Dans les secondes qui ont suivi une victoire excitante de 4-3 en prolongation dans un duel de demi-finale contre les Barracudas de Burlington au Championnat provincial de l’OWHA, l’entraîneur-chef des Sabres de Stoney Creek, Brian Cleary, a entendu des encouragements soutenus.
« Je trouvais ça un peu trop pour une victoire en demi-finale, mais nous avons appris des parents que nous allions à la Coupe Esso, puisque Sudbury avait battu Chatham cinq minutes avant », a confié Cleary en riant.
Puisque les Lady Wolves de Sudbury – hôtes de la Coupe Esso – étaient les adversaires des Sabres au match pour la médaille d’or, Stoney Creek était assurée de participer au Championnat national midget féminin du Canada, même en cas de défaite en finale provinciale.
Les Sabres, qui ont fini avec une fiche de 11-7-4 dans la Lower Lakes Female Hockey League, ont perdu le championnat, mais elles ont réussi à pousser les Lady Wolves (19-1-2) jusqu’à la limite dans ce match, qui s’est terminé au compte de 3-2.
Il serait juste d’affirmer que Stoney Creek n’a pas été l’équipe la plus susceptible de participer au championnat national, considérant qu’elle avait un dossier de 4-6-2 au début du mois de décembre. Cependant, les Sabres ont rebondi de leur début de saison chancelant en maintenant une fiche de 7-1-2 avant d’amorcer les séries éliminatoires.
La poussée des Sabres en fin de saison s’est traduite en victoires en séries contre les Regals de Buffalo et les Barracudas de Burlington, mais elles ont frappé un mur en finale de la division South Central de la LLFHL; les Chiefs de Mississauga ont balayé la série de deux matchs pour remporter le titre de la ligue.
Tout est rentré dans l’ordre pour Stoney Creek au championnat provincial. Après avoir plié l’échine à leur match d'ouverture devant le Lightning de Saugeen-Maitland, les Sabres ont gagné les matchs de leur groupe contre les Ice Wolves de Kingston et l’Ice Boltz de North Bay, un match de qualification face aux Stars de Markham-Stouffville et un duel quart de finale contre Mississauga, pavant la voie à ce moment joyeux à la fin de leur demi-finale.
« Plus le tournoi avançait, plus les filles y croyaient et c’est pourquoi nous sommes ici aujourd’hui », a expliqué Cleary.
Ses joueuses se sentent bien à propos de leur jeu et sont déterminées à poursuivre leur parcours magique à la Coupe Esso.
LEUR PARCOURS VERS SUDBURY
Championnat provincial de l’OWHA Ronde préliminaire : 2-1 – première place dans le groupe D (ont perdu 3-0 contre le Lightning de Saugeen-Maitland; ont battu les Ice Wolves de Kingston 4-1; ont battu l’Ice Boltz de North Bay 5-1) Ronde de qualification : ont battu les Stars de Markham-Stouffville 3-1 Quart de finale : ont battu les Chiefs de Mississauga 2-1 Demi-finale : ont battu les Barracudas de Burlington 4-3 Championnat : ont perdu contre les Lady Wolves de Sudbury 3-2
SAISON RÉGULIÈRE
Fiche (V-D-N) : 11-7-4 (10es de la LLFHL) Buts pour : 52 (6es de la LLFHL) Buts contre : 35 (16es de la LLFHL) Plus longue séquence de victoires : 3 (9-12 janv.)
ÉLIMINATOIRES
Fiche : 5-2 Buts pour : 20 Buts contre : 13
HISTORIQUE AU CHAMPIONNAT NATIONAL MIDGET
2014 – Sabres de Stoney Creek | quatrième place | 4-3-0 | 22BP 13BC
JOUEUSES À SURVEILLER
TIANA FACCIO prêche par l’exemple… joue sur 200 pieds… responsable défensivement… s’investit dans chacune de ses présences
REAGAN MINOR attaquante pouvant jouer dans les deux sens du jeu… meneuse sur la glace et hors glace… joue avec passion… intelligente et courageuse
VANESSA UPSON attaquante de puissance… très solide sur ses patins… tir puissant et précis… a du flair pour marquer dans des moments importants
Pour plus d'informations : |
Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada
(647) 251-9738