CALGARY, Alberta – Après l’annonce en juin dernier des six premiers joueurs nommés à l’équipe canadienne en vue de la Confrontation des 4 nations, Hockey Canada, en partenariat avec la Ligue nationale de hockey (LNH) et l’Association des joueurs de la Ligue nationale de hockey (AJLNH), a dévoilé la formation complète pour le tournoi. Celui-ci aura lieu du 12 au 20 février à Montréal, au Québec, et à Boston, au Massachusetts.
Trois gardiens de but, sept défenseurs et treize avants ont été sélectionnés par le directeur général Don Sweeney (St. Stephen, NB/Boston, LNH), le DG associé Jim Nill (Hanna, AB/Dallas, LNH), le DG adjoint Julien BriseBois (Greenfield Park, QC/Tampa Bay, LNH) et le directeur du personnel des joueurs Kyle Dubas (Sault Ste. Marie, ON/Pittsburgh, LNH). L’entraîneur-chef Jon Cooper (Prince George, BC/Tampa Bay, LNH) et ses adjoints Bruce Cassidy (Ottawa, ON/Vegas, LNH), Peter DeBoer (Dunnville, ON/Dallas, LNH), Rick Tocchet (Scarborough, ON/Vancouver, NHL) et Misha Donskov (London, ON/Dallas, LNH), ont également participé au processus de sélection.
Le comité de direction de Hockey Canada, qui comprend Doug Armstrong (Sarnia, ON/St. Louis, LNH), responsable du groupe de gestion et directeur général de l’équipe olympique masculine du Canada en vue des Jeux olympiques d’hiver de 2026, ainsi que Ryan Getzlaf (Regina, SK/Anaheim, LNH), conseiller en relations avec les joueurs, Scott Salmond (Creston, BC), premier vice-président de la haute performance et des activités hockey, Katherine Henderson (Thunder Bay, ON), présidente et chef de la direction, et Pat McLaughlin (Saint John, NB), chef de l’exploitation et vice-président directeur de la stratégie, a lui aussi eu son mot à dire dans les sélections.
« L’engouement autour de la formation canadienne pour la Confrontation des 4 nations ne cesse de croître, et nous sommes donc ravis de dévoiler l’identité de ceux qui auront la chance de représenter leur pays à Montréal et à Boston en février prochain, a commenté Sweeney. Ayant réuni des athlètes de classe mondiale qui ont accumulé les succès autant dans la LNH qu’à l’international, nous pensons bien avoir formé un groupe qui nous donnera les meilleures chances d’atteindre notre objectif lors de cette compétition internationale. »
La formation compte 17 anciens membres de l’équipe nationale junior du Canada ayant pris part au Championnat mondial junior de l’IIHF (Binnington, Cirelli, Crosby, Konecny, MacKinnon, Makar, Marchand, Marner, McDavid, Montembeault, Morrissey, Pietrangelo, Point, Reinhart, Sanheim, Stone, Theodore) et 19 joueurs qui ont fait partie de l’équipe nationale masculine du Canada lors du Championnat mondial de l’IIHF (Binnington, Cirelli, Crosby, Hagel, Hill, Konecny, MacKinnon, Marchand, Marner, McDavid, Montembeault, Morrissey, Parayko, Pietrangelo, Point, Reinhart, Sanheim, Stone, Theodore). Les membres de la formation ont remporté collectivement 20 Coupes Stanley, trois médailles d’or aux Jeux olympiques d’hiver, 10 médailles d’or au Championnat mondial junior de l’IIHF, neuf médailles d’or au Championnat mondial de l’IIHF ainsi que cinq médailles d’or et une de bronze au Championnat mondial des M18 de l’IIHF.
« C’est une période exaltante pour la LNH et le hockey international, et nous savons à quel point nos joueurs sont enthousiastes et reconnaissants d’avoir cette occasion de représenter leur nation et d’affronter les meilleurs joueurs des pays participants, a mentionné Cooper. Notre objectif est toujours de mettre sur pied des équipes capables de briller sur la scène internationale, et cet événement marquera une étape importante en ce sens. Nous avons hâte de voir ce groupe réuni et viser les grands honneurs à Montréal et à Boston en février. »
Le Canada amorcera la Confrontation des 4 nations contre la Suède le 12 février 2025 au Centre Bell à Montréal (20 h HE / 17 h HP). L’équipe croisera ensuite le fer avec les États-Unis le 15 février à Montréal (20 h HE / 17 h HP) et avec la Finlande le 17 février au TD Garden de Boston (13 h HE / 10 h HP). Le match de championnat viendra clore le tournoi le 20 février à Boston (20 h HE / 17 h HP).
Pour en savoir plus sur la Confrontation des 4 nations, veuillez visiter la page officielle du tournoi (en anglais seulement).
Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et l’équipe nationale masculine du Canada, veuillez visiter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux Facebook, X, Instagram et TikTok.
Pour plus d'informations : |
Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada
(647) 251-9738