1 – joueur non repêché. Julien Gauthier est né en octobre, soit 30 jours après la date limite d’admissibilité au repêchage d’amateurs 2015 de la LNH. La liste des joueurs à surveiller du Bureau central de dépistage de la LNH qui présente les cotes des espoirs du repêchage de 2016 classe le joueur d’avant des Foreurs de Val-d’Or en tant que choix de première ronde.
1 – joueur qui a participé au Défi mondial junior A. Brandon Hickey a remporté une médaille de bronze avec Canada Ouest en 2013.
2 – équipes de la Ligue canadienne de hockey ont plus d’un représentant : les Frontenacs de Kingston (Lawson Crouse, Roland McKeown) et les Otters d’Erie (Travis Dermott, Dylan Strome).
3 – joueurs portent le chandail d’Équipe Canada pour la première fois : les gardiens de but Mackenzie Blackwood et Samuel Montembeault ainsi que le défenseur Travis Dermott.
3 – joueurs qui ont participé à la Coupe TELUS, le Championnat national midget du Canada. Brandon Hickey a joué pour l’équipe hôte du tournoi de 2012, les Oil Kings de Leduc. Rourke Chartier, avec les Contacts de Saskatoon en 2012, et Julien Gauthier, avec le Rousseau Royal de Laval-Montréal en 2013, ont gagné une médaille de bronze à cet événement.
4 – joueurs qui ont porté le « C » avec le Canada. Joe Hicketts a été le capitaine de la formation canadienne aux Jeux olympiques de la jeunesse de 2012 et du Pacifique au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2013; Travis Konecny a été le chef de file de l’Ontario au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2014; Roland McKeown (2014) et Mitchell Stephens (2015) ont mené le Canada à une médaille de bronze au Championnat mondial de hockey sur glace des M18 de l’IIHF.
4 – joueurs (Lawson Crouse, Joe Hicketts, Brayden Point et Jake Virtanen) effectuent un retour au tournoi, eux qui ont porté les couleurs de l’équipe nationale junior du Canada l’an passé, ayant gagné la 16e médaille d’or du Canada au Championnat mondial junior de l’IIHF.
7 – joueurs qui jouent le rôle de capitaine de leur équipe de la LCH : Anthony Beauvillier (Cataractes de Shawinigan), Joe Hicketts (Royals de Victoria), Travis Konecny (67’s d’Ottawa), Mitchell Marner (Knights de London), Roland McKeown (Frontenacs de Kingston), Brayden Point (Warriors de Moose Jaw) et Dylan Strome (Otters d’Erie).
9 – joueurs de la Ligue de hockey de l’Ontario, la ligue la mieux représentée dans l’équipe de cette année. Sept joueurs proviennent de la Ligue de hockey de l’Ouest, cinq de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, un de la NCAA et un de la Ligue nationale de hockey.
9 – joueurs originaires de l’Ontario, la province la mieux représentée. La formation comprend également des joueurs du Québec (4), de l’Alberta (3), de la Colombie-Britannique (3), de la Saskatchewan (2), du Manitoba (1) et de la Nouvelle-Écosse (1).
12 – choix de première ronde de la LNH, le plus haut étant Dylan Strome, choisi au troisième rang au total par les Coyotes de l’Arizona au repêchage d’amateurs 2015 de la LNH.
19 – médailles d’or que les membres de l’équipe de cette année ont remportées collectivement dans l’uniforme rouge et blanc. Ils ont gagné l’or au Championnat mondial de hockey sur glace des M18 2013 de l’IIHF (1); à la Coupe commémorative Ivan Hlinka des M18 2013 (7) et 2014 (7); et au Championnat mondial junior 2015 de l’IIHF (4).
204 – buts marqués depuis le début de la saison par 20 patineurs. Julien Gauthier, le plus jeune membre de l’équipe nationale junior du Canada, est celui qui en compte le plus à sa fiche, ayant touché la cible 29 fois avec les Foreurs de Val-d’Or.
566 – points accumulés jusqu’ici cette saison par les joueurs de l’équipe. Mitchell Marner domine avec ses 58 points obtenus avec les Knights de London.
Pour plus d'informations : |
Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada
(647) 251-9738