MISE À JOUR : Le match entre le Canada et la Finlande a été remis au 12 février à 8 h 30 HE / 5 h 30 HP. NOTES SUR LE MATCH : CANADA C. FINLANDE (5 FÉVR.)
Le parcours vers une sixième médaille d’or olympique commence jeudi, tandis que l’équipe olympique féminine du Canada affronte la Finlande en lever de rideau dans le groupe A aux Jeux olympiques d’hiver de 2026, à Milan.
Préparatifs
La formation de 23 joueuses nommées pour représenter Équipe Canada a été annoncée le 9 janvier et propose un heureux mélange de nouveaux visages et d’expérience. L’équipe olympique féminine du Canada compte 16 joueuses qui ont aidé la nation à remporter une cinquième médaille d’or en hockey féminin lors des Jeux olympiques d’hiver de 2022, et 20 qui ont gagné l’argent au Championnat mondial féminin 2025 de l’IIHF. Sept joueuses, soit Jenn Gardiner, Julia Gosling, Sophie Jaques, Kristin O’Neill, Kayle Osborne, Kati Tabin et Daryl Watts, en seront à leur première expérience olympique à Milan.
Dernier match de chaque équipe
Le Canada a conclu la Série de la rivalité contre les États-Unis en décembre, s’inclinant 4-1 face aux Américaines lors de l’affrontement ultime de la série à Edmonton. Brianne Jenner s’est chargée seule de l’offensive canadienne, inscrivant son 50 e but avec l’équipe nationale féminine du Canada, tandis qu’Ann-Renée Desbiens a réalisé 28 arrêts.
Dernière rencontre entre les deux équipes
Sur la scène olympique, les Canadiennes et les Finlandaises ont croisé le fer au sein du groupe A à Beijing, et le Canada a signé une victoire de 11-1. Sarah Fillier avait été la première à faire vibrer les cordages après seulement 61 secondes de jeu. Jenner et Sarah Nurse avaient chacune réussi un tour du chapeau, Jenner avait ajouté une aide, récoltant quatre points au total, et Natalie Spooner avait obtenu quatre mentions d’aide.
Plus récemment, le Canada a affronté la Finlande en demi-finale du Championnat mondial féminin 2025 de l’IIHF, signant une victoire de 8-1 pour assurer sa place au match pour l’or. Watts avait marqué deux buts et Claire Thompson avait inscrit un but et deux aides pour les Canadiennes, qui avaient marqué les huit derniers buts du match après que les Finlandaises eurent touché la cible dès la première minute de jeu.
À surveiller
Comme d’habitude, tous les regards sont tournés vers Marie-Philip Poulin. La capitaine canadienne pourrait bien battre le record absolu de buts aux Jeux olympiques : elle n’est qu’à un seul filet du total d’une autre icône du hockey, soit Hayley Wickenheiser. Poulin a disputé 22 matchs olympiques (quatre de moins que Wickenheiser et Jayna Hefford, qui ont le plus haut total par une Canadienne au tournoi), amassant 17 buts et 35 points. Milan-Cortina marquera une cinquième participation aux Jeux pour la native de Beauceville, au Québec, faisant d’elle seulement la troisième Canadienne (avec Wickenheiser et Hefford) à jouer cinq fois sur la plus grande scène du sport.
Outre le Canada et les États-Unis, c’est la Finlande qui a remporté le plus de médailles olympiques, soit quatre de bronze (1998, 2010, 2018 et 2022). Six Finlandaises feront leurs débuts aux Jeux olympiques (Sanni Ahola, Ida Kuoppala, Emilia Kyrkkö, Julia Schalin, Elli Suoranta et Siiri Yrjölä), et quatre évoluent dans la LPHF (Ahola – Ottawa, Michelle Karvinen – Vancouver, Ronja Savolainen – Ottawa et Susanna Tapani – Boston). Il s’agira d’une cinquième participation olympique pour Karvinen et d’une quatrième pour Tapani. Et n’oublions pas la légendaire Jenni Hiirikoski : comme son homologue canadienne, la capitaine finlandaise disputera ses cinquièmes Jeux, après avoir reçu le titre de Meilleure défenseure en 2014 et en 2018 et été nommée à l’équipe des étoiles des médias en 2014, en 2018 et en 2022.
Rétrospective
Il s’agit de la huitième rencontre entre le Canada et la Finlande aux Jeux olympiques d’hiver, et le Canada a remporté tous les duels jusqu’ici.
La dernière fois que les deux nations se sont affrontées en Italie, c’était aux Jeux de 2006, et le Canada l’avait emporté 6-0 en demi-finale. Cherie Piper avait réussi un doublé, Gillian Apps avait récolté un but et trois aides, Wickenheiser avait inscrit un but et deux aides, et Charline Labonté avait bloqué 17 tirs pour signer le jeu blanc.
Fiche de tous les temps : le Canada mène 7-0 Buts pour le Canada : 40 Buts pour la Finlande : 7
Pour plus d'informations : |
Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada
(647) 251-9738