
L’équipe nationale masculine des moins de 18 ans du Canada amorce la défense de sa médaille d’or jeudi au Championnat mondial masculin des M18 2025 de l’IIHF à l’occasion d’un duel contre la Slovaquie dans le groupe A au Texas.
Dernier match de chaque équipe
Au dernier duel de son calendrier préparatoire lundi, le Canada a subi
un revers de 8-3 contre la Suède à Plano. Brady Martin et Jackson Smith ont fait vibrer les cordages pour donner
les devants 2-1 aux Canadiens après 20 minutes de jeu, mais les Suédois ont
répliqué avec cinq buts de suite en deuxième période pour ne plus jamais
regarder derrière par la suite. Braeden Cootes a inscrit l’autre filet de
la troupe canadienne lors d’une attaque massive en troisième période.
Martin a fini la rencontre avec un but et une aide.
Les Slovaques ont remporté un match serré mercredi en lever de rideau, ayant besoin des tirs de barrage pour vaincre la Finlande 1-0. Michal Pradel s’est illustré devant la cage des siens en repoussant les 34 rondelles envoyées en sa direction en temps réglementaire et en prolongation avant de se montrer intraitable devant les quatre tireurs qui se sont avancés vers lui lors des tirs de barrage. Michal Svrcek et Alex Misiak, en première et quatrième ronde respectivement, ont été les seuls à faire scintiller la lumière rouge dans le clan slovaque.
Dernière rencontre entre les deux équipes
Les M18 du Canada et de la Slovaquie ont croisé le fer en août lors de la ronde préliminaire de la Coupe Hlinka-Gretzky, match au cours duquel les Canadiens se sont imposés par la marque de 5-1 à Edmonton. Luca Romano et Cameron Schmidt ont fait mouche à deux reprises chacun pour le Canada, qui a eu un net avantage de 44-28 dans la colonne des tirs au but.
Le dernier affrontement entre les deux pays au Mondial masculin des M18 est survenu au match pour la médaille de bronze du tournoi de 2023 en Suisse. Matthew Wood avait créé l’égalité avec 1 min 10 s à jouer et Macklin Celebrini – 14 mois avant d’entendre son nom être prononcé au tout premier rang du repêchage 2024 de la LNH – avait joué les héros en prolongation et le Canada l’avait emporté 4-3. Wood avait inscrit un but et trois aides, tandis que Celebrini avait fini le match avec deux buts et une aide.
À surveiller
Le Canada semble en bonne posture devant son filet grâce au retour de son duo de gardiens de but employés à la Coupe Hlinka-Gretzky 2024. Jack Ivankovic est un visage familier pour les amateurs et amatrices de hockey au Canada. Il revient dans la formation canadienne après avoir remporté l’or avec celle-ci au Mondial masculin des M18 en Finlande il y a un an. Et entretemps, il a permis au Canada de remporter l’or à Edmonton en conservant une minuscule moyenne de buts alloués de 0,75 et a marqué l’histoire au Championnat mondial junior lorsqu’il est devenu le premier gardien de but partant âgé de 17 ans pour un match de l’équipe nationale junior du Canada depuis 1987. Lucas Beckman, quant à lui, a rendu d’immenses services à Baie-Comeau dans la LHJMQ cette saison, terminant au deuxième rang pour le nombre de minutes jouées (3 058), au quatrième rang pour le nombre d’arrêts (1 437), au quatrième rang pour le pourcentage d’arrêts (0,914) et au cinquième rang pour la moyenne de buts alloués (2,65), le tout en signant le plus haut total de victoires de la ligue (31) devant la cage du Drakkar.
Jan Chovan est le joueur slovaque le mieux classé en vue du repêchage 2025 de la LNH. Il pointe au 16e rang chez les espoirs internationaux sur la liste finale du Bureau central de dépistage de la LNH. Il a été le meilleur pointeur de son pays à la Coupe Hlinka-Gretzky, récoltant un but et cinq aides en quatre affrontements. Andreas Straka est le seul patineur slovaque à avoir évolué dans la Ligue canadienne de hockey cette saison, où il a accumulé 34 points (9-25—34) en 53 parties dans l’uniforme des Remparts de Québec dans la LHJMQ. Son nom se trouve au 95eéchelon parmi les patineurs nord-américains sur la liste du Bureau central de dépistage. Même s’il ne risque pas d’obtenir le départ contre le Canada à un deuxième match en deux jours de sa troupe, gardez un œil attentif sur Pradel au tournoi. Troisième sur la liste des gardiens de but en Amérique du Nord – un rang devant Ivankovic – Pradel a été fantastique pour aider son équipe à aller chercher le point additionnel face aux Finlandais.
Rétrospective
Le Canada n’a jamais perdu contre la Slovaquie au Championnat mondial masculin des M18 de l’IIHF, remportant les 12 affrontements (dont deux en prolongation).
En plus de la victoire enlevante de 2023 pour mettre la main sur la médaille de bronze à l’issue d’une prolongation, le Canada avait également eu besoin de jouer au-delà du temps réglementaire lors du tournoi de 2017 en Slovaquie, quand Stelio Mattheos avait inscrit son deuxième but de la partie à 2 min 38 s de la prolongation pour permettre au Canada de l’emporter 4-3 contre les hôtes.
Fiche de tous les temps : le Canada mène 12-0 (2-0 en PROL.) Buts pour le Canada : 43 Buts pour la Slovaquie : 17
Pour plus d'informations : |
Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada
(647) 251-9738