Défi mondial junior A 2013

Canada Est 4 - Suisse 5 (Prol.)

HUGLI DONNE LA VICTOIRE AUX SUISSES EN PROLONGATION ET LES ENVOIE EN DEMI-FINALE DU DMJA

YARMOUTH, N.-É. – Michael Hügli a tranché le débat en prolongation, marquant sur l’attaque massive à 3 min 54 s pour donner la victoire à la Suisse contre Canada Est et se qualifier pour les demi-finales du Défi mondial junior A 2013.

Les Suisses auront rendez-vous avec les Américains vendredi (20 h HA) dans l’espoir de jouer au match pour la médaille d’or de dimanche. Canada Ouest affrontera la Russie dans l’autre demi-finale (16 h HA).

La Suisse a fait tourner la rondelle à la fin de la prolongation durant un jeu de puissance et Hügli a décoché un tir du point de mise au jeu qui a trompé la vigilance du gardien de Canada Est Jordan Piccolino (Pierrefonds, Qc/Cornwall, CCHL), battu sur sa gauche.

Ce but a couronné une remontée de deux buts en troisième période des Suisses pour l’emporter 5-4. Canada Est devient ainsi la première formation canadienne à rater les demi-finales en huit ans d’histoire à ce tournoi.

Michael Loosli, Luca Hischier, Félix Girard et Patrick Insir ont fait mouche en temps réglementaire pour la Suisse, qui jouera en demi-finale pour la troisième fois en autant de présences à cette compétition.

La Suisse a remporté le bronze en 2010 et 2012.

Marly Quince (Thunder Bay, Ont./Cornwall, CCHL) a inscrit un doublé pour Canada Est, alors que Taylor Best (Whitby, Ont./Whitby, OJHL) et Mike Soucier (Caledon, Ont./Wellington, OJHL) ont aussi compté dans une cause perdante.

Les Suisses ont frappé tôt dans le match. Loosli a battu Piccolino sur l’aile après 2 min 45 s de jeu, mais Best a créé l’égalité pour les Canadiens au cours d’une attaque massive en fin de première période.

Quince a été l’unique buteur au deuxième tiers, Canada Est profitant d’un autre avantage numérique, redirigeant une passe frappée de Jake Walman (Toronto, Ont./Toronto, OJHL) derrière le cerbère suisse, Maxim Mauerhofer, pour prendre l’avance 2-1 après 40 minutes.

Les deux équipes ont ouvert les valves en troisième période, obtenant cinq buts au total en moins de huit minutes.

Soucier a doublé l’avance des Canadiens à 1 min 52 s du troisième tiers, comptant sur un retour, mais le but de Hischier en avantage numérique à 4 min 05 s a encore réduit l’écart à un but.

Les deux équipes se sont encore échangé un but. Seulement 57 secondes après celui de Hischier, Quince a inscrit son deuxième de la rencontre pour redonner une avance de deux buts à son équipe, mais les Suisses n’ont eu besoin que de 1 min 55 s pour s’approcher à un but, cette fois du bâton de Girard.

Incir a couronné cette remontée à 9 min 32 s, juste avant que Hügli joue les héros.

Mauerhofer a obtenu un deuxième départ de suite, réalisant 38 arrêts, alors que Piccolino a repoussé 24 rondelles.

Alors que la Suisse se préparera à sa demi-finale de vendredi, Canada Est voyagera à Liverpool, N.-É. samedi après-midi (16 h HA) pour y affronter les Tchèques au match pour la cinquième place. Il tentera d’éviter de devenir la première formation canadienne à ne gagner aucune partie au tournoi.

- - -

Sommaire

Photos
Videos
DMJA 2013 : USA 4 – RUS 1
Le but gagnant de Kyle Connor a mené les É.-U. à leur cinquième médaille d’or au DMJA.
LHJC 2013 : EST 4 – OUEST 2
Joel Horodziejczyk a bloqué 36 tirs aidant l’Est à remporter la Coupe du Président.
DMJA 2013 : CAN-W 5 – SUI 3
Jeff Wight a inscrit le but gagnant en fin de match et Canada Ouest a gagné le bronze.
DMJA 2013 : RUS 5 - CAN-W 2
Deux buts d’Afonasyevski mènent la Russie à une première présence au match pour l’or.
Nous sommes heureux de vous voir ici et de vous compter parmi la communauté de Hockey Canada, et nous avons une grande nouvelle à vous annoncer. Une expérience vidéo bonifiée sera offerte sous peu!
D’ici là, continuez de nous suivre pour tous les faits saillants, récits et moments en coulisse en vous abonnant à notre chaîne YouTube. .
Ne ratez rien de notre contenu – joignez-vous à nous pour continuer de célébrer le sport que nous aimons tant.
Merci de votre appui, nous avons bien hâte de vous offrir une expérience numérique améliorée prochainement!
Close
Credit  
Nouvelles Récentes
Les plus populaires