videos
National des M18 2025 : vendredi 7 novembre (demi-finales et matchs de classement)
L’Atlantique et le Québec joueront pour l’or, tandis que le Manitoba a pris la 5e place et l’Alberta la 7e au National des M18.
Défi des M17 2025 : jour 6 (vendredi 7 novembre)
Les Rouges et les Blancs l’ont emporté en demi-finale vendredi, mettant la table pour une finale 100 % canadienne.
National des M18 2025 : jeudi 6 novembre (quarts de finale)
L’Atlantique, Ontario Bleu, Ontario Rouge et le Québec accèdent aux demi-finales du National des M18.
Défi des M17 2025 : jour 5 (jeudi 6 novembre)
Les Rouges et les Blancs confirment leur place en demi-finale.
Horaire
X

Respect de la vie privée

Nous utilisons certains témoins essentiels pour le fonctionnement de ce site Web.
Nous avons besoin de votre consentement pour l’utilisation de témoins additionnels afin d’améliorer votre expérience sur notre site.

Politique de confidentialité