Recherche

2026 wjc can cze matchup

Aperçu du match au Mondial junior : Canada c. Tchéquie

Dimanche 4 janvier | 19 h 30 HC | Saint Paul, Minnesota | Demi-finale

Jason La Rose
|
3 janvier 2026
|

NOTES SUR LE MATCH : CANADA C. TCHÉQUIE (4 JANV.)

L’équipe nationale junior du Canada prendra part aux demi-finales du Championnat mondial junior de l’IIHF pour la première fois en trois ans et affrontera la Tchéquie dans une reprise du duel du lendemain de Noël, mais cette fois avec un billet pour la finale à l’enjeu.

Dernier match de chaque équipe

Le Canada a confirmé sa place dans le carré d’as en disposant aisément de la Slovaquie par un pointage de 7-1 lors du dernier quart de finale vendredi. Les Canadiens se sont imposés rapidement, frappant à cinq reprises en l’espace de 5 min 49 s dans la deuxième moitié du premier engagement. En tout, ce sont sept joueurs qui ont marqué un but, et 14 qui ont récolté au moins un point. En outre, Michael Misa, Porter Martone, Sam O’Reilly et Cole Beaudoin ont inscrit un but et une aide chacun.

La Tchéquie a accédé aux demi-finales pour une cinquième année de suite grâce à un gain de 6-2 en quart de finale contre la Suisse. Petr Sikora et Jiri Klima ont obtenu un but et deux aides chacun pour aider les Tchèques à effacer deux déficits d’un but. Michal Orsulak n’a eu qu’à fournir 18 arrêts pour la Tchéquie, qui a dominé la Suisse 33-11 dans la colonne des tirs au but dans les 40 dernières minutes et 43-20 au total.

Dernière rencontre entre les deux équipes

Les Canadiens et les Tchèques ont croisé le fer en lever de rideau de la ronde préliminaire il y a neuf jours, une joute des plus enlevantes que le Canada a remportée par la marque de 7-5 le lendemain de Noël. Zayne Parekh avait réussi un doublé, Ethan MacKenzie et Michael Hage avaient ajouté un but et deux aides chacun, et les Canadiens avaient fini par triompher au cours d’une rencontre où ils ont mené 1-0, 2-1, 4-3 et 5-4, et tiré de l’arrière 3-2.

À surveiller

Les Canadiens disposent de l’offensive la plus prolifique du tournoi avec une production de 32 buts en cinq matchs (soit 5 filets de plus que la Suède, qui figure au deuxième rang à ce chapitre), et tout le monde met la main à la pâte. À ce jour, 19 des 22 patineurs ont accumulé au moins un point, et 13 ont compté des buts. On trouve parmi les meilleurs pointeurs du tournoi six Canadiens dans les 12 premiers échelons, dont Parekh (4-6—10), qui est en voie d’être le deuxième défenseur en autant d’années à dominer ce classement au tournoi, alors que ça n’avait jamais été le cas lors des 48 premières éditions du Mondial junior. Mais l’offensive est-elle au rendez-vous dans les moments importants? Disons simplement que, en cinq matchs, nous avons vu cinq auteurs différents d’un but gagnant en MacKenzie, Hage, Braeden Cootes, Beaudoin et Tij Iginla. Et pourquoi pas un dernier arrêt devant les buts pour conclure : Jack Ivankovic n’a cédé qu’une seule fois à chacun de ses départs au Minnesota. Si l’on tient compte de la ronde des médailles au Mondial masculin des M18 au printemps dernier, où Ivankovic a défendu le filet canadien en route vers une médaille d’or et le titre de Meilleur gardien de but, le cerbère de Mississauga a conservé un dossier de 5-0, une moyenne de buts alloués de 0,79 et un pourcentage d’arrêts de 0,968, réussissant deux jeux blancs au passage.

La Tchéquie, elle, mise sur le monstre à trois têtes que représentent Vojtech Cihar (2-7—9), Tomas Galvas (3-5—8) et Sikora (2-6—8), qui pointent respectivement aux troisième, huitième et neuvième rangs des meilleurs pointeurs du tournoi. Ils ont été les architectes de la victoire en quart de finale contre la Suisse grâce à une récolte combinée de deux buts et six points. Cihar, une sélection de deuxième ronde de Los Angeles (59 e au total) lors du repêchage 2025 de la LNH, retrouvera 15 de ses coéquipiers tchèques dans la Ligue canadienne de hockey après le tournoi, où il défend les couleurs des Rockets de Kelowna, hôtes de la prochaine Coupe Memorial. Et c’est sans compter Adam Jiricek, le défenseur des Bulldogs de Brantford dans l’OHL, qui a été pris en première ronde par les Blues de St. Louis (16 e au total en 2024). Il a fait mouche à chacun de ses quatre derniers matchs, inscrivant notamment un but gagnant de toute beauté en prolongation contre la Finlande.

Soyez sur place l’an prochain!

Le Championnat mondial junior de l’IIHF, tradition de hockey du temps des fêtes, revient en sol canadien l’an prochain; Edmonton et Red Deer accueilleront l’édition 2027 de ce tournoi. Les amateurs et amatrices qui souhaitent acheter des forfaits de billets peuvent s’inscrire au tirage prioritaire jusqu’au 6 janvier à l’adresse HockeyCanada.ca/TiragePrioritaire.

Rétrospective

L’historique des duels entre ces deux formations est largement en faveur des Canadiens. Depuis la dissolution de la Tchécoslovaquie en 1993, le Canada a remporté 22 des 28 rencontres, et deux autres se sont soldées par un match nul.

Il s’agira d’une cinquième bataille en demi-finale opposant les Canadiens et les Tchèques. Les quatre premiers affrontements dans le carré d’as – soit en 2004 (7-1), en 2005 (3-1), en 2018 (7-2) et en 2022 (5-2) – ont été à l’avantage du Canada.

Fiche de tous les temps : le Canada mène 22-3-2 (1-1 en PROL. ou TB)
Buts pour le Canada : 130
Buts pour la Tchéquie : 57

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

emadziya@hockeycanada.ca

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

ssharkey@hockeycanada.ca

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

jknight@hockeycanada.ca

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Photos
Videos
CMJ 2026 : CAN 6 – FIN 3 (match pour le bronze)
McKenna (1B 3A) et Hage (4A) procurent la médaille de bronze au Canada.
CMJ 2026 : CZE 6 – CAN 4 (demi-finale)
Ivankovic bloque 31 tirs, mais le Canada est vaincu par les Tchèques.
CMJ 2026 : CAN 7 – SVK 1 (quart de finale)
Quatorze joueurs ont obtenu au moins un point pour aider le Canada à passer en demi-finale.
CMJ 2026 : CAN 7 – FIN 4 (ronde préliminaire)
Beaudoin et Martin ont 2B chacun; le Canada finit en tête du groupe B.
Horaire
X

Respect de la vie privée

Nous utilisons certains témoins essentiels pour le fonctionnement de ce site Web.
Nous avons besoin de votre consentement pour l’utilisation de témoins additionnels afin d’améliorer votre expérience sur notre site.

Politique de confidentialité