NOTES SUR LE MATCH : CANADA C. ÉTATS-UNIS (10 FÉVR.)
Un autre chapitre de la rivalité entre les Canadiennes et les Américaines sera écrit! L’équipe olympique féminine du Canada croise le fer avec celles des États-Unis lors du duel le plus attendu dans le groupe A, mardi, aux Jeux olympiques d’hiver de 2026.
Dernier match de chaque équipe
Le Canada a signé une deuxième victoire en autant de matchs en s’imposant 5-1 contre la Tchéquie lundi. Kristin O’Neill a marqué le premier but de cette rencontre, son premier sur la scène olympique, et Julia Gosling a inscrit deux autres buts en avantage numérique. Sarah Fillier et Laura Stacey ont inscrit les autres filets, et Brianne Jenner a récolté deux aides.
Les États-Unis ont quant à elles amélioré leur fiche à 3-0, battant la Suisse par jeu blanc au compte de 5-0 lundi. Joy Dunne et Caroline Harvey ont obtenu un but et deux aides chacune, et Alex Carpenter a récolté un but et une aide. Gwyneth Philips a bloqué 20 rondelles, puis Ava McNaughton a été employée en fin de match lorsqu’il restait 1 min 48 s à écouler. Les deux ont ainsi signé un jeu blanc combiné.
Dernière rencontre entre les deux équipes
Le dernier duel entre les deux nations voisines a eu lieu en décembre à l’occasion du dernier affrontement de la Série de la rivalité; les Canadiennes ont baissé pavillon par un pointage de 4-1 à Edmonton. Brianne Jenner s’est chargée seule de l’offensive canadienne, inscrivant son 50 e but avec l’équipe nationale féminine du Canada.
Et la dernière rencontre aux Jeux olympiques? Comment l’oublier celle-là! Il y a quatre ans, à Beijing, le Canada a remis la main sur la médaille d’or olympique en battant les États-Unis 3-2 dans une finale enlevante. Sarah Nurse et Marie-Philip Poulin avaient fait mouche au premier tiers, Poulin avait inscrit le but de la victoire (un autre) à mi-chemin dans la partie, et les Canadiennes avaient résisté à une poussée tardive de leurs adversaires pour gagner un cinquième titre olympique. Ann-Renée Desbiens avait fini le match avec 38 arrêts dans ce triomphe.
À surveiller
Les recrues olympiques continuent de faire sentir leur présence sur la glace à Milan. Au cours des deux premiers matchs, trois des sept joueuses qui vivent leur baptême de feu à ce grand rendez-vous international ont touché la cible : Gosling, O’Neill et Daryl Watts. Gosling est la meneuse du Canada sur le plan offensif jusqu’ici avec trois buts. Elle continue simplement là où elle avait laissé dans la LPHF; l’athlète de London, en Ontario, est la meilleure pointeuse de club d’expansion du Torrent de Seattle avec 12 points en 14 parties. Et elle n’avait pas mal paru non plus lors de la Série de la rivalité, obtenant un but et une aide en quatre matchs.
Du côté des États-Unis, Hilary Knight est de retour pour ses cinquièmes (et derniers) Jeux olympiques. La capitaine a égalé le record américain des Jeux pour le nombre de buts en carrière (14) contre la Finlande samedi et a ajouté deux mentions d’aide à sa fiche face aux Suissesses. Elle a un total de quatre points (deux buts et deux aides) jusqu’à présent à Milan. Certes, les vétéranes Knight, Kendall Coyne Schofield et Alex Carpenter continuent de paver la voie en attaque, mais il ne faut pas oublier que les États-Unis comptent sur plusieurs nouveaux visages en Italie. Pas moins de 12 joueuses font leurs débuts sur la scène olympique, dont les trois cerbères. À ses deux premiers départs, Aerin Frankel a accordé un but sur 25 tirs. Et Gwyneth Philips a été parfaite à son premier match lundi.
Rétrospective
Il s’agit de la 11erencontre aux Jeux olympiques entre les deux rivales; les Canadiennes ont maintenu une fiche de 7-3 dans ces duels.
Il est intéressant de noter que c’est la première fois que le Canada et les États-Unis s’affrontent en Italie. Lors des Jeux olympiques de 2006 à Turin, les deux équipes jouaient dans des groupes différents. En demi-finale, les États-Unis un subi un revers surprise en tirs de barrage contre la Suède.
Fiche de tous les temps : le Canada mène 7-3 (1-1 en PROL. ou TB) Buts pour le Canada : 27 Buts pour les États-Unis : 24
Pour plus d'informations : |
Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada
(647) 251-9738