Recherche

2026 olyw feb 19 can usa

Le Canada obtient la médaille d’argent aux Jeux olympiques d’hiver de 2026

Les Canadiennes perdent 2-1 en prolongation face aux Américaines

NR.014.26
|
19 février 2026
|

MILAN, Italie – L’équipe olympique féminine du Canada a ouvert la marque, mais s’est inclinée 2-1 en prolongation contre les États-Unis jeudi, remportant la médaille d’argent aux Jeux olympiques d’hiver de 2026.

Après une première période sans but, le Canada a profité d’une occasion en désavantage numérique 54 secondes après le début du deuxième vingt. Laura Stacey (Kleinburg, ON/Montréal, LPHF) a passé le disque à Kristin O’Neill (Oakville, ON/New York, LPHF), qui suivait dans l’enclave, et cette dernière a battu la gardienne américaine Aerin Frankel du revers, donnant une avance d’un but au Canada.

« On vit plein d’émotions, mais je suis vraiment fière de la manière dont mon équipe a joué. Je suis très triste du résultat, car on est passées tout près de la victoire, mais je suis reconnaissante d’avoir vécu cette expérience et je suis fière de la façon dont on a représenté le Canada, a déclaré O’Neill. Je ne suis pas surprise de notre performance ce soir, parce que cette équipe donne toujours le meilleur d’elle-même dans les moments clés. Il y a tant de joueuses d’expérience dans notre groupe, et on l’a démontré encore ce soir. »

Le Canada a conservé son avance d’un but jusqu’à ce que les États-Unis retirent Frankel au profit d’une attaquante supplémentaire avec 2 min 23 s à faire en temps réglementaire, puis créent l’égalité pour forcer la tenue d’une prolongation à 3 contre 3. Megan Keller a déjoué Ann-Renée Desbiens (Clermont, Qc/Montréal, LPHF) à 4 min 07 s, inscrivant le but gagnant. Desbiens a brillé tout au long de la rencontre devant la cage du Canada, bloquant 31 tirs.

« Je pense que l’avantage d’un groupe expérimenté comme le nôtre, c’est qu’il sait mettre les choses en perspective. On ne peut pas se laisser distraire par le bruit extérieur et par ce que les gens disent de nous; on peut seulement se concentrer sur notre engagement à jouer de la bonne façon », a affirmé Troy Ryan (Spryfield, NS/Toronto, LPHF). « Pour les gens qui ont remis ce groupe en question, j’espère qu’on a démontré une fois de plus tout le mérite qui lui revient après tant d’années à jouer ensemble. On ne se laisse pas trop atteindre par le bruit, ça fait partie du jeu, et je suis vraiment fier de ce groupe. »

Après le match pour la médaille d’or, Marie-Philip Poulin (Beauceville, QC/Montréal, LPHF) a été nommée Meilleure avant et également nommée à l’équipe des étoiles des médias. Poulin a écrit une nouvelle page d’histoire jeudi, établissant un nouveau record pour le plus grand nombre de parties jouées par un Canadien ou une Canadienne aux Jeux olympiques d’hiver, soit 27. 

« On voulait être intenses et coriaces, et c’est ce qu’on a fait, a exprimé Poulin. Nous savions que ça allait être un match serré. C’est le Canada et les États-Unis qui se disputent l’or, c’est l’une des plus grandes rivalités dans le sport. Évidemment, on est passées près, mais je suis vraiment fière de ce groupe. »

Le sommaire complet du match est affiché au HockeyCanada.ca

Le Canada a conclu la ronde préliminaire au deuxième rang du groupe A avec une fiche de 3-0-0-1, vainquant la Suisse, la Tchéquie et la Finlande. Sa seule défaite est venue aux mains des États-Unis. L’équipe canadienne a confirmé sa participation au match pour la médaille d’or en battant l’Allemagne 5-1 en quart de finale et la Suisse 2-1 en demi-finale.

Aux Jeux olympiques d’hiver, l’équipe olympique féminine du Canada a remporté l’or à cinq reprises (2022, 2014, 2010, 2006 et 2002) et l’argent à trois occasions (2026, 2018 et 1998). 

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et l’équipe olympique féminine du Canada, veuillez visiter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux FacebookXInstagram et TikTok.

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

emadziya@hockeycanada.ca

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

ssharkey@hockeycanada.ca

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

jknight@hockeycanada.ca

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Photos
Videos
JeuxHF 2026 : USA 2 - CAN 1 (médaille d’or)
Ann-Renée Desbiens bloque 31 tirs, mais le Canada s’incline 2-1 en prolongation face aux États-Unis aux Jeux olympiques d’hiver de 2026.
JeuxHM 2026 : CAN 4 – CZE 3 PROL. (quart de finale)
Marner a marqué à 1 min 22 s de la prolongation pour propulser le Canada en demi-finale.
JeuxHF 2026 : CAN 2 - SUI 1 (demi-finale)
Marie-Philip Poulin marque l’histoire avec deux buts dans un gain du Canada en demi-finale aux Jeux olympiques d’hiver de 2026.
JeuxHM 2026 : CAN 10 – FRA 2 (ronde préliminaire)
Celebrini a 2B 1A pour le Canada, parfait en ronde préliminaire.
Horaire
X

Respect de la vie privée

Nous utilisons certains témoins essentiels pour le fonctionnement de ce site Web.
Nous avons besoin de votre consentement pour l’utilisation de témoins additionnels afin d’améliorer votre expérience sur notre site.

Politique de confidentialité