Recherche

2026 u17wc coaching staff

Annonce du personnel entraîneur en vue du Défi mondial des M17 2026

Dan DaSilva et Dylan Smoskowitz dirigeront respectivement Canada Rouges et Canada Blancs au tournoi international

NR.037.26
|
9 juillet 2026
|

CALGARY, Alberta Hockey Canada a dévoilé le nom des membres du personnel entraîneur et du personnel de soutien des équipes nationales masculines des moins de 17 ans du Canada en vue du Défi mondial des M17 2026, qui aura lieu du 1er au 7 novembre à Oakville, en Ontario.

Dan DaSilva (Saskatoon, SK/Saskatoon, WHL) et Dylan Smoskowitz (Richmond Hill, ON/Barrie, OHL) feront leurs débuts sur la scène internationale, à titre d’entraîneur-chef de Canada Rouges et de Canada Blancs, respectivement. De plus, Dave Drinkill (Elmvale, ON/Saginaw, OHL) et Dylan Seca (Sundridge, ON/Sarnia, OHL) feront un retour dans un rôle de directeur des activités hockey. Drinkill fera partie de Canada Rouges et Seca, de Canada Blancs.

Derrière le banc de Canada Rouges, DaSilva sera épaulé par les entraîneurs adjoints Ryan Aasman (Medicine Hat, AB/Lethbridge, WHL) et Brendan Taylor (Oakville, ON), de même que par l’entraîneur adjoint Félix Bibeau (Chicoutimi, QC/Chicoutimi, LHJMQ), qui travaillera du haut de la passerelle, et l’entraîneur vidéo, Ryan Lennon (Burlington, ON/Kingston, OHL).

Du côté de Canada Blancs, Smoskowitz sera appuyé par les entraîneurs adjoints Kyle Chipchura (Westlock, AB/Edmonton, WHL) et Mathieu Gravel (Longueuil, QC/Drummondville, LHJMQ), ainsi que par l’entraîneur adjoint Dylan Beston (Calgary, AB/Terre-Neuve, LHJMQ), qui travaillera du haut de la passerelle, l’entraîneur des gardiens de but Max Paddock (Brandon, MB/Regina, WHL) et l’entraîneur vidéo Alex Darling (Chelsea, QC/Peterborough, OHL).

Les membres du personnel ont été choisis par Alan Millar (Tottenham, ON), directeur général du Programme d’excellence, Mike Johnston (Dartmouth, NS/Portland, WHL), directeur général adjoint, et Benoit Roy (Sudbury, ON), directeur des activités hockey.

« Nous sommes ravis de procéder à l’annonce des membres du personnel entraîneur et du personnel de soutien de nos deux équipes qui prendront part au Défi mondial des M17 2026, a exprimé Millar. Pour nous, il ne fait aucun doute que leur expérience dans la Ligue canadienne de hockey et sur la scène internationale sera très bénéfique pour nos joueurs. Tandis que nous lancerons la saison et que nous accueillerons les meilleurs joueurs de moins de 17 ans du pays au sein du Programme d’excellence lors du camp estival de développement le mois prochain, nous savons que ces deux groupes nous aideront à établir les bases et les attentes pour les joueurs de notre programme en vue du tournoi qui se tiendra en novembre et des événements à venir de Hockey Canada. »

DaSilva amorcera sa troisième saison à la barre des Blades de Saskatoon dans la Ligue de hockey de l’Ouest (WHL) après avoir passé une campagne à titre d’entraîneur associé (2023-2024) et deux dans un rôle d’entraîneur adjoint (2021-2023). En 2023-2024, il a aidé les Blades à remporter le trophée commémoratif Scotty-Munro, remis à la meilleure équipe de la WHL en saison régulière. Avant de faire le saut derrière le banc, il a joué trois saisons pour les Winterhawks de Portland dans la WHL, puis quinze dans les rangs professionnels.

Smoskowitz a récemment conclu sa première saison à titre d’entraîneur-chef des Colts de Barrie dans la Ligue de hockey de l’Ontario (OHL), après avoir occupé un poste d’adjoint pendant trois campagnes (2022-2025). Il a mené les Colts à la série de championnat de l’OHL en 2026. Auparavant, il a été un entraîneur adjoint des Patriots de Toronto dans la Ligue de hockey junior de l’Ontario (OJHL) et a joué cinq saisons dans l’OHL avec Barrie, les Steelheads de Mississauga et les Generals d’Oshawa.

Aasman a été un entraîneur adjoint des Hurricanes de Lethbridge dans la WHL pendant quatre saisons (2022-2026) après avoir passé une campagne (2021-2022) comme entraîneur vidéo. Avant son passage à Lethbridge, il a occupé les fonctions d’entraîneur adjoint et d’entraîneur-chef du Storm de Grande Prairie dans la Ligue de hockey junior de l’Alberta (AJHL). Aasman a aussi été un entraîneur vidéo de l’équipe nationale masculine des moins de 18 ans du Canada au Championnat mondial masculin des M18 2026 de l’IIHF.

