STATISTIQUES DU MATCH | BLOGUE EN DIRECT
TAMPERE, Finlande – L’équipe nationale masculine du Canada a accédé aux demi-finales du Championnat mondial 2022 de l’IIHF à la suite d’une victoire étincelante de 4-3 en prolongation contre la Suède en quart de finale. Les Canadiens ont comblé un déficit de deux buts dans les deux dernières minutes de jeu.
Prochain match :
Canada c. adversaire à déterminer (demi-finale) – samedi 28 mai (heure à déterminer)
TSN et RDS, partenaires officiels de diffusion de Hockey Canada, présenteront les deux demi-finales ainsi que les matchs pour la médaille de bronze et la médaille d’or; veuillez consulter votre programmation locale pour plus de détails.
Citations :
« Le gardien de but de la Suède a été incroyable, il a beaucoup de mérite pour sa performance. Nous avons essayé de ne pas nous fâcher [étant donné le faible nombre de chances de marquer lors des deux premières périodes] et nous étions déterminés en troisième période à diriger des rondelles au filet. Le premier but nous a donné un certain souffle, et nous avons juste tenté de créer des chances de marquer. En deuxième période, nous étions satisfaits de notre jeu, et le but de Graves nous a donné confiance. J’ai dit aux gars de ne pas se fâcher en troisième période et de trouver une façon de marquer ce premier but, et ça a bien fonctionné pour nous. »
- L’entraîneur-chef Claude Julien (Orléans, Ont.) à propos des chances de marquer qui ont fini par survenir
« Évidemment, accuser un retard de 0-3 au troisième vingt, ce n’est pas ce que nous voulions, mais nous avons réussi à marquer tôt en troisième. J’étais frustré d’avoir écopé d’une punition et pour être honnête, je croyais que ce serait difficile pour nous de revenir de l’arrière, mais nous n’avons jamais baissé les bras. Le message au deuxième entracte était de ne pas lâcher et de continuer de jouer notre style. Nous avons trouvé le moyen de profiter de quelques rebonds et de compléter la remontée. »
- Batherson au sujet de la remontée après un retard de 0-3
« Cette victoire nous donne beaucoup d’énergie de confiance pour ce qui s’en vient. Nous n’étions pas satisfaits de certains de nos matchs en ronde préliminaire. La Suède avait pris un rang plus élevé que le nôtre à l’issue de la ronde préliminaire, et nous savions que ce ne serait pas facile. Le fait qu’on a réussi à revenir de l’arrière est une belle preuve de notre caractère et de notre immense volonté de gagner. Nous allons continuer de prendre ça un match à la fois, mais des duels comme ceux-là, nous vivons pour ça, et c’est excellent pour souder notre équipe. »
- Chabot sur la victoire à la suite d’une remontée
Pour en savoir plus sur Hockey Canada et l’équipe nationale masculine du Canada, veuillez visiter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux Facebook, Twitter et Instagram.
Pour plus d'informations : |
Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada
(647) 251-9738