Recherche

2019 wjc cory truscott

De Victoria à Nur-Sultan

Un accueil canadien durant le Mondial junior a permis à Cory Truscott de vivre l’occasion d’une vie afin de voir à quel point le hockey est aimé des partisans au Kazakhstan

Quinton Amundson
|
12 juin 2019
|

Les 7 096 partisans qui ont rempli le Barys Arena de Nur-Sultan, au Kazakhstan, ont offert un accueil chaleureux aux hommes en bleu et or, qui ont remporté la première médaille d’or du pays au Championnat mondial de l'IIHF de la division 1 groupe A, à domicile, au début du mois de mai.

Mais ce traitement, semblable à celui réservé aux célébrités, d’une foule bruyante synchronisant chants et bruits de percussions, n’a pas été seulement limité aux 22 athlètes : l’un des invités de marque les plus importants durant ce tournoi d’une semaine a été Cory Truscott, un homme natif de Victoria, C.-B.

« J’ai eu à faire une entrevue d’avant-match en direct sur la chaîne sportive [du Kazakhstan] – maintenant je sais comment se sent Don Cherry – j’ai pris des égoportraits avec des amateurs qui étaient tellement contents que je sois là », mentionne Cory, âgé de 40 ans. « Les partisans me disaient "Merci Canada, merci Victoria, pour l’appui envers notre hockey et notre pays." Ils étaient absolument incroyables. »

Cory a eu droit à un traitement de vedette à titre d’invité de la Fédération de hockey sur glace du Kazakhstan. Le pays avait été mis au courant de la façon dont il avait offert un appui inconditionnel aux Kazakhs au Championnat mondial junior 2019 de l’IIHF, dont la ville de Cory était cohôtesse de l’événement.

Bon nombre d’amateurs de hockey du Canada présents au match du Kazakhstan contre les États-Unis ont encouragé avec vigueur l’équipe négligée, surtout quand le joueur d’avant Andrei Buyalsky a créé l’égalité 1-1, inscrivant le premier but du pays en neuf ans au Mondial junior.

Cory affirme que l’attitude combative de la troupe junior kazakhe a été la principale raison pour laquelle elle a fait un malheur auprès du public canadien.

« L’équipe tirait de l’arrière 11-1 contre la Slovaquie et je n’avais jamais vu auparavant un défenseur bloquer deux tirs de suite avec un retard de 10 buts et moins de deux minutes à écouler au match. Les amateurs l’ont remarqué et ils se sont fait entendre de plus en plus fort. »

Cory voulait faire savoir à l’équipe à quel point il admirait son esprit compétitif, alors il a fini par aller à la rencontre de ses membres à leur autobus après chaque match pour leur offrir son appui et les féliciter.

L’équipe a été tellement touchée par cette attention qu’elle a envoyé une invitation à Cory dans les médias sociaux afin qu’il soit transporté par avion de l’autre côté de l’Atlantique pour encourager l’équipe nationale masculine du pays.  

Il voulait absolument y aller, mais il n’était pas certain qu’il obtiendrait des congés à son travail, lui qui est camionneur.

La Fédération de hockey sur glace du Kazakhstan est revenue à la charge en préparant une lettre officielle pour faire une demande de permission au patron de Cory afin que le partisan canadien le plus passionné de l’équipe puisse faire le voyage outre-mer.

Il a eu la permission de vivre « l’occasion d’une vie ».

Il a revu des membres de la formation de négligés qu’il a aimé voir jouer à Victoria. En fait, il a maintenu un lien d’amitié avec plusieurs membres de l’équipe grâce aux médias sociaux au cours des derniers mois, particulièrement avec le gardien de but Demid Yeremeyev.

Il y avait un cadeau spécial pour Yeremeyev dans la valise de Cory, soit une bouteille de sirop d’érable canadien.

Yeremeyev et quelques autres joueurs de l’équipe ont offert un cadeau à Cory à leur tour en l’invitant à manger et à faire une visite de la ville de Nur-Sultan.

Cory prévoit garder contact avec ces joueurs pour plusieurs années à venir et espère que le pays se qualifiera pour le Championnat mondial junior 2021 de l’IIHF à Edmonton et Red Deer, Alb., afin qu’il puisse établir un lien avec une autre troupe aimable de négligés du Kazakhstan. 

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

emadziya@hockeycanada.ca

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

ssharkey@hockeycanada.ca

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

jknight@hockeycanada.ca

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Photos
Videos
CMFM18 2025 : CAN 17 – JPN 0 (quart de finale)
Zablocki et Cimoroni ont chacune inscrit trois buts et deux aides pour propulser le Canada en demi-finale.
CMFM18 2025 : CAN 5 – CZE 0 (ronde préliminaire)
Grenier a fait 20 arrêts pour permettre au Canada de rester parfait en ronde préliminaire.
CMFM18 2025 : CAN 6 – SVK 2 (ronde préliminaire)
Le Canada a brisé l’égalité au dernier tiers pour gagner en lever de rideau.
CMFM18 2025 : CAN 6 – SVK 2 (ronde préliminaire)
Le Canada a brisé l’égalité au dernier tiers pour gagner en lever de rideau.
We appreciate you stopping by and being part of the Hockey Canada community. We’re excited to share that a new and improved video experience is on its way!
In the meantime, stay connected and up-to-date with all the latest highlights, stories, and behind-the-scenes moments by subscribing to our YouTube channel .
Don’t miss a beat – join us as we continue to celebrate the game we all love.
Thank you for your support, and we look forward to bringing you an even better digital experience soon!
Horaire