La prochaine génération de hockeyeuses et hockeyeurs canadiens regorge de talents.
En ce Mois de l’histoire des Noirs, voici quelques noms à retenir d’athlètes en train de laisser leur marque tant à l’échelle nationale qu’à l’international.
Duplantie joue au hockey depuis l’âge de quatre ans. Après les M9 au hockey féminin, elle a rejoint les garçons au sein des Patriotes de Laval, chez les M11. Ses prouesses au hockey masculin lui ont valu une invitation à l’école Kent, au Connecticut.
Maintenant âgée de 17 ans, Duplantie a eu l’honneur d’être sélectionnée au sein d’Équipe Québec en vue des Jeux d’hiver du Canada à l’Île-du-Prince-Édouard, mais a dû déclarer forfait en raison d’une blessure.
Membre des Wildcats de Whitby dans la division M16 AAA, Elliott représentera l’Ontario aux Jeux d’hiver du Canada 2023. En 32 rencontres cette saison, Elliott a montré toute l’étendue de son talent offensif, récoltant 18 buts et 21 mentions d’aide.
Lors du tournoi à l’Île-du-Prince-Édouard, il a inscrit deux buts en ronde préliminaire ainsi qu’une mention d’aide dans une victoire en quart de finale face au Nouveau-Brunswick.
Etchart a gravi les échelons au sein du programme des Nationals de Rockland, faisant ses débuts cette saison dans la Ligue de hockey du Canada central. L’arrière de 15 ans présente une fiche de six buts et autant de mentions d’aide en 32 parties cette saison chez les M18 AAA.
Etchart a joué un rôle prépondérant à la ligne bleue de l’équipe ontarienne lors des Jeux d’hiver du Canada 2023, et a obtenu son premier but du tournoi en quart de finale.
A RIP FROM ETCHART 2007 born Ottawa, ON native Maasilan Etchart with a perfect shot from the high slot as he scores his 6th of the season for the @RocklandNatsU18 pic.twitter.com/XPwLJvgJIO
— HEO U18 AAA (@HEOU18AAA) January 30, 2023
Iginla continue de monter en rang au sein de l’équipe nationale féminine du Canada. La fille de Jarome – membre du Temple de la renommée – est en train de tracer sa propre voie , elle qui a participé à la conquête de la médaille d’or de l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada au Championnat mondial féminin des M18 2022 de l’IIHF.
Après avoir raté la ronde préliminaire du tournoi en raison d’une blessure, Jade a fait son entrée en scène avec Équipe Canada en quart de finale. En trois matchs, elle a inscrit un but et deux aides.
L’ancienne de la Rink Hockey Academy (RHA) à Kelowna en est à une première campagne à l’Université Brown, et ses 15 buts et 21 points la placent au sommet du classement de son équipe.
.@jadeiginla snipe to get 🇨🇦 started!#U18Worlds | @IIHFHockey pic.twitter.com/022rN59DAf
— Hockey Canada (@HockeyCanada) June 12, 2022
À l’image de sa sœur aînée, Tij a fait ses débuts avec Équipe Canada en 2022, s’alignant avec Canada Rouges lors du Défi mondial de hockey des moins de 17 ans. Fort d’une récolte de deux buts et cinq mentions d’aide en sept affrontements, Iginla a aidé son équipe à remporter la médaille d’argent.
Le centre de 16 ans, qui en est à sa saison recrue avec les Thunderbirds de Seattle dans la WHL, a obtenu trois buts et 11 aides en 39 rencontres jusqu’ici. Il sera admissible au repêchage 2024 de la LNH.
Iginla off the rush! Tij opens the scoring for the @SeattleTbirds. pic.twitter.com/iVBpTpLwQF
— The WHL (@TheWHL) January 22, 2023
Après un bref passage de six matchs dans la WHL en 2021-2022, Lindstrom assume pleinement son rôle à sa première campagne avec les Tigers de Medicine Hat.
