CALGARY, Alberta – À moins de trois semaines du Championnat mondial 2024 de l’IIHF, Hockey Canada a dévoilé la composition du personnel entraîneur et du personnel de soutien qui mèneront l’équipe nationale masculine du Canada à Prague et à Ostrava, en Tchéquie, du 10 au 26 mai.
Après avoir aidé le Canada à remporter la médaille d’or au Championnat mondial 2023 de l’IIHF, André Tourigny (Nicolet, QC/Utah, LNH) sera entraîneur-chef pour une deuxième année consécutive et en sera à une quatrième année de suite derrière le banc de l’équipe. Il sera épaulé par les entraîneurs adjoints Dean Evason (Flin Flon, MB), Jay Woodcroft (Toronto, ON) et Steve Ott (Stoney Point, ON/St. Louis, LNH), ainsi que par le consultant des gardiens de but Justin Pogge (Penticton, BC) et l’entraîneur vidéo James Emery (Calgary, AB).
Par ailleurs, Scott Salmond (Creston, BC), premier vice-président de la haute performance et des activités hockey à Hockey Canada, a été nommé directeur général adjoint et travaillera aux côtés du directeur général Rick Nash (Brampton, ON/Columbus, LNH) et du directeur général associé Kyle Dubas (Sault Ste. Marie, ON/Pittsburgh, LNH).
Le personnel a été choisi par Nash, Dubas et Salmond. Doug Armstrong (Sarnia, ON/St. Louis, LNH), responsable du groupe de gestion de l’équipe nationale masculine du Canada, de même que Ryan Getzlaf (Regina, SK/Anaheim, LNH), conseiller en relations avec les joueurs, ont également participé au processus de sélection.
« André s’est révélé un pilier derrière le banc d’Équipe Canada au cours des dernières années, et nous sommes heureux de le savoir une fois de plus à la barre de notre équipe aux côtés de Dean, Jay et Steve, a commenté Nash. Le leadership de ces quatre entraîneurs chevronnés est bien connu et nous sera fort utile en Tchéquie dans notre quête d’une deuxième médaille d’or consécutive. La longue expérience de ce groupe, autant chez les professionnels qu’à l’international, sera un atout important en vue de la sélection des joueurs qui représenteront notre pays avec fierté le mois prochain. »
Tourigny vient tout juste de terminer sa troisième saison comme entraîneur-chef des Coyotes de l’Arizona. À l’international, il a gagné la médaille d’or au Championnat mondial 2023 de l’IIHF en tant qu’entraîneur-chef ainsi que l’or et l’argent à titre d’entraîneur adjoint en 2021 et en 2022, respectivement. Au Championnat mondial junior de l’IIHF, Tourigny a gagné l’argent comme entraîneur-chef en 2021, l’or comme adjoint en 2020 et l’argent comme adjoint en 2010 et en 2011. Il était aussi à la tête de l’équipe nationale masculine estivale des moins de 18 ans du Canada qui a gagné l’or à la Coupe Hlinka-Gretzky 2018 et a remporté les grands honneurs comme adjoint au Tournoi commémoratif Ivan-Hlinka 2008. Ancien Entraîneur de l’année de la Ligue canadienne de hockey (LCH), il a été entraîneur-chef et vice-président des activités hockey des 67’s d’Ottawa dans l’OHL pendant quatre saisons (2017-2021) et a reçu le trophée Matt-Leyden à titre d’Entraîneur de l’année de l’OHL à deux reprises, soit pour 2018-2019 et 2019-2020. Tourigny a aussi occupé un poste d’entraîneur adjoint pendant trois saisons avec l’Avalanche du Colorado (2013-2015) et pendant une saison avec les Sénateurs d’Ottawa (2015-2016).
