
CALGARY, Alberta – Hockey Canada a annoncé le nom de 15 joueurs qui feront partie de l’équipe nationale masculine du Canada au Championnat mondial 2025 de l’IIHF, qui aura lieu du 9 au 25 mai à Stockholm, en Suède, et à Herning, au Danemark.
La formation initiale, qui comprend 1 gardien de but, 5 défenseurs et 9 avants, a été choisie par le directeur général Kyle Dubas (Sault Ste. Marie, ON/Pittsburgh, LNH), le conseiller en relations avec les joueurs Ryan Getzlaf (Regina, SK) et le premier vice-président de la haute performance et des activités hockey Scott Salmond (Creston, BC). De plus, un comité de sélection formé de quatre dirigeants de la LNH ─ Dennis Bonvie (Antigonish, NS/Boston, LNH), Gregory Campbell (Tilsonburg, ON/Florida, LNH), Andrew Cogliano (Woodbridge, ON/Colorado, LNH) et Jason Spezza (Mississauga, ON/Pittsburgh, LNH) ─ a également contribué à la sélection des joueurs.
Parmi les 15 joueurs, huit ont déjà porté les couleurs du Canada lors du Championnat mondial de l’IIHF (Fantilli, Horvat, Johnson, Konecny, Montour, O’Reilly, Sanheim, Weegar) et deux ont remporté le titre de la Confrontation des 4 nations 2025 (Konecny, Sanheim). La liste initiale comprend également 11 joueurs qui ont représenté le Canada au Championnat mondial junior de l’IIHF (Celebrini, Cuylle, Dobson, Fantilli, Foerster, Garand, Hayton, Horvat, Johnson, Konecny, Sanheim).
« Nous sommes très heureux de dévoiler le nom des 15 premiers joueurs sélectionnés pour représenter le Canada au Championnat mondial 2025 de l’IIHF, un groupe très compétitif et talentueux qui s’appuie sur une vaste expérience et de nombreux succès dans la LNH et à l’international, a exprimé Dubas. Nous savons que ces 15 joueurs donneront à notre équipe une chance de compétitionner pour la médaille d’or, puisqu’ils représenteront le Canada avec fierté au tournoi qui se tiendra à Stockholm et à Herning, et nous continuerons d’ajouter les pièces manquantes à notre formation en vue du championnat mondial après la première ronde des séries éliminatoires de la Coupe Stanley. »
Des ajouts à la formation seront annoncés au cours des prochaines semaines selon les résultats dans les séries éliminatoires de la Ligue nationale de hockey (LNH).
De plus, sept joueurs se joindront à l’équipe nationale masculine du Canada pour le camp préparatoire à Vienne et à Budapest – Nicolas Beaudin (Châteauguay, QC/HC Kometa de Brno, Czech Extraliga), Zach Boychuk (Airdrie, AB/Eisbären de Berlin, DEL), Harrison Brunicke (Calgary, AB/Kamloops, WHL), Porter Martone (Peterborough, ON/Brampton, OHL), Zayne Parekh (Nobleton, ON/Saginaw, OHL), Brendan Perlini (Sault Ste. Marie, ON/HC de Lausanne, NL) et Ty Ronning (Burnaby, BC/Eisbären de Berlin, DEL).
Le Canada amorcera le Championnat mondial 2025 de l’IIHF contre la Slovénie le 10 mai à 6 h 20 HE / 3 h 20 HP. Il a aussi rendez-vous avec la Lettonie, la France, l’Autriche, la Slovaquie, la Finlande et la Suède en ronde préliminaire. Le tournoi prendra fin le 25 mai avec les duels pour les médailles. L’équipe nationale masculine du Canada disputera deux matchs préparatoires avant le début du tournoi ─ un contre l’Autriche à Vienne le 4 mai, et un autre face à la Hongrie à Budapest le 6 mai.
TSN et RDS, partenaires officiels de diffusion de Hockey Canada, présenteront respectivement 64 et 24 matchs; veuillez consulter la programmation locale pour tous les détails.
Depuis 1931, le Canada a gagné 28 médailles d’or au championnat mondial, de même que 16 d’argent et 7 de bronze.
Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et l’équipe nationale masculine du Canada, veuillez visiter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux Facebook, X, Instagram et TikTok.
Pour plus d'informations : |
Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada
(647) 251-9738