Recherche

2021 nvw ohf noha joe mccoleman fr

Récit d’un bénévole aguerri

Depuis près de cinquante ans, Joe McColeman soutient la communauté du hockey dans le nord de l’Ontario en occupant différents rôles

Lindsay Morell
|
19 avril 2021
|

Bénévole de longue date, Joe McColeman, qui a dirigé sa première équipe il y a plus de 45 ans, a fini par se retrouver derrière le banc des équipes de hockey de ses fils. Mais ce n’était que le début. Même si ses garçons ont terminé leur hockey mineur il y a plus de 25 ans, Joe est toujours au cœur de l’action quand il est question de hockey à Sudbury.

Il a porté de nombreux chapeaux au fil des ans : entraîneur, administrateur et (aujourd’hui) président de la Ligue de hockey mineur Nickel District. Il a aussi fait du bénévolat pour d’autres événements, comme les Jeux olympiques spéciaux et la Campagne du coquelicot de la Légion royale canadienne. En outre, il a récemment été responsable du fonctionnement et des bénévoles pour la Coupe TELUS 2018, le Championnat national des clubs de M18 du Canada.

S’il y a bien une référence en matière de bénévolat, c’est Joe McColeman. Il a partagé ses réflexions sur cette activité et les gestes que nous pouvons tous poser pour inciter davantage de personnes à s’intéresser au hockey.

Pour Joe, la gestion de la Ligue de hockey mineur Nickel District se veut un travail fait par amour, et l’on constate rapidement à quel point le hockey fait désormais partie intégrante de sa vie. Dans le cadre de son rôle, il planifie les horaires, il organise les tournois et les éliminatoires et, surtout, il assiste à des matchs de hockey.

« Chaque année, nous voulons que les enfants soient heureux », répond-il lorsqu’on lui demande ce qui le motive à rester fidèle au rendez-vous saison après saison.

Parmi les autres aspects positifs, il souligne les amitiés nouées chaque saison, que ce soit avec les enfants, les parents, les entraîneurs et les administrateurs bénévoles. Au-delà de l’idée de redonner, Joe souhaite participer à l’essor du hockey pour en faire un sport qui met toujours plus d’accent sur la compétition, le développement et le plaisir.

En 1975, il a obtenu son premier poste d’entraîneur. Il avait alors 19 ans. Il s’agit selon lui du groupe d’âge à cibler pour former la prochaine génération de bénévoles dévoués au hockey. « Les jeunes hockeyeurs veulent s’impliquer et aider par passion pour leur sport », explique-t-il. « Le bénévolat est extrêmement gratifiant, que ce soit au hockey ou pour la Croix Rouge. »

En plus de 45 ans de bénévolat, Joe a accumulé d’innombrables souvenirs marquants. Il se remémore notamment avec grand plaisir ses récents succès à titre de responsable du fonctionnement pour la Coupe TELUS 2018, qui s’est déroulée à Sudbury.

« C’était un engagement prenant », révèle-t-il. « Tout le monde au sein de l’équipe de direction avait un rôle important à jouer. »

Il a misé sur l’aide de nombreux bénévoles pour assurer la tenue de cet événement majeur. « Ça demande beaucoup de travail, mais le jeu en vaut la chandelle », dit-il. « On en tire une grande satisfaction. C’est bien de s’impliquer. »

Au hockey mineur, tout repose sur les bénévoles. Joe McColeman est le cœur de la Ligue de hockey mineur Nickel District. Bon nombre de saisons et de tournois de la ligue sont le fruit de son travail acharné et de sa détermination. L’Association de hockey du nord de l’Ontario tient à l’honorer pour tout ce qu’il a apporté au hockey.

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

emadziya@hockeycanada.ca

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

ssharkey@hockeycanada.ca

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

jknight@hockeycanada.ca

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Photos
Videos
CMFM18 2025 : CAN 17 – JPN 0 (quart de finale)
Zablocki et Cimoroni ont chacune inscrit trois buts et deux aides pour propulser le Canada en demi-finale.
CMFM18 2025 : CAN 5 – CZE 0 (ronde préliminaire)
Grenier a fait 20 arrêts pour permettre au Canada de rester parfait en ronde préliminaire.
CMFM18 2025 : CAN 6 – SVK 2 (ronde préliminaire)
Le Canada a brisé l’égalité au dernier tiers pour gagner en lever de rideau.
CMFM18 2025 : CAN 6 – SVK 2 (ronde préliminaire)
Le Canada a brisé l’égalité au dernier tiers pour gagner en lever de rideau.
We appreciate you stopping by and being part of the Hockey Canada community. We’re excited to share that a new and improved video experience is on its way!
In the meantime, stay connected and up-to-date with all the latest highlights, stories, and behind-the-scenes moments by subscribing to our YouTube channel .
Don’t miss a beat – join us as we continue to celebrate the game we all love.
Thank you for your support, and we look forward to bringing you an even better digital experience soon!
Horaire