Équipe Canada Blancs et Équipe Canada Rouges sont prêtes pour le Défi mondial des M17 2025. Au total, 44 Canadiens feront leurs débuts au sein du Programme d’excellence à compter du 2 novembre à Truro.
À l’approche du match d’ouverture au Rath Eastlink Community Centre, apprenons à connaître les joueurs des deux formations canadiennes, question de savoir qui ils sont et d’où ils viennent.
1 joueur qui a un lien avec la ville de Truro; le gardien de but d’Équipe Canada Blancs Sam Berthiaume a grandi à Stellarton, située à une heure de là. Il était un voisin de Blayre Turnbull, une vétérante de l’équipe nationale féminine. Il a joué deux saisons à Truro chez les M15 AAA. Cette année, il défend la cage des Bearcats de Truro dans la Ligue de hockey des Maritimes (LHM).
2 joueurs surclassés – Maddox Schultz et Liam Pue – ont été sélectionnés respectivement au premier et deuxième rang par les Pats de Regina lors du Repêchage des espoirs 2025 de la Ligue de hockey de l’Ouest (WHL) en mai. Ils sont les premiers joueurs de 15 ans à participer au même tournoi depuis Matthew Savoie et Shane Wright en 2019.
3 fils d’anciens joueurs de la LNH; les pères de Kaden Aucoin (Adrian), d’Aleks Kulemin (Nikolai) et de Sam Roberts (Gary) ont obtenu un total combiné de 1 583 points (680-903—1 583) en 3 002 parties avec 11 équipes différentes.
3 champions de la Coupe TELUS; au printemps dernier, Maddox Schultz, Chase Surkan et Boston Tait ont aidé les Pat Canadians de Regina à remporter leur cinquième titre du Championnat national masculin des clubs de M18 du Canada à Chilliwack, en Colombie-Britannique, ce qui a permis d’égaler le record actuel à ce chapitre. Schultz a marqué le but gagnant en prolongation lors du match pour la médaille d’or.
3 joueurs réclamés au tout premier rang de leur repêchage respectif dans la Ligue canadienne de hockey (Alexis Joseph – Saint John, LHJMQ, 2025; Kaden McGregor – Peterborough, OHL, 2025; Maddox Schultz – Regina, WHL, 2025).
5 membres de l’équipe M18 préparatoire de l’Edge School (Mirco Dufour, Brock England, Joaquin Geras, Owen Hayden, Leif Oaten) durant la saison 2024-2025, soit la plus forte représentation d’une même équipe de hockey mineur au tournoi.
16 joueurs natifs de l’Ontario, soit le plus grand nombre parmi toutes les provinces (Alberta – 8; Saskatchewan – 6; Colombie-Britannique – 5; Québec – 5; Terre-Neuve-et-Labrador – 2; Nouvelle-Écosse – 1).
21 points pour Alexander Forrest (9-12—21 en 10 parties jouées), un sommet parmi les joueurs qui se sont taillé un poste au sein de l’une des formations canadiennes à la compétition. Chase Surkan se trouve à la tête du classement pour le nombre de buts (12 en 11 parties jouées), tandis que Forrest est celui qui a obtenu le plus de mentions d’aide (12).
33 joueurs sélectionnés en première ronde d’un repêchage de la LCH; la Ligue de hockey de l’Ontario (OHL) est celle qui en compte le plus avec 14, suivie par la Ligue de hockey de l’Ouest (WHL), qui en a 13, et la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ), qui en a 6.
38 équipes de la Ligue canadienne de hockey sont représentées par des joueurs ou des espoirs; les Frontenacs de Kingston (OHL), le Régiment de Terre-Neuve (LHJMQ), les Raiders de Prince Albert (WHL), les Pats de Regina (WHL), le Sting de Sarnia (OHL) et les Royals de Victoria (WHL) sont en tête de liste avec deux joueurs chacun.
72-167 – taille (en pouces) et poids (en livres) moyens des 44 Canadiens; le défenseur d’Équipe Canada Rouges Owen Hayden (6 pi 7 po et 205 lb) est le plus grand, tandis que l’avant d’Équipe Canada Blancs Jacob Schwartz (5 pi 7 po et 145 lb) est le plus petit.
132 – le rang de sélection du défenseur d’Équipe Canada Rouges Colt Carter au repêchage; le choix de sixième ronde des Warriors de Moose Jaw au Repêchage des espoirs 2024 de la WHL est le patineur qui a été réclamé le plus tard parmi ceux qui ont été choisis par l’une des formations canadiennes des M17 depuis l’instauration du format actuel en 2014 (Jake Bean, qui a joué en 2014, avait été ignoré au repêchage de la WHL).
269 points, un nombre qui correspond au total combiné de points de Maddox Schultz et de Chase Surkan avec les Pat Blues de Regina (M15 AA) durant la saison 2023-2024. Surkan a dominé la ligue avec 135 points (73-62—135) en 27 rencontres, soit un de plus que Schultz (63-71—134), qui a disputé le même nombre de parties. Les deux ont ensuite récolté 32 points (12-20—32) chacun en neuf matchs des séries éliminatoires pour mener les Pat Blues au titre de la ligue.
1 433 – population (selon le recensement de 2021) de Lanigan, en Saskatchewan, ville d’origine de l’avant Kayden Stroeder, soit la plus petite ville d’origine de tous les joueurs au tournoi.
7 212 kilomètres (selon Google Maps) séparent Cowichan Bay, en Colombie-Britannique, ville d’origine d’Eli McKamey, et St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador, (ville d’origine de Benjamin Veitch). Il s’agit de la distance entre la ville la plus à l’ouest et celle la plus à l’est parmi les villes natales des joueurs au sein des deux formations.
Pour plus d'informations : |
Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada
(647) 251-9738