NOTES SUR LE MATCH : CANADA C. TCHÉQUIE (9 FÉVR.)
L’équipe olympique féminine du Canada, qui reprend l’action au sein du groupe A lundi aux Jeux olympiques d’hiver de 2026, se mesurera à la Tchéquie à Milan.
Dernier match de chaque équipe
Les Canadiennes ont amorcé leur tournoi aux Jeux olympiques en blanchissant la Suisse au compte de 4-0 samedi, marquant trois fois en avantage numérique. Julia Gosling et Daryl Watts ont récolté leurs premiers buts sur la plus grande scène du sport, et Watts a aussi obtenu une mention d’aide. Natalie Spooner a ouvert le pointage, Sarah Fillier a inscrit un but et une aide, et Emerance Maschmeyer n’a eu qu’à faire six arrêts pour le Canada, dont le total de tirs accordés pour ce match figure au troisième rang des plus petits totaux de l’histoire du pays dans un match olympique.
La Tchéquie a remporté un premier match à Milan dimanche, défaisant la Finlande par un jeu blanc de 2-0. Tereza Pistekova a brisé la glace pour les Tchèques dans les trois premières minutes de la rencontre, et Natalie Mlynkova a doublé leur avance en fin de première période. Klara Peslarova a fait 25 arrêts pour signer le blanchissage.
Dernière rencontre entre les deux équipes
En conclusion de la ronde préliminaire au Championnat mondial féminin 2025 de l’IIHF le printemps dernier, le Canada a battu la Tchéquie par un pointage de 7-1. Marie-Philip Poulin et Kristin O’Neill avaient réussi un doublé chacune, tandis que Watts et Jenn Gardiner avaient aussi fait vibrer les cordages. Sophie Jaques avait complété la marque avec son premier filet pour l’équipe nationale féminine du Canada, et Erin Ambrose avait célébré son 100 e match sur la scène internationale avec deux mentions d’aide.
À surveiller
Jocelyne Larocque joue souvent son meilleur hockey lorsqu’elle affronte les Tchèques. La défenseure d’expérience, qui détient le record du plus grand nombre de matchs disputés par une Canadienne à la ligne bleue, a fréquemment participé au pointage contre la Tchéquie. Larocque a obtenu plus d’un point dans trois de ses quatre rencontres en carrière contre les Européennes, et au moins un point dans chacune de ces quatre rencontres, pour un total de sept points. C’est une production inouïe pour une défenseure qui n’a que 66 points (9-57—66) en 203 matchs dans l’uniforme d’Équipe Canada. Si vous aimez les statistiques, sachez que, en carrière, Larocque a ainsi récolté 10,6 % de ses points dans moins de 2 % de ses matchs. Chez les avants, Watts a connu un départ canon à ses premiers Jeux, obtenant un but et une aide au match contre la Suisse. La native de Toronto avait marqué 4 buts en 7 matchs au Mondial féminin au printemps dernier, et elle cumule 6 buts et 11 points en 15 matchs dans la LPHF avec les Sceptres de Toronto cette saison.
De retour pour une deuxième édition des Jeux olympiques après avoir fait ses débuts à Beijing, la Tchéquie mise sur beaucoup de jeunes talents en Italie. Adela Sapovalivova et Tereza Plosova sont des joueuses vedettes de l’Université du Wisconsin, le premier programme de hockey féminin au classement dans la NCAA. Sapovalivoa a inscrit 9 buts et 26 points à sa saison recrue chez les Badgers, tandis que Plosova a obtenu 8 buts et 17 points au Wisconsin. Les Tchèques comptent huit joueuses qui évoluent dans les rangs professionnels de la LPHF, dont l’attaquante des Sirens de New York — et premier choix au total du repêchage 2025 — Kristyna Kaltounkova. Au moment de s’arrêter pour la pause olympique, l’avant de 23 ans occupait le 8 e rang des pointeuses de la ligue avec 11 buts et 12 points en 16 affrontements. Elle était en feu avant de partir pour Milan, avec 10 buts à ses 10 derniers matchs.
Rétrospective
Il n’y a pas grand-chose à revisiter : le Canada et la Tchéquie ne se sont jamais affrontés en hockey féminin aux Jeux olympiques.
Pour plus d'informations : |
Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada
(647) 251-9738