Recherche

2025 wjc can fin 12 26

Aperçu du match au Mondial junior : Canada c. Finlande

Jeudi 26 décembre | 19 h HE | Ottawa, Ontario | Ronde préliminaire

Shannon Coulter
|
25 décembre 2024
|

NOTES SUR LE MATCH : CANADA C. FINLANDE (26 DÉC.)

C’est parti! L’équipe nationale junior du Canada amorce sa ronde préliminaire au Championnat mondial junior 2025 de l’IIHF avec un affrontement contre la Finlande jeudi au Centre Canadian Tire.

Dernier match de chaque équipe

Les Canadiens ont confirmé leur parcours parfait pendant leur calendrier préparatoire en défaisant la Tchéquie par la marque de 3-2 lundi soir. Bradly Nadeau a ouvert le pointage tôt en première période, mais la Tchéquie a répliqué avant la fin du premier engagement. Gavin McKenna a réussi un doublé – inscrivant notamment le but gagnant à 2 min 29 s de la fin – pour procurer la victoire à son équipe. Les Canadiens ont décoché 39 tirs au but contre 23 pour les Tchèques, dont 21 qui ont été repoussés par Carter George.

La Finlande était en action lundi soir à Cornwall, où elle s’est inclinée 5-2 contre les États-Unis. Kasper Halttunen a brisé la glace pour les Finlandais lors d’un jeu de puissance au deuxième tiers, réduisant ainsi l’avance des Américains à 2-1. Halttunen a ensuite récidivé grâce à un tir de punition en troisième période. Noa Vali et Kim Saarinen se sont partagé la tâche devant le filet, pour un total combiné de 25 arrêts.

Dernière rencontre entre les deux équipes

Les Canadiens et les Finlandais ont lancé le bal à ce tournoi il y a exactement un an à Göteborg, en Suède, où la formation l’avait emporté 5-2. Nate Danielson et Owen Allard avaient donné les devants 2-1 au Canada après 40 minutes de jeu. Macklin Celebrini avait compté le but gagnant en début de troisième période, et des buts dans un filet désert de Matthew Poitras et de Maveric Lamoureaux avaient confirmé le gain des Canadiens. Le Canada avait tenté 29 tirs vers le filet adverse, et son gardien de but Mathis Rousseau avait repoussé 24 des 25 tirs dirigés vers lui.

À surveiller

Trois hourras pour Mckenna! Celui qui a soufflé ses 17 bougies la semaine dernière fait déjà sentir sa présence sur la glace pour le Canada. Le natif de Whitehorse, au Yukon, qui a récolté 19 buts et 60 points en 30 matchs avec les Tigers de Medicine Hat cette saison, pointe au huitième rang parmi les plus jeunes joueurs de l’histoire de l’équipe nationale junior. Pourtant, il entame le tournoi avec un bagage bien rempli sur la scène internationale. Il a notamment obtenu un total record de 10 buts et 20 points en route vers la médaille d’or au Championnat mondial des M18 2024 de l’IIHF, en plus d’inscrire trois buts et six points lorsque le Canada a décroché l’or à la Coupe Hlinka-Gretzky l’été dernier.

La Finlande mise sur six joueurs qui sont de retour avec l’équipe après avoir fini en quatrième place l’année dernière. Outre sa performance de deux buts contre les États-Unis, Halttunen (sélectionné au 36 e rang au total par San Jose en 2023) a également inscrit un but et une aide contre la Slovaquie en match préparatoire. Les Finlandais ont aussi dans leur formation deux choix de première ronde dans la LNH, soit Konsta Helenius (sélectionné 14 e au total par Buffalo en 2024) et Emil Hemming (sélectionné 29 e au total par Dallas en 2024). Helenius a une fiche de 6 buts et 17 points cette saison avec les Americans de Rochester dans l’AHL, tandis que Hemming a 5 buts et 20 points à son compteur avec les Colts de Barrie dans l’OHL.

Rétrospective

Mis à part les États-Unis, la Finlande est l’adversaire que le Canada a le plus souvent affronté au Mondial junior. Les deux pays ont croisé le fer à 42 reprises, et 27 de ces rencontres ont été à l’avantage de l’unifolié. Le Canada se montre particulièrement dominant dans ces duels lorsqu’il se trouve en sol canadien, où son dossier est de 13-1.

La dernière fois que le Canada s’est mesuré à la Finlande sur une glace à domicile fut lors du match pour la médaille d’or de l’édition d’août 2022 du tournoi à Edmonton, qui s’est conclu par une victoire enlevante de 2-1 de l’équipe hôte en prolongation. Joshua Roy et William Dufour avaient touché la cible pour donner une avance de 2-0 aux favoris locaux après deux périodes, mais les Finlandais avaient ramené les équipes à la case départ en troisième période pour forcer la tenue d’une prolongation. Dans un moment désormais gravé dans les annales du Mondial junior, Mason McTavish avait stoppé un tir finlandais au vol avec son bâton pour empêcher un but certain de la Finlande pendant la prolongation, et Kent Johnson avait inscrit le but de la victoire quelques instants plus tard.

Fiche de tous les temps : le Canada mène 27-9-6 (1-1 en PROL. ou TB)
Buts pour le Canada : 168
Buts pour la Finlande : 107

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

emadziya@hockeycanada.ca

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

ssharkey@hockeycanada.ca

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

jknight@hockeycanada.ca

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Photos
Videos
CMFM18 2025 : CAN 17 – JPN 0 (quart de finale)
Zablocki et Cimoroni ont chacune inscrit trois buts et deux aides pour propulser le Canada en demi-finale.
CMFM18 2025 : CAN 5 – CZE 0 (ronde préliminaire)
Grenier a fait 20 arrêts pour permettre au Canada de rester parfait en ronde préliminaire.
CMFM18 2025 : CAN 6 – SVK 2 (ronde préliminaire)
Le Canada a brisé l’égalité au dernier tiers pour gagner en lever de rideau.
CMFM18 2025 : CAN 6 – SVK 2 (ronde préliminaire)
Le Canada a brisé l’égalité au dernier tiers pour gagner en lever de rideau.
We appreciate you stopping by and being part of the Hockey Canada community. We’re excited to share that a new and improved video experience is on its way!
In the meantime, stay connected and up-to-date with all the latest highlights, stories, and behind-the-scenes moments by subscribing to our YouTube channel .
Don’t miss a beat – join us as we continue to celebrate the game we all love.
Thank you for your support, and we look forward to bringing you an even better digital experience soon!
Horaire