Équipe nationale masculine des moins de 18 ans 2008-09

Canada 5 - Suisse 3 (Finale)
 

DEUX WHEAT KINGS S’ASSOCIENT SUR LE BUT GAGNANT DU CANADA

PIESTANY, Slovaquie – Deux joueurs des Wheat Kings de Brandon ont aidé l’équipe nationale masculine estivale des moins de 18 ans du Canada a amorcé le tournoi commémoratif Ivan Hlinka 2008 du bon pied, mardi, en battant la Suisse 5 -3.

Brayden Schenn (Saskatoon, Saskatchewan/Brandon, WHL) a préparé le jeu pour son coéquipier de Brandon, Scott Glennie (Winnipeg, Manitoba/Brandon, WHL) pour marquer le but gagnant un peu avant le milieu de la troisième période. Ce fut le troisième but du Canada en supériorité numérique.

Schenn, qui s’est avancé du côté gauche, a effectué une passe parfaite à Glennie qui s’était démarqué. Ce dernier a tiré la rondelle par-dessus le bras du gardien Suisse Benjamin Conz pour porter l’avance du Canada à 4 -2.

C’était la deuxième mention d’aide de Schenn dans la rencontre, car il avait déjà aidé Evander Kane (Vancouver, Colombie-Britannique/Vancouver, WHL) à marquer lors d’un deux contre un en première période en glissant la rondelle derrière Conz.

Les Suisses avaient ouvert la marque à la 27e seconde du match, mais il n’a fallu que six minutes à Kane pour niveler la marque.

Le Canada avait une avance de deux buts en deuxième période à la suite des buts de
Louis Leblanc (Kirkland, Québec/Lac St-Louis, LHMAAAQ) et Ryan O’Reilly (Seaforth, Ontario/Erie, OHL). Leblanc a effectué une superbe feinte du coup droit au revers tout près du gardien suisse pour mettre fin au jeu préparé par Taylor Hall (Kingston, Ontario/Windsor, OHL) et le capitaine canadien Matthew Duchene (Haliburton, Ontario/Brampton, OHL).

Les Suisses ont réduit l’écart du Canada à 3 -2 à la 34e seconde du troisième tiers avant que les buts de Glennie et Duchene portent l’avance du Canada à trois buts.

Duchene, qui a dominé tout au long de la partie, a été nommé le joueur du match du Canada.

Le Canada a obtenu 47 tirs au but contre 19 pour la Suisse, y compris 18 contre 2 en deuxième période. Nathan Lieuwen (Abbotsford, Colombie-Britannique/Westside, BCHL) a effectué 16 arrêts devant le filet dans cette victoire du Canada.

Le Canada disputera son prochain match contre la Suède, mercredi, à 9 h HAE. Il est possible de suivre le match seulement sur le hockeycanada.ca.

 

Game Information/Reseignements sur le match
Event/Événement Ivan Hlinka Location/Emplacement Piestany, SVK
Date le mar. 12 aoû. 2008 Arena/Aréna Zimny Stadium
Time/Heure 07:00 ET Attendance/Assistance -,---
Round/Ronde Préliminaire Game # 01

 

Box Score/Compte

1

2

3

Final

CAN

1

2

2

5

SUI

1

0

2

3

 

Goals/Penalties
First Period/Première période

Goals/Buts :
00:27 SUI Schappi (Engler, Niederreiter)
06:27 CAN Kane (Schenn, Elliot) PP

Penalties/Pénalités :
01:38 SUI Loeffel (Hooking/Accrocher)
06:02 SUI Boss (Cross-checking/Double-échec)
09:41 CAN Kane (Elbowing/Donner du coude)
10:12 SUI Mettler (Tripping/Trébucher)
11:31 CAN Ellis (Checking from Behind/Mise en échec par arrière)
15:24 Després (High Sticking/Bâton élever)
18:17 Després (Hooking/Accrocher)

Second Period/Deuxième période

Goals/Buts :
21:03 CAN Leblanc (Hall, Duchene)
38:57 CAN O'Reilly (Eakin) PP

Penalties/Pénalités :
23:29 CAN Doherty (Elbowing/Donner du coude)
32:23 CAN Ellis (Roughing/Rudesse)
32:29 SUI Scherwey (Roughing/Rudesse)
37:00 SUI Cavegn (Hooking/Accrocher)

Third Period/Troisième période

Goals/Buts :
40:34 SUI
Schappi (Niederreiter)
47:08 CAN Glennie (Schenn) PP
48:19 CAN Duchene (Hall)
54:57 SUI Scherwey (Cavegn, McGregor) PP

Penalties/Pénalités :
45:39 SUI Niederreiter (High Sticking/Bâton élever)
50:05 SUI Hobi (Tripping/Trébucher)
53:52 CAN Doherty (Crosschecking/Double-échec)
58:56 CAN Labrie (Charging/Assaut)

 

Goaltenders CAN Nathan Lieuwen
Gardiens de but SUI Benjamin Conz

Shots on Goal Team 1 p 2 p 3 p Ttl
Shots on Goal CAN 10 18 19 47
Tirs au but SUI 9 2 8 19

Referee/Arbitre Frano, Konc
Linesmen/Juges des lignes Chytil, Grun

 

Pour plus de renseignements, veuillez contacter:
Brad Pascall Vice-President, Hockey Operations

Photos
Videos
2025 4NF: CAN 3 – USA 2 OT (Championship)
4 nations : un but de McDavid en PROL. donne le titre au Canada.
C4N 2025 : CAN 5 – FIN 3 (ronde préliminaire)
Deux buts pour MacKinnon; le Canada bat la Finlande et passe en finale.
C4N 2025 : USA 3 – CAN 1 (ronde préliminaire)
McDavid a marqué, mais le Canada s’est incliné devant les États-Unis à Montréal.
C4N 2025 : CAN 4 – SWE 3 PROL. (ronde préliminaire)
Marner a marqué en prolongation, et le Canada a gagné son premier duel.
Nous sommes heureux de vous voir ici et de vous compter parmi la communauté de Hockey Canada, et nous avons une grande nouvelle à vous annoncer. Une expérience vidéo bonifiée sera offerte sous peu!
D’ici là, continuez de nous suivre pour tous les faits saillants, récits et moments en coulisse en vous abonnant à notre chaîne YouTube. .
Ne ratez rien de notre contenu – joignez-vous à nous pour continuer de célébrer le sport que nous aimons tant.
Merci de votre appui, nous avons bien hâte de vous offrir une expérience numérique améliorée prochainement!
Close
Credit