Recherche

don nachbaur feature

Motivé par la curiosité

Entraîneur d’expérience assoiffé de connaissances, Don Nachbaur est déterminé à en apprendre encore plus au camp de sélection de l’équipe nationale de parahockey du Canada

Quinton Amundson
|
4 septembre 2019
|

Don Nachbaur est arrivé à Calgary jeudi dernier pour le camp de sélection de l’équipe nationale de parahockey du Canada avec la soif d’apprendre.

En soirée, l’homme de 60 ans – qui agit à titre d’entraîneur invité au camp – a pu réellement goûter pour la première fois à l’expérience du parahockey, quand il s’est installé dans une luge pour tenter de jouer un match.

Comme la plupart des nouveaux de ce sport, l’ancien attaquant de la LNH (il a disputé 223 parties avec les Whalers de Hartford, les Oilers d'Edmonton et les Flyers de Philadelphie à différentes périodes s’échelonnant sur huit saisons) a trouvé que le parahockey était difficile à apprivoiser.

« J’ai maintenant un regard complètement nouveau sur ce sport après avoir passé une demi-heure dans une luge », confie le natif de Kitimat, C.-B. « Je pensais que j’étais un excellent patineur – j’avais une bonne foulée – mais les bandes arrivaient vite et mes freinages et virages brusques n’étaient pas vraiment bons. Puis tu dois avancer en transportant la rondelle, ce n’est pas une mince tâche. »

Nachbaur soutient que cette séance l’a « fait sentir comme une recrue de 16 ans », comme ça lui est arrivé à l’occasion dans sa vie. Il avait anticipé qu’il vivrait cette sensation à nouveau à sa première séance d’entraînement avec des joueurs comme Billy Bridges, Greg Westlake et Dominic Larocque et qu’il profiterait de l’occasion en observant de près « leur contrôle des carres, leur vision du jeu et leurs qualités de passeur. »

Il n’y a rien de nouveau dans cette soif d’apprendre de Nachbaur : sa curiosité l’a transporté pendant sa carrière de 15 ans comme joueur et a continué d’être une force motrice pendant ses 25 ans derrière le banc.

« J’essaie de m’inspirer de différents aspects des entraîneurs pour qui j’ai joué et je les garde en mémoire », raconte Nachbaur. « Non seulement de la façon dont ils traitaient les gens, mais aussi des exercices qu’ils utilisaient et de leurs styles de jeu employés. »

Nachbaur a fait ses débuts comme entraîneur en 1994 avec les Thunderbirds de Seattle de la Ligue de hockey de l’Ouest (WHL) après avoir mis fin à sa carrière de joueur avec l’EC de Graz de l’Austrian Hockey League. Il était destiné à réussir; toutes ses connaissances acquises de ses mentors – comme la personnalité honorée de l’Ordre du hockey au Canada en 2013 Dave King – ont amélioré ses capacités à bâtir un jeu collectif qui sont venues raffiner les habiletés des joueurs à sa disposition.

Nachbaur a effectivement été honoré à sa première saison avec les Thunderbirds. Il a obtenu le trophée commémoratif Dunc-McCallum, remis à l’Entraîneur de l’année de la WHL, grâce à une fiche de 42-28-2, et il a remporté à nouveau ce prix avec les Tri-City Americans en 2007-2008 et avec les Chiefs de Spokane en 2010-2011.

En plus d’accumuler les honneurs, Nachbaur, grâce à plusieurs réalisations dans les rangs du junior majeur, s’est vu confier le rôle d’entraîneur adjoint des Phantoms de Philadelphie (2000-2002), d’entraîneur-chef des Senators de Binghamton (2009-2010) et d’entraîneur adjoint des Kings de Los Angeles (2017-2018).

Il a également été un solide candidat à des postes d’entraîneur auprès de Hockey Canada. En tant qu’entraîneur adjoint, Nachbaur a mené l’équipe nationale masculine estivale des moins de 18 ans du Canada à l’or à la Coupe des quatre nations 1999 et au Tournoi commémoratif Ivan-Hlinka 2011, et il a aidé l’équipe nationale junior du Canada à remporter le Défi Canada-Russie 2012.

Avant le camp, Ken Babey, entraîneur-chef de l’équipe nationale de parahockey du Canada, a exprimé son fort désir de travailler avec Nachbaur, qui jouit d’une bonne réputation.

« Il est reconnu comme un bon enseignant du sport. Les joueurs vont vraiment aimer les idées et les façons de faire de Don. »

En plus de certaines notions de systèmes de jeu, Nachbaur affirme qu’il a deux sages pensées qu’il partage toujours avec ses joueurs, soit l’importance de « s’engager à devenir un professionnel » et « de tout faire avec rapidité sur la glace. »

Peut-être qu’il inspirera aussi les joueurs à faire preuve de curiosité.

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

emadziya@hockeycanada.ca

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

ssharkey@hockeycanada.ca

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

jknight@hockeycanada.ca

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Photos
Videos
ENF 2024-2025 : CAN 3 – USA 1 (match 5)
Gardiner marque avec 6 min 44 s à jouer, et le Canada gagne la série.
ENF 2024-2025 : USA 2 – CAN 1 TB (match 4)
Turnbull crée l’égalité en fin de match, mais le Canada s’incline face aux États-Unis en tirs de barrage.
CMFM18 2025 : CAN 3 – USA 0 (médaille d’or)
Grenier a fait 14 arrêts, et le Canada a gagné une huitième médaille d’or chez les M18.
CMFM18 2025 : CAN 4 – CZE 2 (demi-finale)
Zablocki et Tiller ont récolté un but et une aide chacune, et le Canada jouera pour l’or.
Nous sommes heureux de vous voir ici et de vous compter parmi la communauté de Hockey Canada, et nous avons une grande nouvelle à vous annoncer. Une expérience vidéo bonifiée sera offerte sous peu!
D’ici là, continuez de nous suivre pour tous les faits saillants, récits et moments en coulisse en vous abonnant à notre chaîne YouTube. .
Ne ratez rien de notre contenu – joignez-vous à nous pour continuer de célébrer le sport que nous aimons tant.
Merci de votre appui, nous avons bien hâte de vous offrir une expérience numérique améliorée prochainement!
Horaire