La saison dernière, les Rockets de l’Okanagan ont causé plus d’une surprise pour se tailler une place au Championnat national masculin des clubs de M18 du Canada.
Loin d’être une équipe négligée cette année, ils ont dû résister aux assauts des clubs aspirants pour accéder à nouveau à la Coupe TELUS.
Après avoir raté les demi-finales et terminé en cinquième place il y a un an à Chilliwack, les Rockets se sont classés deuxièmes dans la Ligue de hockey élite de la C.-B. (BCEHL), à un seul point des North East Chiefs de Vancouver au sommet du classement. En séries éliminatoires, Okanagan a défendu son titre de la BCEHL en balayant les Thunderbirds de Fraser Valley, les Cougars de Cariboo et les Blazers de Thompson.
S’en est suivi un choc contre les Jr. Oilers Blue d’Edmonton lors du championnat régional du Pacifique. Les champions de l’Alberta ont remporté la deuxième rencontre pour forcer la tenue d’un match ultime, lors duquel Kaishu Shin a marqué avec 8 min 33 s d’écoulées en prolongation pour envoyer les Rockets à Peterborough.
Finn McKeirnan, brillant l’an dernier à la Coupe TELUS avec un pourcentage d’arrêts de 0,935 et le titre de Meilleur gardien de but, s’est encore une fois distingué devant le filet des Rockets. Fort d’une moyenne de buts alloués de 2,47, d’un dossier de 12-4 en saison régulière et d’une fiche de 3-0 lors des séries éliminatoires de la BCEHL, ses performances, dont un jeu blanc de 33 arrêts lors du premier match du championnat régional, ont grandement contribué aux succès de son club en route vers le championnat national.
Fait intéressant à noter : à 15 ans, Brayden Jugnauth a rejoint son frère Logan au sein de la formation de l’Okanagan cette saison. C’est d’ailleurs une histoire de famille qui se poursuit chez les Rockets, qui auront vu chacun des quatre frères Jugnauth porter leur uniforme au fil des ans (après Colton et Tyson il y a quelques années). Brayden, qui fera vraisemblablement partie des premières sélections dans le Repêchage des espoirs 2026 de la WHL, a mené l’équipe en saison régulière avec une récolte de 58 points (32-26—58) en 34 parties pour terminer deuxième à ce chapitre dans la BCEHL, avant d’en ajouter 21 (11-10—21) en neuf matchs de séries éliminatoires.
Il y a 44 ans, en 1982 plus précisément, le Winter Club de Burnaby a remporté le seul titre national de la Colombie-Britannique, et la médaille de bronze des Rockets en 2014 est la seule autre médaille remportée par une équipe de la côte ouest depuis.
PARCOURS VERS PETERBOROUGH
Ligue de hockey élite de la Colombie-Britannique Quart de finale : ont battu les Thunderbirds de Fraser Valley 2-0 (2-1, 4-2) Demi-finale : ont battu les Cougars de Cariboo 2-0 (4-2, 3-2) Finale : ont battu les Blazers de Thompson 2-0 (10-3, 7-0)
Championnat régional du Pacifique Finale : ont battu les Jr. Oilers Blue d’Edmonton 2-1 (3-0, 2-3, 3-2 PROL.)
SAISON RÉGULIÈRE
Fiche (V-D-DP) : 26-7-1 (2 es de la BCEHL) Buts pour : 151 (2 es de la BCEHL) Buts contre : 96 (égalité – 1ersde la BCEHL) Plus longue série de victoires : 12 (4 oct. – 16 nov.) Trois meilleurs pointeurs : - Brayden Jugnauth – 32B, 26A, 58P (2 e de la BCEHL) - Von Lakovic – 17B, 25A, 42P (8 e de la BCEHL) - Brayden Westman – 9B, 29A, 38P (13 e de la BCEHL)
ÉLIMINATOIRES
Fiche : 8-1 Buts pour : 38 Buts contre : 15
Trois meilleurs pointeurs : - Brayden Jugnauth – 11B, 10A, 21P - Von Lakovic – 11B, 8A, 19P - Kaishu Shin – 3B, 13A, 16P
HISTORIQUE AU CHAMPIONNAT NATIONAL
2014 – Rockets de l’Okanagan | médaille de bronze | 2-2-3 | 28BP, 22BC 2025 – Rockets de l’Okanagan | cinquième place | 1-4 | 11BP, 19BC
JOUEURS REPÊCHÉS DANS LA WHL
Hudson Getzlaf – Giants de Vancouver – 2023 (5 e ronde, 108 e au total) Von Lakovic – Rockets de Kelowna – 2024 (6 e ronde, 113 e au total) Logan Jugnauth – Cougars de Prince George – 2023 (6 e ronde, 125 e au total) Hayden Laing – Tri-City Americans – 2023 (9 e ronde, 191 e au total)
Pour plus d'informations : |
Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada
(647) 251-9738