Recherche

today in olympic history feb 19

Aujourd’hui, dans l’histoire olympique : 19 février

Brisson et Wickenheiser mènent la remontée en demi-finale, Weber marque le but gagnant en fin de match et le Canada gagne l’or St. Moritz

Wendy Graves
|
19 février 2018
|

2002 – CANADA 7, FINLANDE 3
Thérèse Brisson et Hayley Wickenheiser ont inscrit un doublé chacune et le Canada a défait la Finlande en demi-finale à Salt Lake City.

Brisson a ouvert la marque à la sixième minute lors d’un jeu de puissance et Wickenheiser a poursuivi sur cette lancée deux minutes plus tard en infériorité numérique.

Les Finlandaises ont réduit ce déficit de moitié avec moins d’une minute à jouer dans la période.

Puis, les choses ont commencé à devenir intéressantes.

« La deuxième période a probablement été l’une des plus frustrantes de ma carrière », confie Brisson. « Nous avons eu toutes les chances au monde et nous faisions bien les choses, mais nous n’arrivions pas à trouver le fond du filet. »

La domination du Canada jouait contre l’équipe. Alors que ses coéquipières passaient tellement de temps en zone adverse, la gardienne de but Kim St-Pierre jouait un rôle de spectatrice pendant de longues périodes de temps. Le Canada a obtenu quatre jeux de puissance de suite sans enfiler l’aiguille. « Nous avons vraiment contrôlé tout le match », résume Brisson. « En deuxième période, nous n’arrivions pas à profiter de nos chances alors qu’elles ont compté sur les deux chances qu’elles ont eues. »

Durant le deuxième entracte, l’équipe faisait encore preuve de calme, même avec un de retard 3-2. On ne pouvait dire la même chose des gens présents dans les estrades. « Nous avons appris plus tard que nos parents et les membres de nos familles étaient quelque peu en panique parce qu’ils n’avaient pas de billet pour le match pour la médaille de bronze », dit Brisson en riant.

La formation canadienne a fait mouche en troisième période, alors que Wickenheiser a obtenu son deuxième de la rencontre. Six secondes plus tard, Jayna Hefford a touché la cible.

Brisson, Vicky Sunohara et Cassie Campbell ont marqué dans les trois dernières minutes pour mettre le match hors de portée de l’adversaire.

Même si cette demi-finale qui s’est terminée par un pointage plus serré que prévu a probablement fait vivre une épreuve éprouvante aux familles des joueuses, cela a préparé le Canada à son prochain duel face aux Américaines. « Vous ne voulez pas jouer un tel tournoi sans adversité et finalement affronter votre plus grande rivale », analyse Brisson. « Je pense qu’en fin de compte, nous étions satisfaites de ce match. »

AUTRES MATCHS

1928 – Dave Trottier a marqué cinq fois et Hugh Plaxton a fait mouche à quatre reprises et le Canada a battu l’équipe hôte, la Suisse, 13-0 pour remporter la médaille d’or à Saint-Moritz. Les cerbères Jim Sullivan et Stuffy Mueller n’ont pas accordé de but durant le tournoi.

1952 – Billy Gibson a inscrit un doublé pour mener le Canada à une victoire de 4-1 contre la Tchécoslovaquie. Bruce Dickson et Gordie Robertson ont également marqué, alors que Ralph Hansch a effectué 21 arrêts.

1960 – Le Canada, représenté par les Dutchmen de Kitchener-Waterloo, a amorcé les Jeux de Squaw Valley en l’emportant 5-2 contre la Suède. Bob Attersley a mené la charge avec un but et trois aides et Fred Etcher a inscrit deux buts et une aide.

1984 – Le Canada a dominé la Suède 28-22 dans la colonne des tirs au but, mais les Suédois ont inscrit les deux seuls filets du match pour mettre la main sur la médaille de bronze. Les Canadiens subissaient un troisième revers de suite par jeu blanc dans le tournoi.

1994 – Paul Kariya a marqué alors qu’il ne restait qu’un peu plus d’une minute à jouer mais ce fut le seul but du Canada qui s’est incliné 3-1 devant la Slovaquie, subissant un premier revers à Lillehammer.

2006 – La Finlande a marqué deux fois au premier tiers et a résisté à une pression constante de l’adversaire dans sa zone pour vaincre le Canada 2-0, lui infligeant une deuxième défaite d’affilée par jeu blanc.

2014 – Shea Weber a compté à l’aide d’un puissant tir en avantage numérique alors qu’il restait 6 min 54 s à jouer pour aider le Canada à vaincre la Lettonie de justesse 2-1 en quart de finale. Patrick Sharp a aussi marqué pour les Canadiens qui ont résisté à un effort herculéen de 55 arrêts du gardien de but letton Kristers Gudlevskis.

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

emadziya@hockeycanada.ca

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

ssharkey@hockeycanada.ca

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

jknight@hockeycanada.ca

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Photos
Videos
CMFM18 2025 : CAN 17 – JPN 0 (quart de finale)
Zablocki et Cimoroni ont chacune inscrit trois buts et deux aides pour propulser le Canada en demi-finale.
CMFM18 2025 : CAN 5 – CZE 0 (ronde préliminaire)
Grenier a fait 20 arrêts pour permettre au Canada de rester parfait en ronde préliminaire.
CMFM18 2025 : CAN 6 – SVK 2 (ronde préliminaire)
Le Canada a brisé l’égalité au dernier tiers pour gagner en lever de rideau.
CMFM18 2025 : CAN 6 – SVK 2 (ronde préliminaire)
Le Canada a brisé l’égalité au dernier tiers pour gagner en lever de rideau.
We appreciate you stopping by and being part of the Hockey Canada community. We’re excited to share that a new and improved video experience is on its way!
In the meantime, stay connected and up-to-date with all the latest highlights, stories, and behind-the-scenes moments by subscribing to our YouTube channel .
Don’t miss a beat – join us as we continue to celebrate the game we all love.
Thank you for your support, and we look forward to bringing you an even better digital experience soon!
Horaire