L’Association de hockey mineur féminin de la région de la capitale est née du désir d’offrir plus d’occasions de jouer au hockey aux filles dans la région de Victoria.
Madison Koekkoek
Pour célébrer la Journée internationale des femmes, nous mettons en lumière les filles et les femmes qui ont un impact sur notre sport - de l’entraînement, à l’arbitrage, au jeu, aux encouragements et au soutien.
Des efforts pour assurer l’essor du hockey sont en cours à travers le pays. Offrir du hockey amusant, sécuritaire et inclusif aux filles les aidera à devenir des femmes fortes, confiantes et puissantes. Les athlètes de l’équipe nationale féminine ouvrent la voie grâce à leurs efforts continus pour accroître la visibilité et avoir un impact positif sur le sport pour les générations à venir.
Victoria, en Colombie-Britannique, est à l’avant-garde en ce qui concerne les changements au volet féminin du sport. L’Association de hockey mineur féminin de la région de la capitale a combattu le déclin de la participation au hockey féminin et continue de voir le jeu prendre de l’ampleur.
La présence de femmes en entraînement devient de moins en moins une anomalie. Pour Valérie Bois, apprendre auprès de Caroline Ouellette et de Danièle Sauvageau au cours de la dernière année lui a permis de développer non seulement ses compétences, mais aussi sa passion pour continuer à ouvrir la voie aux femmes derrière le banc.
La médaillée d’or olympique et double championne du monde Tessa Bonhomme revient sur son parcours au hockey à Sudbury, Ontario, et sur les leçons de vie qu’elle a apprises en cours de route. L’impact continu de Tessa sur le hockey se poursuit grâce à son rôle de journaliste et de présentatrice à TSN.
Voici l’histoire de Line Laurendeau, vétérante des Forces canadiennes depuis 26 ans, qui affiche sa fierté canadienne sur sa manche et sur son chandail de hockey. L’autoproclamée « mordue du hockey » et joueuse de hockey militaire a participé à 17 championnats nationaux militaires où elle a été nommée Meilleure gardienne de but à deux reprises et où elle a remporté un titre national en 2004.
C’est officiel. Eleanor Muir pourrait bien être la grand-mère la plus épatante qui soit au hockey. Après trente ans à porter le chandail rayé, elle continue de mentorer et d’inspirer non seulement ses petits-enfants, mais la prochaine génération.
La montée en flèche d’Ève Gascon sur Instagram n’était pas un hasard. Elle a été provoquée par le fait que son nom a été gravé dans les annales du hockey en tant que première gardienne de but de la Ligue de hockey midget AAA du Québec. Gascon a également attiré l’attention des légendes Charline Labonté (son idole et sa mentore) et d’une autre ancienne d’Équipe Canada, Kim St-Pierre.
La croissance et le développement du hockey féminin en Nouvelle-Écosse suivent une tendance à la hausse avec la venue de l’Association de hockey féminin Fundy et de l’Association de hockey féminin du Blizzard du Cap-Breton, deux nouvelles associations membres axées sur le hockey féminin.
TWO NEW FEMALE HOCKEY ASSOCIATIONS APPROVED: We are proud to welcome two new member associations to the Hockey Nova Scotia family: the @CBBlizzard Female Hockey Association and the Fundy Highland Female Hockey Association. 👏👏👏
— Hockey Nova Scotia (@HockeyNS) February 25, 2020
DETAILS ⬇️
🔗 https://t.co/jsI3In0910 #nsproud pic.twitter.com/yvnSKqxTEK
Lorsque les gens parlent de Shellany Brewer, les mots désintéressée, généreuse et passionnée reviennent souvent. C’est parce que son impact sur le hockey féminin au Nouveau-Brunswick a été incommensurable pour garder les filles dans le sport et s’assurer qu’elles ont un endroit où jouer près de chez elles.
Afin d’aider à développer le parahockey féminin au Canada, la Fondation Hockey Canada a accordé une subvention de 50 000 $ pour appuyer Women’s Sledge Hockey of Canada et son projet TrailblazeHERs. Le mandat du projet est d’inspirer, au cours d’une fin de semaine d’inclusion, la formation d’entraîneuses, le mentorat féminin et l’engagement des partisans à Bridgewater, N.-É.
Les jumelles se vantent souvent de posséder une magie spéciale lorsqu’il s’agit de se connaître. Pour Jordyn et Kyla Bear, membres de la Première nation crie d’Ochapowace, elles apportent cette magie sur la glace. Les membres de ce duo sont des chefs de file communautaires en ce qui a trait au hockey et à la poursuite de leurs rêves.
Chaque année, Hockey Canada est fière d’appuyer les 13 membres à travers le pays dans des initiatives pour développer le sport pour les filles. Cela comprend le soutien des membres pour la prestation de programmes comme Découvrez le hockey avec Esso et Première Présence qui offrent l’occasion de susciter un amour permanent pour notre sport. Pour en savoir plus sur le hockey féminin et les programmes axés sur les filles, consultez le hockeycanada.ca/programmes.
Pour faire un don à la campagne Hockey pour elle de la Fondation Hockey Canada, consultez le site hockeycanada.ca/fondation.