Recherche

Le Canada Remporte la Coupe des Quatre Nations 2002 À Kitchener (Ont.)

NR.083.02
|
9 novembre 2002
|

KITCHENER (ONTARIO) - L'équipe nationale feminine du Canada a remporté la Coupe des quatre nations 2002 dimanche, sans défaites dans le tournoi, y compris un gain de 4-2 au dépens des États-Unis dans la finale de la médaille d'or.

Hayley Wickenheiser (Shaunavon, Sask.) a inscrit le but vainqueur, son deuxième de la rencontre et 6e du tournoi, avec 54 secondes au chronometer, déjouant la gardienne américaine Erin Whitten, après avoir été envoyée seule au filet par une passe de Danielle Goyette (St-Nazaire, PQ). Caroline Ouellette (Montréal, PQ) a ajouté un but dans une filet desert pour donner au Canada une victoire de 4-2.

Wickenheiser avait ouvert la marque tôt dans le match, à 4:37, saisissant une passé de Cheryl Pounder (Mississauga, Ont.) et filant seule au filet et envoyant un lancer du poignet entre les jambes de Whitten. Ce fut le seul but dans la première période, qui a vu le Canada domineer au chapitre des lancers 16 à 10.

Le Canada a augmenté son avance en deuxième lorsque la capitaine du Canada, Cassie Campbell (Brampton, Ont.) a été crédité d'un but qui a dévié sur son patin devant le filet adverse à 8:13. Pounder a enrégistré une deuxième passe, avec un lancer vers le filet qui a été à l'origine du but. Les Etats-Unis ont profité d'une attaque à cinq pour mettre en doute l'issue du match à 18:34, lorsque Jessica Tabb a dévié le lancer de Courtney Kennedy derrière la gardienne de but du Canada Sami Jo Small (Winnipeg, Man.).

Les États-Unis ont égalé la marque en troisième, lorsque Katie King s'est échappée seule contre Small et l'a déjoué d'un lancer précis dans la partie supérieure du filet. Ce qui devait mettre la table pour le but victorieux de Wickenheiser.

Avec cette victoire, le Canada a maintenant remporté toutes les Coupes des nations à l'exception d'une (1997), depuis 1996.

La victoire du Canada à la Coupe des quatre nations a également marqué un deuxième tournoi international remporté par une équipe nationale du Canada dimanche. Plus tôt dans la journée, l'équipe nationale masculine du Canada a remporté la Coupe Deutschland à Hannover (Allemagne) avec un gain de 2-0 contre l'Allemagne.

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

emadziya@hockeycanada.ca

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

ssharkey@hockeycanada.ca

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

jknight@hockeycanada.ca

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Photos
Videos
CMP 2025 : CAN 3 – CZE 0 (demi-finale)
Hickey et Dixon marquent coup sur coup; le Canada jouera pour l’or.
CMP 2025 : CAN 4 – CHN 2 (ronde préliminaire)
Cozzolino marque deux buts, et le Canada reste parfait en ronde préliminaire.
CMP 2025 : CAN 12 – KOR 0 (ronde préliminaire)
Cozzolino inscrit 3B 3A pour le Canada, qui signe un deuxième gain.
CMP 2025 : CAN 11 – GER 0 (ronde préliminaire)
McGregor a quatre buts pour le Canada, qui gagne en lever de rideau.
Horaire