Evason fera quant à lui ses débuts comme entraîneur sur la scène internationale. Il a récemment été l’entraîneur-chef du Wild du Minnesota à différents moments pendant cinq saisons (2020-2023). Il a également été entraîneur adjoint au Minnesota (2018-2020) et avec les Capitals de Washington (2005-2012), et a passé six saisons (2012-2018) en tant qu’entraîneur-chef des Admirals de Milwaukee dans la Ligue américaine de hockey (AHL). Avant de passer chez les professionnels, Evason a été entraîneur-chef des Blazers de Kamloops (1999-2002), des Giants de Vancouver (2002-2004) et des Hitmen de Calgary (2004-2005) dans la Ligue de hockey de l’Ouest (WHL), et a été adjoint avec les Hitmen durant la saison 1998-1999. Comme joueur, il a disputé 803 parties dans la LNH avec les Capitals, les Whalers de Hartford, les Sharks de San Jose, les Stars de Dallas et les Flames de Calgary. Sur la scène internationale, Evason a porté l’unifolié lors du Championnat mondial junior 1984 de l’IIHF, a pris part à 56 matchs avec l’équipe nationale masculine du Canada durant la saison 1996-1997 et a remporté l’or à titre de capitaine lors du Championnat mondial 1997 de l’IIHF.
Woodcroft a pour sa part été entraîneur-chef des Oilers d’Edmonton à différents moments pendant trois saisons (2022-2023), aidant l’équipe à se qualifier pour les séries éliminatoires deux années de suite. Il a également passé près de quatre saisons (2018-2022) en tant qu’entraîneur-chef des Condors de Bakersfield dans l’AHL et trois saisons (2015-2018) comme entraîneur adjoint des Oilers, en plus de sept saisons (2008-2015) dans le même rôle avec les Sharks de San Jose. À cela s’ajoutent trois saisons (2005-2008) en tant qu’entraîneur vidéo pour les Red Wings de Detroit, avec qui il a remporté la Coupe Stanley en 2008. À l’international, Woodcroft a gagné une médaille d’or en tant qu’entraîneur adjoint du Canada au Championnat mondial 2015 de l’IIHF, en plus d’avoir été adjoint avec Équipe Amérique du Nord lors de la Coupe du monde de hockey 2016.
Enfin, Ott fera ses débuts comme entraîneur sur la scène internationale. Il vient de conclure sa septième saison (2017-2024) à titre d’entraîneur adjoint avec les Blues de St. Louis, lui qui a remporté au passage la Coupe Stanley en 2019, en plus d’aider à conduire l’équipe à quatre participations consécutives aux séries éliminatoires. En tant que joueur, il a disputé 848 parties dans la LNH avec les Blues, les Red Wings, les Stars, les Sabres de Buffalo et les Canadiens de Montréal. À l’international, il a remporté une médaille de bronze au Championnat mondial junior 2001 de l’IIHF et une d’argent à l’édition 2002, en plus d’avoir porté les couleurs du Canada lors du Championnat mondial 2010 de l’IIHF.
Voici les membres du personnel de soutien qui travailleront auprès de l’équipe nationale masculine du Canada au Championnat mondial 2024 de l’IIHF :
Le Canada amorcera le tournoi contre la Grande-Bretagne le 11 mai à 6 h 20 HE / 3 h 20 HP. Il a aussi rendez-vous avec le Danemark, l’Autriche, la Norvège, la Finlande, la Suisse et la Tchéquie en ronde préliminaire. Le tournoi prendra fin le 26 mai avec les matchs pour les médailles. L’équipe nationale masculine du Canada disputera deux matchs préparatoires avant le début du tournoi – un contre l’Autriche au Steffl Arena de Vienne le 5 mai et un autre contre la Hongrie au MVM Dome de Budapest le 7 mai.
TSN et RDS, partenaires officiels de diffusion de Hockey Canada, présenteront respectivement 64 et 23 matchs; veuillez consulter la programmation locale pour tous les détails.
Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et l’équipe nationale masculine du Canada, veuillez consulter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux Facebook, X et Instagram.
Pour plus d'informations : |
Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada
(647) 251-9738