OTTAWA, Ontario – Hockey Canada a procédé à l’annonce des 25 joueurs nommés à l’équipe nationale junior du Canada en vue du Championnat mondial junior 2025 de l’IIHF, qui aura lieu du 26 décembre au 5 janvier à Ottawa.
Trois gardiens de but, huit défenseurs et quatorze avants ont été choisis par le dépisteur en chef Al Murray (Regina, SK) et les membres du groupe de gestion, qui comprend Peter Anholt (Naicam, SK/Lethbridge, WHL) et Brent Seabrook (Tsawwassen, BC), avec l’aide de Scott Salmond (Creston, BC), premier vice-président de la haute performance et des activités hockey, Benoit Roy (Sudbury, ON), directeur des activités hockey, et Scott Walker (Cambridge, ON/Guelph, OHL), entraîneur en développement des joueurs. L’entraîneur-chef Dave Cameron (Kinkora, PE/Ottawa, OHL) et ses adjoints Mike Johnston (Dartmouth, NS/Portland, WHL), Chris Lazary (Toronto, ON/Saginaw, OHL) et Sylvain Favreau (Orléans, ON/Drummondville, LHJMQ), de même que le consultant des gardiens de but Dan De Palma (Kamloops, BC/Kamloops, WHL), ont également participé aux sélections.
« Nous sommes ravis de dévoiler le nom des 25 joueurs qui ont mérité la chance de représenter le Canada au Mondial junior, a affirmé Anholt. Nous pensons avoir formé un groupe compétitif avec beaucoup de talent qui nous donnera la meilleure occasion de remporter l’or à domicile. Le camp de sélection a donné lieu à la prise de nombreuses décisions difficiles, et nous tenons à féliciter nos joueurs. Nous avons hâte de les voir porter fièrement la feuille d’érable à Ottawa. »
Parmi les 25 joueurs, 5 ont fait partie de l’édition 2024 (Bonk, Cowan, Molendyk, Rehkopf, Yager), 7 ont remporté la médaille d’or au Championnat mondial des M18 2024 de l’IIHF (Beaudoin, George, Ivankovic, Luchanko, Martone, McKenna, Schaefer) et 3 ont gagné l’or à la Coupe Hlinka-Gretzky 2024 (Ivankovic, McKenna, Schaefer).
« Les 25 joueurs de ce groupe sont enthousiastes à l’idée de porter l’unifolié devant les foules canadiennes à Ottawa et de représenter leur pays dans notre quête de la médaille d’or, a déclaré Cameron. C’est un grand accomplissement pour ces athlètes et leurs familles. Le Mondial junior leur réserve certainement des moments hauts en émotions, et nous sommes convaincus qu’ils apporteront ce qu’il nous faut pour réussir et atteindre notre but ultime. »
L’équipe nationale junior du Canada s’entraînera à l’aréna Silver Dart de Petawawa, en Ontario, du 15 au 18 décembre en vue du Championnat mondial junior 2025 de l’IIHF. En outre, l’équipe affrontera la Suisse le 19 décembre, la Suède le 21 décembre et la Tchéquie le 23 décembre dans le cadre de son calendrier préparatoire en route vers le Mondial junior.
Le Championnat mondial junior 2025 de l’IIHF commence le 26 décembre avec quatre matchs, dont un affrontement entre le Canada et la Finlande au Centre Canadian Tire à 19 h 30 HE / 16 h 30 HP. TSN et RDS, les diffuseurs officiels de Hockey Canada, assureront une fois de plus une couverture exhaustive de l’événement en présentant les 29 matchs du tournoi, de même que les trois rencontres préparatoires d’Équipe Canada.
Pour en savoir plus sur le Championnat mondial junior 2025 de l’IIHF, veuillez consulter le site officiel du tournoi au IIHF.com.
Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et l’équipe nationale junior du Canada, veuillez consulter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux sur Facebook, X, Instagram et TikTok.
Pour plus d'informations : |
Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada
(647) 251-9738