Recherche

2026 wjc can cze matchup

Aperçu du match au Mondial junior : Canada c. Tchéquie

Vendredi 26 décembre | 19 h 30 HC | Minneapolis, Minnesota | Ronde préliminaire

Jason La Rose
|
25 décembre 2025
|

NOTES SUR LE MATCH : CANADA C. TCHÉQUIE (26 DÉC.)

La tradition de hockey du temps des fêtes est de retour pour une 50 e fois! L’équipe nationale junior du Canada entame le Championnat mondial junior 2026 de l’IIHF vendredi à Minneapolis contre un adversaire familier, la Tchéquie.

Dernier match

Le Canada s’est imposé à son dernier match préparatoire mardi, profitant d’une récolte de cinq points (2-3—5) de Gavin McKenna dans une victoire de 13-2 contre le Danemark. McKenna, Tij Iginla et Porter Martone ont terminé la rencontre avec deux buts chacun, Zayne Parekh a accumulé un but et trois aides et les Canadiens ont bombardé les Danois de 50 tirs contre 10.

La Tchéquie a conclu son calendrier préparatoire en l’emportant 2-1 en prolongation contre la Slovaquie lundi soir à Bemidji. Tomas Poletin a créé l’égalité avec 4 min 37 s à jouer en troisième période avant de voir Max Curran mettre fin au débat à 2 min 17 s de la prolongation. Michal Orsulak a fait le travail devant la cage des Tchèques avec 22 arrêts.

Dernière rencontre entre les deux équipes

À son dernier duel au Mondial junior, le Canada a croisé le fer avec la Tchéquie. Il y a un an, en quart de finale à Ottawa, Bradly Nadeau a créé l’égalité avec 4 min 18 s à jouer et avec la prolongation qui pointait à l’horizon, mais un but très tardif marqué par les Tchèques en avantage numérique — avec seulement 40 secondes à jouer — a jeté une douche froide sur la foule locale. Les Canadiens ont alors subi l’élimination au compte de 4-3.

À surveiller

La formation canadienne compte six joueurs de l’édition de l’an dernier, mais ce n’est pas ce qui retient le plus notre attention. Pour la première fois dans l’histoire du Programme d’excellence, deux d’entre eux sont des gardiens de but : Carter George et Jack Ivankovic. George a été sans contredit le gardien n o 1 à Ottawa. Il a obtenu quatre des cinq départs au tournoi, conservant une impressionnante moyenne de buts alloués de 1,75 et un pourcentage d’arrêts de 0,936. Il a aussi signé deux jeux blancs. Ivankovic n’a participé qu’à une seule rencontre (devenant le premier homme masqué de 17 ans à amorcer une partie du Canada depuis Jimmy Waite en 1987), au cours de laquelle il a repoussé 24 des 26 rondelles dirigées vers lui dans un revers en tirs de barrage contre la Lettonie. George et Ivankovic sont en terrain connu sur la scène internationale. Le Canada a remporté les deux dernières éditions du Championnat mondial masculin des M18 de l’IIHF, et les deux fois, c’est un portier canadien qui a été nommé Meilleur gardien de but du tournoi, en plus d’obtenir une place au sein de l’équipe des étoiles des médias : George (en 2024) et Ivankovic (en 2025). Les deux ont également gagné l’or à la Coupe Hlinka-Gretzky, et Ivankovic a même mis la main sur la précieuse médaille lors du Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2023. On peut donc dire que ce n’est pas l’expérience qui manque pour ce duo dans l’uniforme orné de la feuille d’érable.

Du côté de la Tchéquie, sept joueurs sont de retour de l’équipe qui est repartie de la capitale nationale avec une médaille de bronze au cou l’an dernier. Un huitième, Adam Jecho, un choix de troisième ronde des Blues de St. Louis qui a brisé le cœur des Canadiens et Canadiennes avec son but inscrit dans la dernière minute de jeu du match quart de finale, s’est blessé lors d’un match préparatoire contre la Lettonie. Il ne sera pas en mesure de participer au tournoi. La formation a également un joueur qui a été réclamé au premier tour du repêchage 2024 de la LNH, soit Adam Jiricek, sélectionné 16 e au total par les Blues (et qui participera au Mondial junior pour une troisième année), et deux qui ont été choisis rapidement à l’encan de 2025 : Radim Mrtka, 9 e au total par les Sabres de Buffalo, et Vaclav Nestrasil, réclamé au 25 e échelon par les Blackhawks de Chicago. Cette génération de joueurs tchèques a connu du succès à l’international; outre la médaille de bronze au Mondial junior 2025, la Tchéquie a gagné le bronze en 2024 et des médailles d’argent à la Coupe Hlinka-Gretzky en 2023 et 2024.

Rétrospective

Même si les Tchèques sont sortis gagnants des duels quarts de finale des deux dernières années entre les deux équipes, les Canadiens ont un net avantage dans l’histoire de ce tournoi.

Depuis la dissolution de la Tchécoslovaquie en 1993, le Canada a remporté 21 des 27 rencontres, et deux autres se sont soldées par un match nul. Pour une cinquième fois, les deux pays croiseront le fer le lendemain de Noël. Le Canada a gagné en 2007 (au compte de 3-0 grâce à un jeu blanc de 44 arrêts de Jonathan Bernier), en 2008 (par la marque de 8-1 à la suite d’une performance de trois points de John Tavares) et en 2021 (par un pointage de 6-3 dans un match marqué par un tour du chapeau d’Owen Power, quelques jours seulement avant l’annulation du tournoi), tandis que les Tchèques l’ont emporté (5-2) en 2022.

Fiche de tous les temps : le Canada mène 21-3-2 (1-1 en PROL. ou TB)
Buts pour le Canada : 123
Buts pour la Tchéquie : 52

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

emadziya@hockeycanada.ca

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

ssharkey@hockeycanada.ca

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

jknight@hockeycanada.ca

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Photos
Videos
FSMHF 2025 Une célébration pancanadienne du hockey féminin
La Fin de semaine mondiale du hockey sur glace féminin 2025 a été célébrée partout au pays. Voyez comment!
CMJ 2026 : SWE 4 – CAN 2 (match préparatoire)
Iginla et Cootes marquent, mais le Canada s’incline devant la Suède.
CMJ 2026 : CAN 2 – SWE 1 (match préparatoire)
Martin inscrit les deux buts dans la victoire du Canada à Kitchener.
ENF 2025-2026 : USA 4 – CAN 1 (match 4)
Jenner inscrit son 50e but, mais le Canada perd en finale de la série.
Horaire
X

Respect de la vie privée

Nous utilisons certains témoins essentiels pour le fonctionnement de ce site Web.
Nous avons besoin de votre consentement pour l’utilisation de témoins additionnels afin d’améliorer votre expérience sur notre site.

Politique de confidentialité