Recherche

2026 olyw can sui

Aperçu du tournoi olympique : Canada c. Suisse (hockey masculin)

Vendredi 13 février | 15 h 10 HE | Milan, Italie | Ronde préliminaire

Jason La Rose
|
12 février 2026
|

NOTES SUR LE MATCH : CANADA C. SUISSE (13 FÉVR.)

L’équipe olympique masculine du Canada reprend l’action vendredi en ce début de tournoi contre la Suisse pour jouer un deuxième match en deux jours aux Jeux olympiques d’hiver de 2026.

Dernier match de chaque équipe

Le Canada a pris les choses en main en lever de rideau jeudi, signant une victoire convaincante de 5-0 contre la Tchéquie dans le groupe A. Macklin Celebrini, Mark Stone, Bo Horvat, Nathan MacKinnon et Nick Suzuki ont touché la cible, Connor McDavid a participé à trois buts, et Jordan Binnington a réalisé 26 arrêts pour signer le jeu blanc.

Les Suisses ont eux aussi gagné par jeu blanc jeudi. Le portier de 38 ans Leonardo Genoni a repoussé 27 rondelles dans un gain de 4-0 face à la France. Timo Meier a inscrit un doublé, et Janis Moser a récolté un but et une aide pour les Suisses, qui se sont donné une avance de 2-0 après à peine trois minutes d’action.

Dernière rencontre entre les deux équipes

Le Canada et la Suisse ont croisé le fer au match d’ouverture des Jeux olympiques de 2018 à PyeongChang. Rene Bourque et Wojtek Wolski ont marqué deux buts chacun, Chris Lee a récolté trois aides et les Canadiens ont signé un gain de 5-1. Ben Scrivens a été sensationnel devant le filet du Canada, réalisant 28 arrêts, et la Suisse a terminé la rencontre avec un avantage de 29-28 au chapitre des tirs au but.

Le dernier affrontement entre les deux rivaux remonte à la demi-finale du Championnat mondial 2024 de l’IIHF à Prague. En retard 2-0 après 20 minutes, le Canada a profité des buts de Brandon Tanev en deuxième période et de John Tavares avec 2 min 7 s à jouer dans le match pour forcer la tenue d’une prolongation, qui n’a pas fait de maître. Connor Bedard a marqué pour l’unifolié en tirs de barrage, mais Kevin Fiala et Sven Andrighetto ont répliqué pour la Suisse. Genoni a fermé la porte et les Suisses ont filé vers le match pour la médaille d’or grâce à un gain de 3-2.

À surveiller

Si vous pensiez que Macklin Celebrini marquerait le premier but du tournoi pour les Canadiens, levez la main. Le joueur de 19 ans a poursuivi sur l’élan de son excellente saison à Milan, passant 17 min 14 s sur la glace au sein du premier trio de l’équipe complété par McDavid et Tom Wilson. Tout ça de la part d’un joueur qui n’avait que trois ans quand Sidney Crosby a inscrit le but en or à Vancouver en 2010 et qui était en troisième année à l’école lorsque le Canada a remporté le titre olympique à Sotchi en 2014. L’athlète originaire de Vancouver a été étincelant depuis le début de la saison avec les Sharks de San Jose; il a amorcé la pause olympique bien installé au quatrième rang des meilleurs pointeurs de la LNH avec 81 points (23-58—81), derrière ses coéquipiers canadiens McDavid et MacKinnon ainsi que Nikita Kucherov. Ce n’est pas surprenant qu’il ait du succès sur la scène internationale — Celebrini a un total de 15 buts et 32 points dans l’uniforme du Canada.

Comme un bon vin, Genoni semble être de meilleur en meilleur au fil des années dans le clan suisse. Le portier participe à ses troisièmes Jeux olympiques consécutifs. Il a aussi bloqué des tirs lors des huit dernières éditions du Championnat mondial de l’IIHF. Et depuis, 2011, il a pris part 11 fois à ce tournoi. Lors des deux derniers Mondiaux, il a présenté la meilleure moyenne de buts alloués (1,39 et 0,99) et le meilleur pourcentage d’arrêts (0,941 et 0,953), offrant l’une des meilleures performances de l’histoire de cette compétition pour un gardien de but en accordant seulement sept buts en autant d’affrontements. Et il ne faut pas oublier qu’il a mené la Suisse au match pour la médaille d’or au cours duquel il a réalisé 39 arrêts dans un revers crève-cœur de 1-0 contre les États-Unis. Sans surprise, Genoni a été nommé le Joueur par excellence et le Meilleur gardien de but du tournoi. Il est également excellent cette saison avec l’EV de Zoug, son club de la Ligue nationale en Suisse, comme en font foi sa moyenne de buts alloués de 2,38 et son pourcentage d’arrêts de 0,915 en 34 parties.

Rétrospective

Le premier face-à-face entre les Canadiens et les Suisses remonte à 1924; au total, le Canada a remporté neuf des dix rencontres entre les deux nations.

Lors de ce premier choc, il y a 102 ans à Chamonix, le Canada a offert la performance offensive la plus époustouflante de son histoire aux Jeux olympiques en l’emportant 33-0. Harry Watson a inscrit 13 buts (vous avez bien lu!) et les Canadiens ont mis la main sur la médaille d’or.

Fiche de tous les temps : le Canada mène 9-1 (0-1 en TB)
Buts pour le Canada : 18
Buts pour la Tchéquie : 16

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

emadziya@hockeycanada.ca

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

ssharkey@hockeycanada.ca

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

jknight@hockeycanada.ca

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Photos
Videos
JeuxHF 2026 : USA 5 - CAN 0 (ronde préliminaire)
Ann-Renée Desbiens et Emerance Maschmeyer ont bloqué un total de 28 tirs contre les États-Unis aux Jeux olympiques d’hiver de 2026.
JeuxHF 2026 : CAN 5 - CZE 1 (ronde préliminaire)
Julia Gosling inscrit deux buts pour le Canada, qui signe un deuxième gain aux Jeux olympiques d’hiver 2026.
JeuxHF 2026 : CAN 4 - SUI 0 (ronde préliminaire)
Sarah Fillier et Daryl Watts ont deux points chacune pour le Canada, qui signe un premier gain aux Jeux olympiques d’hiver 2026.
CMFM18 2026 : USA 2 – CAN 0 (or)
Charrois a réalisé 25 arrêts, mais le Canada s’est incliné devant les États-Unis pour obtenir l’argent au Mondial féminin des M18.
Horaire
X

Respect de la vie privée

Nous utilisons certains témoins essentiels pour le fonctionnement de ce site Web.
Nous avons besoin de votre consentement pour l’utilisation de témoins additionnels afin d’améliorer votre expérience sur notre site.

Politique de confidentialité