Recherche

2021 wwc aug 31 can usa team photo

Résumé du Mondial féminin : Canada 3, États-Unis 2 (prol.)

Le but de Marie-Philip Poulin couronne le parcours parfait des Canadiennes

David Brien
|
31 août 2021
|

STATISTIQUES : CANADA 3, ÉTATS-UNIS 2 (PROL.)

CALGARY, Alb. – L’équipe nationale féminine du Canada a mérité sa première médaille d’or au Championnat mondial féminin de l’IIHF depuis l’édition de 2012 grâce à une victoire en prolongation de 3-2 contre ses rivales des États-Unis mardi soir.

Ce n’est nul autre que Marie-Philip Poulin (Beauceville, Qc/PWHPA) qui a mis la table pour les célébrations après s’être amenée en échappée grâce à une superbe passe de Brianne Jenner (Oakville, Ont./PWHPA), pour ensuite loger un tir parfait dans le coin supérieur.

Le but de la capitaine a permis au Canada de terminer le Mondial avec une fiche parfaite de 7-0-0 et de mettre la main sur la 11e médaille d’or de son histoire dans ce tournoi.

La victoire d’Équipe Canada de ce soir n’est pas venue sans embûches, cependant, car les États-Unis ont pris une avance de deux buts dès la première période.

D’abord, Alex Carpenter a été laissée seule aux abords de l’enclave à 10 min 5 s et elle en a profité pour glisser son propre retour directement entre les jambières d’Ann-Renée Desbiens (La Malbaie, Qc/PWHPA) pour faire 1-0.

Les Américaines allaient doubler leur avance en avantage numérique seulement 2 min 40 s plus tard. C’est encore une fois Carpenter qui a trouvé le fond du filet, encore une fois après avoir sauté sur une rondelle libre dans l’enclave.

Ce n’est qu’à 15 min 47 s du deuxième tiers que les Canadiennes allaient marquer pour réduire l’avance des Américaines à un seul but. Servant d’écran devant le filet des États-Unis lors d’une supériorité numérique du Canada, Jenner est à son tour parvenue à s'emparer d’un retour devant le filet et à le glisser hors de la portée de Nicole Hensley.

Le Canada ne perdrait pas de temps pour créer l’égalité à 2-2. À peine deux minutes et demie plus tard, Jocelyne Larocque (Ste. Anne, Man./PWHPA) a dirigé un boulet de la pointe vers le haut du filet qui a aussitôt été redirigé entre les jambières de Hensley par Jamie Lee Rattray (Kanata, Ont./PWHPA).

Les Canadiennes ont joué avec le feu lors de la troisième période en écopant de trois punitions mineures, mais elles ont été en mesure de les écouler à l’aide d’un désavantage numérique très dynamique.

Après trois périodes de jeu, Équipe Canada détenait une légère avance de 26-24 au chapitre des tirs au but, mais elle s’est ensuite nettement démarquée en prolongation. Les Canadiennes ont été en mesure de limiter leurs adversaires à un seul tir avant de voir Poulin mettre un terme à la rencontre avec le sixième tir de la période sur la gardienne américaine.

Mélodie Daoust a été couronnée la meilleure pointeuse du Championnat mondial féminin 2021 de l’IIHF grâce à sa récolte de 12 points, tout juste devant les 11 points de Jenner et les 9 points de Poulin et de Natalie Spooner (Scarborough, Ont./PWHPA).

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

emadziya@hockeycanada.ca

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

ssharkey@hockeycanada.ca

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

jknight@hockeycanada.ca

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Photos
Videos
ENF 2024-2025 : CAN 3 – USA 1 (match 5)
Gardiner marque avec 6 min 44 s à jouer, et le Canada gagne la série.
ENF 2024-2025 : USA 2 – CAN 1 TB (match 4)
Turnbull crée l’égalité en fin de match, mais le Canada s’incline face aux États-Unis en tirs de barrage.
CMFM18 2025 : CAN 3 – USA 0 (médaille d’or)
Grenier a fait 14 arrêts, et le Canada a gagné une huitième médaille d’or chez les M18.
CMFM18 2025 : CAN 4 – CZE 2 (demi-finale)
Zablocki et Tiller ont récolté un but et une aide chacune, et le Canada jouera pour l’or.
Nous sommes heureux de vous voir ici et de vous compter parmi la communauté de Hockey Canada, et nous avons une grande nouvelle à vous annoncer. Une expérience vidéo bonifiée sera offerte sous peu!
D’ici là, continuez de nous suivre pour tous les faits saillants, récits et moments en coulisse en vous abonnant à notre chaîne YouTube. .
Ne ratez rien de notre contenu – joignez-vous à nous pour continuer de célébrer le sport que nous aimons tant.
Merci de votre appui, nous avons bien hâte de vous offrir une expérience numérique améliorée prochainement!
Horaire