Comptant actuellement 14 buts et 30 points en 45 parties – ce qui le place au septième rang des pointeurs de son équipe – Lindstrom a été un ajout de dernière minute à la formation de Canada Blancs lors du Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2022. Il a pourtant bien fait sentir sa présence au tournoi, comme en fait foi sa fiche de quatre buts et deux aides en six parties.
Forget speed of sound, this Cayden Lindstrom shot reached the speed of light.@tigershockey pic.twitter.com/T5uVKzCYH2
— The WHL (@TheWHL) December 17, 2022
Martin n’avait que trois ans quand il a chaussé les patins pour la première fois. Il voulait suivre les traces de son frère Jayden, qui a joué pour la Yale Hockey Academy avant de se joindre aux Outlaws de Mission City. C’est maintenant au tour de Jordan de laisser sa marque avec Yale, chez lui.
Le défenseur de 16 ans a obtenu deux buts et 13 points en 25 parties cette saison avec l’équipe préparatoire des M18. Sélectionné 41e au total par les Blades de Saskatoon lors du Repêchage des espoirs 2022 de la WHL, Martin a récolté une mention d’aide jusqu’ici pour Équipe Colombie-Britannique aux Jeux d’hiver du Canada.
C’est pendant une séance de patinage libre que Nansi, âgé de six ans à l’époque, a aperçu une équipe de hockey s’entraîner sur une autre patinoire. Il n’en fallait pas plus pour que lui aussi veuille s’essayer. Aujourd’hui, le jeune de 15 ans présente des chiffres fort impressionnants.
En 2021-2022, il a inscrit 15 buts et 45 points en 25 matchs de saison régulière avec les Myers Automotive d’Ottawa, dans la division M15 AAA. Cette saison, il est en train de se faire un nom avec les Raiders de Nepean chez les M18 AAA grâce à une récolte de 21 buts et 47 points en 34 affrontements, en plus d’avoir pris part à deux matchs pour Équipe Ontario aux Jeux d’hiver du Canada. Nansi confie qu’il s’inspire d’Anthony Duclair, qui selon lui « n’est pas qu’une personne de couleur, mais aussi quelqu’un de très humble, qui travaille fort et qui est infatigable sur la glace. »
WOW!! 🤯 What a game for Harry Nansi! (via @RaidersU18AAA) pic.twitter.com/Vvu52PISdU
— NHL (@NHL) September 29, 2022
Nelson a connu une saison fantastique la saison dernière avec les Myers Automotive d’Ottawa (M15 AAA). En 14 matchs, il a présenté une moyenne de buts alloués de 1,19 et une fiche de 10-2-2, obtenant sept jeux blancs. En séries éliminatoires, il a continué de briller en maintenant une moyenne de 1,20 et un dossier de 5-0 en cinq matchs, signant un jeu blanc.
Le gardien de but des Marlboros de Toronto est l’un des deux portiers d’Équipe Ontario aux Jeux d’hiver du Canada de 2023. L’adolescent de 15 ans a repoussé 29 des 32 rondelles dirigées vers lui lors d’un revers en prolongation contre l’Alberta en ronde préliminaire et il s’est fait battre deux fois sur 25 tirs dans un gain en quart de finale face au Nouveau-Brunswick.
Highlights of @TorontoMarlboro goaltender Jaeden Nelson from the Toronto Titans U16 Early Bird Prospect Tournament this past weekend. Check out these tremendous saves made him during the event!! #OHLDraft #2023OHLDraft pic.twitter.com/eIvvLNyAN8
— Pinnacle Hockey Management (@_pinnaclehockey) October 6, 2022
Obobaifo, qui porte les couleurs d’Équipe Alberta ce mois-ci aux Jeux d’hiver du Canada, est voué à un bel avenir. La saison dernière, le joueur de Calgary a eu une année remarquable avec la formation M14 AAA de Shattuck-St. Mary’s au Minnesota, où il a récolté 44 buts et 91 points en 52 parties.
