Recherche

2026 telus cup peterborough petes

Parcours vers la Coupe TELUS 2026 : Petes de Peterborough

Les hôtes ont attendu le tournoi avec anticipation toute la saison et sont fin prêts à accueillir les meilleurs clubs du Canada à Peterborough

Shannon Coulter
|
14 avril 2026
|

Depuis le début de la saison, les Petes de Peterborough comptent les jours jusqu’à la Coupe TELUS 2026. Ils sont maintenant prêts à accueillir les meilleures équipes de la nation, qui se disputeront en Ontario le titre au Championnat national masculin des clubs de M18 du Canada.

Les Petes ont connu une saison régulière en dents de scie dans l’Association de hockey mineur de l’Ontario (OMHA). Après avoir amorcé le calendrier avec trois victoires consécutives, ils se sont inclinés lors des quatre matchs suivants. Le club n’a jamais remporté plus de trois parties de suite (ce qu’ils ont fait deux fois), mais n’a perdu deux matchs consécutifs qu’à deux occasions après la mauvaise séquence en début de campagne.

Avec un dossier de 18-13-1, Peterborough a terminé la saison au sixième rang dans la division Est et au douzième rang au total dans l’OMHA. En séries éliminatoires, le parcours prometteur de l’équipe s’est malheureusement arrêté à un souffle du tournoi pour le titre de l’OMHA après une défaite en tirs de barrage contre les Waxers de Markham, lors d’un match de qualification pour le championnat. Il se sera donc écoulé 43 jours entre le dernier match de l’équipe et le moment où elle entamera la compétition à la Coupe TELUS.

C’est connu que la défensive fait gagner des championnats, et Peterborough a excellé sur ce plan. Le club a conclu la saison régulière au quatrième rang pour le nombre de buts alloués dans l’OMHA (83), notamment grâce au brio de Lucas Tsioutsioulas. Le gardien de but de 17 ans, sélectionné au 12 e rang au total par le Spirit de Saginaw lors de la sélection prioritaire de l’OHL (M18), a affiché un dossier de 10 victoires et 4 revers, une moyenne de buts alloués de 1,92 et un pourcentage d’arrêts de 0,854.

À l’offensive, les Petes sont menés par Garrett Jones, qui a inscrit 47 points (23-24—47), soit 18 de plus que tout autre patineur de Peterborough, ce qui lui a valu la sixième place au classement des pointeurs de l’OMHA.

Le passé ne joue toutefois pas en la faveur des Petes, qui en seront à leur toute première participation à la Coupe TELUS. En effet, depuis 1984, seules 10 équipes hôtes ont atteint le match pour la médaille d’or, et trois seulement ont remporté les grands honneurs à domicile – un exploit réalisé pour la dernière fois en 1991.

PARCOURS VERS PETERBOROUGH

Association de hockey mineur de l’Ontario
Division Est (groupe B) : 2 e place (6-4) – ont battu les Waxers de Markham 5-2, ont perdu contre les Red Devils de Quinte 4-2, ont perdu contre les Waxers de Markham 3-2 (PROL.), ont battu l’Express de York-Simcoe 3-1, ont perdu contre les Jr. Colts de Barrie 5-4 (PROL.), ont battu les Central Ontario Wolves 6-2, ont battu les Central Ontario Wolves 3-0, ont battu les Red Devils de Quinte 5-1, ont perdu contre les Jr. Colts de Barrie 5-4, ont battu l’Express de York-Simcoe 6-3

Match de qualification : ont perdu contre les Waxers de Markham 3-2 (TB)

SAISON RÉGULIÈRE

Fiche (V-D-N) : 18-13-1 (12 es de l’OMHA)
Buts pour : 107 (7 es de l’OMHA)
Buts contre : 83 (4 es de l’OMHA)
Plus longue série de victoires : 3 (3-14 oct.; 9-16 déc.)

Trois meilleurs pointeurs :
- Garrett Jones – 23B, 24A, 47P (6 e de l’OMHA)
- Anthony Farrace– 18B, 11A, 29P (31 e de l’OMHA)
- Brandt Rooyakkers – 7B, 17A, 24P (62 e de l’OMHA)

ÉLIMINATOIRES

Fiche : 6-5
Buts pour : 42
Buts contre : 29

Trois meilleurs pointeurs :
- Garrett Jones – 4B, 16A, 20P
- Anthony Farrace – 8B, 7A, 15P
- Brandt Rooyakkers – 3B, 8A, 11P

HISTORIQUE AU CHAMPIONNAT NATIONAL

Première participation

JOUEURS REPÊCHÉS DANS L’OHL

Lucas Tsioutsioulas – Spirit de Saginaw – 2025 (M18 – 1 re ronde, 12 e au total)
Daniel Tout – Petes de Peterborough – 2025 (6 e ronde, 104 e au total)
Ty Gendron – Petes de Peterborough – 2025 (11 e ronde, 204 e au total)
Garrett Jones – Spirit de Saginaw – 2025 (11 e ronde, 215 e au total)
Teagan Hartnett – IceDogs de Niagara – 2024 (12 e ronde, 223 e au total)
Joseph Szarka – Petes de Peterborough – 2025 (12 e ronde, 224 e au total)
Brandt Rooyakkers – Petes de Peterborough – 2025 (13 e ronde, 244 e au total)
Chase Mackay – Petes de Peterborough – 2025 (14 e ronde, 264 e au total)
Joshua Goodwin – Petes de Peterborough – 2025 (15 e ronde, 301 e au total)

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

emadziya@hockeycanada.ca

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

ssharkey@hockeycanada.ca

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

jknight@hockeycanada.ca

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Photos
Videos
CMM 2026 : CAN 5 – SVK 1 (ronde préliminaire)
Jet Greaves a fait 31 arrêts, et 10 joueurs ont obtenu au moins un point dans un gain du Canada sur la Slovaquie.
CMM 2026 : CAN 3 – SLO 1 (ronde préliminaire)
Dylan Cozens, Emmitt Finnie et Denton Mateychuk ont marqué dans un gain du Canada face à la Slovénie.
CMM 2026 : CAN 5 – DEN 1 (ronde préliminaire)
Sidney Crosby a inscrit quatre aides dans un gain du Canada contre le Danemark au Mondial masculin.
CMM 2026 : CAN 6 – NOR 5 (prol. – ronde préliminaire)
Mark Scheifele a récolté trois buts et une aide dans un gain du Canada en prolongation contre la Norvège.
Horaire
X

Respect de la vie privée

Nous utilisons certains témoins essentiels pour le fonctionnement de ce site Web.
Nous avons besoin de votre consentement pour l’utilisation de témoins additionnels afin d’améliorer votre expérience sur notre site.

Politique de confidentialité