Beston a été un entraîneur adjoint du Régiment de Terre-Neuve dans la LHJMQ lors de la dernière saison après deux ans (2023-2025) dans la même fonction avec le Titan d’Acadie-Bathurst. Auparavant, il a occupé les postes de directeur général adjoint et d’entraîneur associé du Thunder de Drayton Valley dans l’AJHL et celui d’entraîneur vidéo des Islanders de Charlottetown dans la LHJMQ. Il a aussi été un entraîneur adjoint et un entraîneur vidéo dans des ligues professionnelles en Europe.

Bibeau vient de terminer sa quatrième saison (2022-2026) en tant qu’entraîneur adjoint des Saguenéens de Chicoutimi, dans la LHJMQ. Il a contribué à la conquête du trophée Gilles-Courteau, remis à l’équipe championne de ce circuit en 2026. Comme joueur, il a évolué dans la LHJMQ pendant quatre campagnes avec les Huskies de Rouyn-Noranda, les Remparts de Québec et Chicoutimi. En 2019, il a remporté la Coupe Memorial avec Rouyn-Noranda.

Chipchura a passé deux saisons (2024-2026) à titre d’entraîneur adjoint des Oil Kings d’Edmonton dans la WHL après un an (2023-2024) dans un rôle d’entraîneur en développement. À l’international, Chipchura a gagné une médaille d’argent en tant qu’entraîneur adjoint avec Canada Blancs au Défi mondial des M17 2025. Comme joueur, il a disputé 482 matchs dans la LNH, a remporté la Coupe Calder avec les Bulldogs de Hamilton dans la Ligue américaine de hockey (AHL) en 2007, a représenté le Canada au Championnat mondial des M18 2004 de l’IIHF, et a gagné une médaille d’or en tant que capitaine au Championnat mondial junior 2006 de l’IIHF.

Gravel a été un entraîneur adjoint des Voltigeurs de Drummondville dans la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ) lors de cinq saisons (2016-2017 et 2022-2026), aidant l’équipe à remporter le championnat de la LHJMQ en 2024. Avant son arrivée à Drummondville, il a été un entraîneur adjoint pendant cinq campagnes (2017-2022) à l’Université du Québec à Trois-Rivières, avec qui il a remporté la Coupe Université d’U SPORTS en 2022. Sur la scène internationale, il a gagné une médaille d’or dans un rôle d’adjoint avec Canada Rouges lors du Défi mondial des M17 2025 et a été un entraîneur en développement des habiletés lors du camp national de développement des moins de 17 ans du Canada de 2016 à 2018.

Taylor a passé les quatre dernières saisons (2022-2026) dans un poste d’entraîneur adjoint des Greyhounds de Sault Ste. Marie dans l’OHL. Avant de se joindre aux Greyhounds, il a été avec les Steelheads de Mississauga de l’OHL pendant six campagnes, occupant les postes d’entraîneur adjoint (2017-2022) et d’entraîneur vidéo (2016-2017). Taylor a également été un entraîneur adjoint des Blades d’Oakville dans l’OJHL. À l’international, il a gagné une médaille d’or à titre d’entraîneur adjoint avec Canada Rouges au Défi mondial des M17 2025.

Pour la liste complète du personnel des équipes nationales des moins de 17 ans du Canada, veuillez cliquer ici.

Le camp national de développement des moins de 17 ans du Canada se déroulera du 17 au 21 juillet au Sixteen Mile Sports Complex à Oakville. Il comprendra des séances d’entraînement et six matchs. L’évaluation des joueurs se poursuivra pendant la saison de la Ligue canadienne de hockey (LCH) en préparation pour le Défi mondial des M17 2026.

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada, veuillez consulter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux sur FacebookX, Instagram et TikTok.

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

emadziya@hockeycanada.ca

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

ssharkey@hockeycanada.ca

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

jknight@hockeycanada.ca

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Photos
Videos
CMM 2026 : NOR 3 – CAN 2 (PROL. - bronze)
Robert Thomas a marqué deux buts pour forcer la tenue d’une prolongation, mais le Canada s’est incliné 3-2 devant la Norvège au Mondial masculin.
CMM 2026 : FIN 4 – CAN 2 (demi-finale)
Dylan Holloway et Robert Thomas ont marqué, mais le Canada s’est incliné 4-2 contre la Finlande en demi-finale au Mondial masculin.
CMM 2026 : CAN 4 – USA 0 (quart de finale)
Jet Greaves a fait 34 arrêts, et le Canada a blanchi les États-Unis 4-0 pour accéder aux demi-finales du Mondial masculin.
CMM 2026 : CAN 3 – CZE 2 (ronde préliminaire)
Macklin Celebrini a inscrit un doublé, et John Tavares a marqué le but gagnant dans une victoire du Canada face à la Tchéquie.
Horaire
X

Respect de la vie privée

Nous utilisons certains témoins essentiels pour le fonctionnement de ce site Web.
Nous avons besoin de votre consentement pour l’utilisation de témoins additionnels afin d’améliorer votre expérience sur notre site.

Politique de confidentialité