Cette performance a attiré l’attention des Giants de Vancouver, qui ont sélectionné Obobaifo 19e au total lors du Repêchage des espoirs 2022 de la WHL. Selon le dépisteur en chef des Giants, Terry Bonner, le jeune de 16 ans est « un fort patineur et un compétiteur avec de bonnes mains et une bonne touche autour du filet. » Cette saison, l’attaquant a accumulé 34 buts et 21 aides en 43 rencontres avec l’équipe M15 AAA de Shattuck. Obobaifo a obtenu un but et deux aides jusqu’ici aux Jeux d’hiver du Canada, aidant Équipe Alberta à atteindre les quarts de finale.
Schmidt, qui a déjà joué deux matchs dans la WHL, fait partie d’Équipe Colombie-Britannique. Le joueur d’avant a fait ses débuts dans la WHL le 6 janvier avec Vancouver, qui l’a choisi au septième rang lors du Repêchage des espoirs 2022 de la WHL. Il a inscrit son premier filet dans ce circuit pour aider les Giants à vaincre les Tri-City Americans 3-2.
Le jeune de 16 ans a 11 buts et 19 points en 12 matchs cette saison avec la Rink Hockey Academy (RHA) à Kelowna. Depuis le début des Jeux d’hiver du Canada, il a accumulé deux buts et quatre aides.
We’ve got a rookie lap for 7th overall pick Cameron Schmidt! pic.twitter.com/51n3THbVW4
— Vancouver Giants (@WHLGiants) January 7, 2023
Après une récolte de 56 points en 28 affrontements à sa dernière saison avec les Senators de Mississauga, Spence a été repêché deuxième au total lors de la sélection prioritaire 2022 de l’OHL. À sa première campagne avec les Otters d’Erie, il a obtenu 12 buts et 16 aides jusqu’à maintenant, ce qui le place parmi les dix meilleures recrues de l’OHL au chapitre des points.
Ses performances lui ont valu une sélection au sein de Canada Noirs lors du Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2022, où il a récolté une aide en deux matchs sur la scène internationale avant de subir une blessure qui a mis fin à son tournoi.
WHAT A GOAL FROM MALCOLM SPENCE 😱 The second-overall pick strips the defender of the puck and dekes around the goaltender to bring the @ErieOtters within one 🎥 pic.twitter.com/61uj5qE6vP
— OntarioHockeyLeague (@OHLHockey) January 13, 2023
Watson a été inspiré par les Canadiens de Montréal lorsqu’il les regardait à la télévision à l’âge de quatre ans. Onze ans plus tard, le natif de Mascouche, au Québec, a récolté trois mentions d’aide pour sa province aux Jeux d’hiver du Canada.
Watson étudie à la Cardigan Mountain School au New Hampshire, où il a été nommé Joueur par excellence de son équipe cette saison. Il s’est aussi signalé ailleurs qu’à l’aréna; la communauté de Cardigan l’a honoré avec un prix pour son leadership lors de l’année scolaire 2022-2023.
Zonnon a fait rapidement tourner des têtes dans la LHJMQ. Choisi sixième au total au au repêchage 2022 de la LHJMQ, Zonnon n’a pas tardé à se mettre au travail. Il a connu une séquence de sept matchs de suite avec au moins un point, soit cinq buts et sept aides, avant d’être nommé Recrue du mois de septembre et d’octobre. L’athlète de 16 ans a 15 buts et 17 aides cette saison; il se trouve au septième rang des pointeurs des Huskies de Rouyn-Noranda et au neuvième échelon parmi les recrues de la ligue.
Il a également joué avec Canada Blancs au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2022, notamment aux côtés de Lindstrom. L’ailier gauche a disputé six parties, accumulant un but et deux aides.
Le festin offensif se poursuit! Bill Zonnon inscrit son 2e du match ! C'est notre 6e but de la 2e période! RN 6 DRU 0#LHJMQ pic.twitter.com/OcMTRmEnua
— Huskies de Rouyn-Noranda (@HuskiesRn) January 21, 2023
Pour plus d'informations : |
Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada
(647) 251-9738