TRURO, Nouvelle-Écosse – Canada Rouges a remporté sa toute première médaille d’or au Défi mondial des M17 grâce à un gain de 6-3 contre Canada Blancs au match pour la médaille d’or, présenté samedi soir, au Rath Eastlink Community Centre.
Canada Rouges a pris une avance de 3-1 avant le premier entracte grâce à des buts de Charlie Murata (Scarborough, ON/Flint, OHL),deLoïk Gariepy (Sainte-Marthe-sur-le-Lac, QC/Victoriaville, LHJMQ)et de Mirco Dufour (Rocky View, AB/Everett, WHL). Après avoir vu Ryerson Edgar (Holland Landing, ON/Niagara, OHL) porter le compte à 4-1, Canada Blancs a inscrit deux buts de suite, ceux de Kaden McGregor (Braeside, ON/Peterborough, OHL)et de Maddox Schultz (Regina, SK/Regina, WHL). Malgré une poussée fulgurante des champions en titre, Canada Rouges a scellé l’issue de la rencontre grâce à deux buts dans un filet désert de Camryn Warren (Maple, ON/North Bay, OHL) et de Benjamin Veitch (St. John's, NL/Terre-Neuve, LHJMQ). « Quel sentiment magique que de gagner ce tournoi pas très loin de la maison, a lancé Veitch. Ce groupe de gars s’est tellement bien soudé lors des deux dernières semaines, et je suis tellement reconnaissant d’en avoir fait partie. C’est fou ce que je ressens… c’était la première fois que je représentais mon pays, et nous avons joué dans un aréna plein où il y avait nos familles et nos proches. J’ai toujours rêvé à une aventure du genre, et c’est encore mieux que ce que j’aurais pu imaginer. »
Leif Oaten (Calgary, AB/Lethbridge, WHL) a aidé son équipe à remporter la médaille d’or en réalisant 38 arrêts, tandis que Sam Berthiaume (Stellarton, NS/Truro, MHL) a repoussé 38 tirs devant le filet de Canada Blancs.
« C’est difficile de décrire à quel point ces jeunes hommes ont travaillé fort et porté attention aux détails », a déclaré l’entraîneur-chef de Canada Rouges, Ryan McDonald (Prince Albert, SK/Prince Albert, WHL) .« Le travail a commencé pendant l’été, lorsque nous nous sommes réunis pour notre premier camp d’entraînement, et s’est poursuivi pendant ces deux semaines incroyables ici. Le personnel, les entraîneurs, les joueurs… tout le monde a trimé dur pour pouvoir célébrer au centre de la glace en cette fin de soirée. »
Le sommaire complet du match est affiché ICI .
À l’issue du match pour la médaille d’or, Hockey Canada a annoncé l’équipe des étoiles du Défi mondial des M17 2025 :
Les États-Unis battent la Tchéquie 3-1 pour remporter la médaille de bronze; la Finlande termine en cinquième place
Plus tôt dans la journée, les États-Unis ont profité d’un doublé de Brayden Willispour gagner leur troisième médaille de bronze au Défi mondial des M17 en signant un gain de 3-1 contre la Tchéquie . Les États-Unis ont ouvert le pointage à mi-chemin en première période et n’ont jamais regardé derrière par la suite. Eli Winters, qui a réalisé 30 arrêts, a été nommé Joueur du match. Braden Hortona complété le pointage pour les Américains.
Au match pour la cinquième place, la Finlande a battu la Suède 3-2 en prolongation . Paavo Fugleberg de la Finlande a créé l’égalité lors d’un 6 contre 3 avec un peu plus de 30 secondes à jouer avant que Luukas Kokkonen n’inscrive le but de la victoire à la 41 e seconde de la prolongation.
Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et le Défi mondial des M17 2025, rendez-vous au HockeyCanada.ca ou suivez les médias sociaux Facebook , X, Instagram et TikTok .
Pour plus d'informations : |
Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada
(647) 251-9738