![share Icon](/content/images/shareIcon.png)
SASKATOON ACCÈDE AUX DEMI-FINALES
WENDY GRAVES
RED DEER, Alb. – Mercredi soir, des buts de Grace Shirley (Saskatoon, Sask.), Sophie Shirley (Saskatoon, Sask.) et Kalista Senger (Clavet, Sask.) ont propulsé les Stars de Saskatoon en avant des Chiefs de Red Deer et ont permis à l’équipe d’obtenir une place en demi-finales de la Coupe Esso 2015.
Le tir puissant de la pointe qu’a effectué Senger un peu avant le milieu de la troisième période a permis aux Stars d’accéder aux éliminatoires à leur première participation au Championnat national midget féminin du Canada.
Avec les séries éliminatoires à l’horizon, les Stars ont enfin commencé à voir que leurs points leur venaient aussi d’ailleurs que leur meilleur trio. Leur premier, composé de Sophie Shirley, Nara Elia (Saskatoon, Sask.) et Julia Rongve (Saskatoon, Sask.), a marqué neuf des 10 premiers buts de l’équipe. Shirley et Rongve ont obtenu une mention d’aide pour le but de Senger.
Paige Michalenko (Saskatoon, Sask.), Willow Slobodzian (Clavet, Sask.) et Jordyn Gerlitz (Saskatoon, Sask.) ont aussi obtenu des mentions d’aide.
Karlee Fetch (Prince Albert, Sask.) a fait 22 arrêts à son premier match de la Coupe Esso.
Kaitlan Linnell (Red Deer, Alb.) et Carley Wlad (Red Deer, Alb.) ont marqué pour les Chiefs et Cassidy Hollman (Red Deer, Alb.) a ajouté une mention d’aide.
Sarah Murray (Calgary, Alb.) a arrêté 30 des 33 tirs devant le filet de Red Deer.
Les équipes savaient, avant le match, qu’une victoire en temps réglementaire signifiait un billet pour les éliminatoires. Et au bout du compte – littéralement – les Stars ont semblé vouloir si rendre plus que les Chiefs. Après avoir remporté une mise au jeu dans la zone de Red Deer, avec 1 min 38 s à faire en troisième, les Stars n’ont jamais laissé la rondelle quitter la zone offensive et ont forcé Murray a rester collée à son filet, ce qui a empêché les Chiefs d’y aller d’une dernière tentative pour marquer le but égalisateur.
Fetch n’a rien laissé transparaître de ses émotions à son premier match, arrêtant Kirsten Baumgardt (Innisfail, Alb.) à l’occasion d’une échappée partielle à moins de deux minutes de jeu en première. Il n’a pratiquement pas été possible de lui en vouloir quelques minutes plus tard quand Linnell a fait preuve d’une impressionnante coordination œil-main en rabaissant la rondelle sur la patinoire après le tir de la pointe de Hollman, puis en marquant sur son propre rebond.
Grace Shirley a aussi marqué plus tard au cours de la période, déviant un tir de la pointe de Michalenko depuis le bas de la zone privilégiée.
Les Chiefs étant en désavantage numérique tard en première période, Wlad leur a redonné l’avance lorsqu’elle a battu deux défenseures en rapidité pour ensuite marquer de près à sa deuxième tentative.
Les Chiefs ont semblé poursuivre sur leur lancée au deuxième engagement, mais un but de Sophie Shirley – à égalité avec sa sœur sur la feuille de pointage – tandis qu’il ne restait que deux secondes à un cinq contre trois les en a empêchés.
La meilleure chance qu’a eue Red Deer de forcer la prolongation est survenue avec 3 min 8 s à faire quand Fetch a été en mesure de récupérer la rondelle avant qu’elle ne franchisse la ligne des buts.
Nom | Équipe | Min | Tirs | Arrêts | BC | %ARR |
---|---|---|---|---|---|---|
Sarah Murray | RDC | 60 | 30 | 27 | 3 | 0,900 |
Karlee Fetch | SAS | 60 | 22 | 20 | 2 | 0,909 |