![](/content/images/ajax.gif)
LANGLEY, C.-B. – Dimanche, pour la troisième fois en six ans d’histoire au tournoi, Canada Ouest a remporté la médaille d’or du Défi mondial junior A, disposant de Canada Est 4-2 au match de la médaille d’or, au Langley Events Centre.
Pour une troisième fois, Canada Ouest a gagné un match de la médaille d’or face à Canada Est. Il avait vaincu ses rivaux de l’Est 4-3 en finale du Défi mondial junior A à Yorkton, Sask., en 2006 et 4-1 l’année suivante à Trail, C.-B.
Alex Kerfoot (West Vancouver, C.-B./Coquitlam, BCHL) a inscrit un but et une passe, alors que Carson Cooper (Bow Island, Alb./Fort McMurray, AJHL) a compté le but vainqueur en avantage numérique à la 40e seconde de jeu au troisième tiers. Il s’agissait seulement du deuxième de la compétition de Canada Ouest sur l’attaque massive.
Evan Richardson (Nanaimo, C.-B./Powell River, BCHL) a ouvert la marque après 74 secondes de jeu en période médiane et Aaron Hadley (Castlegar, C.-B./Vernon, BCHL) a compté le but d’assurance à 2:33 du troisième engagement pour aider Canada Ouest à devenir le premier club à remporter l’or en dépit de deux revers en ronde préliminaire.
Michael Neville (Woodbridge, Ont./St. Michael’s, OJHL) et Daniel Milne (Unionville, Ont./St. Michael’s, OJHL) ont été les marqueurs de Canada Est, qui ont mérité l’argent pour une quatrième fois en six ans. Ils ont également perdu en 20 face à Canada Ouest et l’an dernier à Penticton, C.-B. contre les États-Unis.
Samedi soir, les Américains ont remporté la médaille de bronze grâce à un triomphe de 4-0 sur les Suédois. Austin Cangelosi a mené l’attaque avec un but et une passe, alors que Zane Gothberg a réalisé 23 arrêts pour le jeu blanc. Les États-Unis ont mis la main sur une médaille lors de chacune de leurs cinq participations à l’événement (trois fois l’or et deux fois le bronze).
À la suite de la partie de la médaille d’or de dimanche, le joueur par excellence et l’équipe d’étoiles du tournoi ont été annoncés :
Joueur par excellence du Défi mondial junior A :
Devin Shore (Canada Est)
Équipe d’étoiles du tournoi :
Gardien de but : Sean Maguire (Canada Ouest)
Défenseur : Ludwig Bystrom (Suède)
Défenseur : Kevin Lough (Canada Est)
Avant : Alex Kerfoot (Canada Ouest)
Avant : Mario Lucia (États-Unis)
Avant : Devin Shore (Canada Est)
Les joueurs et membres du personnel du Canada retourneront dans leur club respectif le lundi 14 novembre.
Pour plus d'informations : |
Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada
(647) 251-9738