Recherche

2024 hgc aug 10 can cze

Le Canada remporte la Coupe Hlinka-Gretzky 2024

Les Canadiens battent la Tchéquie de justesse au match pour la médaille d’or et remportent la vitrine estivale des M18 pour une troisième année consécutive

NR.057.24
|
13 août 2024
|

EDMONTON, Alberta – L’équipe nationale masculine estivale des moins de 18 ans du Canada a remporté la Coupe Hlinka-Gretzky 2024 en vainquant la Tchéquie au compte de 2-1 lors du match pour la médaille d’or samedi soir à la Rogers Place.

Il s’agit d’un troisième titre de suite pour le Canada au tournoi estival annuel des M18, et d’un 25e en 32 éditions depuis 1991.

Liam Kilfoil (Quispamsis, NB/Chicoutimi, LHJMQ) a ouvert la marque pour le Canada avec un peu plus de six minutes d’écoulées en première période, obtenant son deuxième but du tournoi et donnant aux Canadiens une avance qu’ils n’allaient pas perdre.

« Au Canada, on s’attend à gagner, point à la ligne », a déclaré l’entraîneur-chef Kris Mallette (Kelowna, BC/Kelowna, WHL). « Je suis tellement fier de ce groupe. De voir toutes ces idées du personnel entraîneur prendre forme, dans un tournoi aussi court que celui-ci, c’est formidable. Je suis heureux d’avoir réalisé ça avec ce groupe… Et de gagner pour une troisième année de suite, difficile de demander mieux. »

Caleb Desnoyers (Saint-Hyacinthe, QC/Moncton, LHJMQ) a inscrit le but qui allait s’avérer celui de la victoire avec 52 secondes à jouer au premier tiers.

La Tchéquie a réduit l’écart à un but en supériorité numérique avec moins de dix secondes à jouer en troisième, mais Jack Ivankovic (Mississauga, ON/Brampton, OHL) a connu un autre fort match, effectuant 18 arrêts dans la victoire. Ivankovic a été spectaculaire devant le filet d’Équipe Canada, terminant le tournoi avec quatre victoires, une moyenne de buts alloués de 0,75 et un pourcentage d’arrêts de 0,967. Il est d’ailleurs devenu le deuxième gardien de but seulement dans l’histoire du Canada au tournoi estival des M18 à disputer quatre parties et à obtenir une moyenne de buts alloués inférieure à 1,00. Scott Ratzlaff avait été le premier à réussir l’exploit, en 2022.

« Chanter l’hymne avec les gars, c’est un moment qui restera à jamais gravé dans ma mémoire, a commenté Ivankovic. Ce soir, en tout cas, c’était ma chanson favorite! On a amorcé le match en force. On savait que ce serait difficile, c’était pour la médaille d’or après tout. On a travaillé fort jusqu’à la fin, et on a obtenu la victoire.

Le sommaire complet du match est affiché au coupehlinkagretzky.ca.

« Gagner l’or avec Équipe Canada, c’est le rêve de tous les jeunes », a ajouté le capitaine adjoint Gavin McKenna (Whitehorse, YT/Medicine Hat, WHL). « On est tous si fiers de représenter notre pays. On a travaillé fort toute la semaine. Cette victoire, avec ce groupe, c’est quelque chose qu’on n’oubliera jamais. »

Le Canada a conclu la ronde préliminaire au premier rang du groupe A après avoir vaincu la Suisse (10-0), la Slovaquie (5-1) et la Suède (2-1). Il a confirmé sa participation au match pour la médaille d’or en battant les États-Unis 5-1 en demi-finale.

Cole Reschny (Macklin, SK/Victoria, WHL) et Émile Guité (Chambly, QC/Chicoutimi, LHJMQ) ont terminé tous deux au premier rang des pointeurs de l’équipe canadienne, obtenant chacun trois buts et quatre mentions d’aide.

La Suède remporte la médaille de bronze

Plus tôt dans la journée, la Suède a mis la main sur la médaille de bronze grâce à un gain de 6-2 aux dépens des États-Unis.

Eric Nilson a mené l’offensive avec un tour du chapeau, tandis que Love Härenstam a repoussé 34 tirs. 

C’est une huitième médaille de bronze pour la Suède au tournoi estival des M18, et une treizième médaille au total.

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et la Coupe Hlinka-Gretzky 2024, veuillez consulter le coupehlinkagretzky.ca ou suivre les médias sociaux Facebook, X et Instagram.

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

emadziya@hockeycanada.ca

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

ssharkey@hockeycanada.ca

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

jknight@hockeycanada.ca

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Photos
Videos
ENF 2024-2025 : CAN 3 – USA 1 (match 5)
Gardiner marque avec 6 min 44 s à jouer, et le Canada gagne la série.
ENF 2024-2025 : USA 2 – CAN 1 TB (match 4)
Turnbull crée l’égalité en fin de match, mais le Canada s’incline face aux États-Unis en tirs de barrage.
CMFM18 2025 : CAN 3 – USA 0 (médaille d’or)
Grenier a fait 14 arrêts, et le Canada a gagné une huitième médaille d’or chez les M18.
CMFM18 2025 : CAN 4 – CZE 2 (demi-finale)
Zablocki et Tiller ont récolté un but et une aide chacune, et le Canada jouera pour l’or.
Nous sommes heureux de vous voir ici et de vous compter parmi la communauté de Hockey Canada, et nous avons une grande nouvelle à vous annoncer. Une expérience vidéo bonifiée sera offerte sous peu!
D’ici là, continuez de nous suivre pour tous les faits saillants, récits et moments en coulisse en vous abonnant à notre chaîne YouTube. .
Ne ratez rien de notre contenu – joignez-vous à nous pour continuer de célébrer le sport que nous aimons tant.
Merci de votre appui, nous avons bien hâte de vous offrir une expérience numérique améliorée prochainement!
Horaire