Recherche

2023 u18mwc apr 27 can sui

Sommaire du Mondial masculin des M18 – Canada 7, Suisse 3

Quatre points de Macklin Celebrini ont permis au Canada de battre la Suisse et de passer en demi-finale.

27 avril 2023
|

STATISTIQUES DU MATCH | BLOGUE EN DIRECT

 

BÂLE, Suisse – L’équipe nationale masculine des moins de 18 ans du Canada a explosé à l’offensive en frappant cinq fois en deuxième période pour confirmer sa place en demi-finale grâce à une victoire de 7-3 contre l’équipe hôte de la Suisse jeudi au Championnat mondial des M18 2023 de l’IIHF.

 

  • Macklin Celebrini (Vancouver, C.-B./Chicago, USHL) a mené l’offensive avec deux buts et deux aides, ce qui lui donne une récolte de 11 points, un total bon pour le premier rang des pointeurs de son équipe à ce chapitre.
  • Andrew Cristall (Burnaby, C.-B./Kelowna, WHL) a obtenu ses deux premiers buts du tournoi.
  • Berkly Catton (Saskatoon, Sask./Spokane, WHL), Calum Ritchie (Oakville, Ont./Oshawa, OHL) et Matthew Wood (Nanaimo, C.-B./Université du Connecticut, HE) ont inscrit un but et une aide chacun.
  • Angus MacDonnell (Toronto, Ont./Mississauga, OHL) a amassé deux aides.
  • Lukas Dragicevic (Richmond, C.-B./Tri-City, WHL), Andrew Gibson (LaSalle, Ont./Sault Ste. Marie, OHL), Riley Heidt (Saskatoon, Sask./Prince George, WHL) et Caden Price (Saskatoon, Sask./Kelowna, WHL) ont ajouté une aide chacun.
  • Carson Bjarnason (Carberry, Man./Brandon, WHL) a repoussé 28 tirs.
  • Le Canada a tout juste dominé la Suisse 33-31 au chapitre des tirs au but.

 

Prochain match :

 

Canada c. Suède (demi-finale) – samedi 29 avril (13 h HE/10 h HP)

 

TSN et RDS, partenaires officiels de diffusion de Hockey Canada, présentent tous les matchs d’Équipe Canada au Championnat mondial des M18 2023 de l’IIHF. Veuillez consulter votre programmation locale pour plus de détails.

 

Citations :

 

« Je pense que les joueurs ont fait d’énormes progrès, et les attentes envers eux ont grandi tout autant. Ils croient en leurs moyens, ils se font confiance les uns les autres, et c’est un processus qui se poursuit depuis que l’équipe est ensemble. Nous savons que nous serons mis à l’épreuve et que l’opposition sera forte. Nos gars ont fait un bon travail pour rester calmes au banc quand c’est le cas, et ils jouent de manière responsable. Nous parlons de ce qu’ils doivent faire pour élever leur niveau de jeu. Du début à la fin, en ce moment, ils ont fait beaucoup de chemin, et nous voulons repousser leurs limites encore plus loin. »

 

« Il est un joueur électrisant et dynamique qui fait tout à haute vitesse. Sa lecture de jeu est bonne, il possède un excellent tir et il déborde de talent. C’est lui la dynamo sur son trio, ses coéquipiers le complètent bien, et vice-versa, donc la chimie est très bonne de ce côté. »

  • - L’entraîneur-chef Jeff Truitt (Rosetown, Sask.) sur la performance de son équipe et le jeu de Celebrini

 

« Ça fait du bien. J’ai connu un creux pendant le tournoi, donc marquer un premier but était agréable. C’est bien que l’équipe soit parvenue à inscrire sept buts, mais je ne crois pas que c’était notre meilleure performance. On n’a pas gardé la même intensité pendant 60 minutes, mais il faut donner du mérite aux Suisses, qui ont bien joué. On veut profiter de nos occasions et faire mieux en demi-finale. C’est notre objectif collectif, de toujours nous améliorer. Je pense que, du premier match jusqu’aux quarts de finale, on a fait énormément de progrès. »

  • Cristall sur l’amélioration de l’équipe match après match

 

« C’était bien de l’emporter, mais on n’a pas joué comme on le voulait, alors que c’est ce qu’on devra faire pour gagner l’or. On crée encore trop de revirements, on ne suit pas assez bien la rondelle et on donne trop de surnombres. On a fait des pas dans la bonne direction en troisième période, mais on devra être meilleurs au prochain match. Dans l’ensemble, le tournoi est génial. On ne sait jamais combien de fois on aura la chance de représenter le Canada, alors il faut profiter de chaque occasion de le faire. »

  • Ritchie sur l’objectif que l’équipe doit garder en tête, soit gagner l’or

 

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et l’équipe nationale masculine des moins de 18 ans du Canada, veuillez visiter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux Facebook, Twitter et Instagram.

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

emadziya@hockeycanada.ca

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

ssharkey@hockeycanada.ca

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

jknight@hockeycanada.ca

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Photos
Videos
CMFM18 2025 : CAN 17 – JPN 0 (quart de finale)
Zablocki et Cimoroni ont chacune inscrit trois buts et deux aides pour propulser le Canada en demi-finale.
CMFM18 2025 : CAN 5 – CZE 0 (ronde préliminaire)
Grenier a fait 20 arrêts pour permettre au Canada de rester parfait en ronde préliminaire.
CMFM18 2025 : CAN 6 – SVK 2 (ronde préliminaire)
Le Canada a brisé l’égalité au dernier tiers pour gagner en lever de rideau.
CMFM18 2025 : CAN 6 – SVK 2 (ronde préliminaire)
Le Canada a brisé l’égalité au dernier tiers pour gagner en lever de rideau.
We appreciate you stopping by and being part of the Hockey Canada community. We’re excited to share that a new and improved video experience is on its way!
In the meantime, stay connected and up-to-date with all the latest highlights, stories, and behind-the-scenes moments by subscribing to our YouTube channel .
Don’t miss a beat – join us as we continue to celebrate the game we all love.
Thank you for your support, and we look forward to bringing you an even better digital experience soon!
Horaire