Recherche

2025 wjc can ger 12 29

Aperçu du match au Mondial junior : Canada c. Allemagne

Dimanche 29 décembre | 19 h 30 HE | Ottawa, Ontario | Ronde préliminaire

Shannon Coulter
|
28 décembre 2024
|

NOTES SUR LE MATCH : CANADA C. ALLEMAGNE (29 DÉC.)

La ronde préliminaire se poursuit à Ottawa, où l’équipe nationale junior du Canada tentera de rebondir face à l’Allemagne au Championnat mondial junior 2025 de l’IIHF.

Dernier match de chaque équipe

Le Canada a encaissé une défaite crève-cœur vendredi soir lorsqu’il s’est incliné par la marque de 2-1 contre la Lettonie à la suite de huit rondes de tirs de barrage. Jett Luchanko a ouvert le pointage avec un superbe but en infériorité numérique au deuxième tiers, et Calum Ritichie a redonné l’avance aux Canadiens avec un but en supériorité numérique au dernier engagement, mais Linards Feldbergs a été étincelant devant le filet letton, repoussant 55 tirs en temps réglementaire et en prolongation, de même que les huit tentatives canadiennes en tirs de barrage. Le Canada a également perdu les services du défenseur Matthew Schaefer, âgé de 17 ans, pour le reste du tournoi. Schaefer a été contraint de quitter la rencontre tôt en raison d’une blessure.

L’Allemagne, qui était en action vendredi après-midi au Centre Canadian Tire, a baissé pavillon 3-1 contre la Finlande. Les Allemands sont restés dans le coup grâce à Clemens Sager, qui a touché la cible en fin de deuxième période pour réduire l’avance finlandaise à 2-1, sans toutefois parvenir à inscrire le but égalisateur. Linus Vieillard a offert une belle performance de 40 arrêts devant le filet.

Dernière rencontre entre les deux équipes

Le dernier duel opposant le Canada à l’Allemagne a eu lieu la veille du jour de l’An l’année dernière à Göteborg, en Suède, où le Canada l’avait emporté 6-3. Macklin Celebrini et Brayden Yager avaient fait mouche en première période pour donner les devants au Canada, qui s’accrocherait à cette avance accentuée par Owen Beck, Jordan Dumais, Celebrini et Easton Cowan en troisième période pour confirmer la victoire.

À surveiller

Le Canada mise sur un duo solide devant son filet grâce à Carter George et à Jack Ivankovic, qui ont tous deux excellé lors des deux premiers matchs. George a réussi un jeu blanc en effectuant 31 arrêts contre la Finlande en lever de rideau. Espoir des Kings de Los Angeles (sélectionné au 57 e rang au total en 2024), le cerbère de 18 ans affiche un pourcentage d'arrêts de 0,905 avec l’Attack d’Owen Sound (OHL) cette saison et n’a jamais connu la défaite à titre de représentant d’Équipe Canada (11-0). À 17 ans, Ivankovic est quant à lui admissible au repêchage 2025 de la LNH. Le natif de Mississauga, en Ontario, a conservé un dossier de 12-7-1 avec les Steelheads de Brampton et un pourcentage d’arrêts de 0,898 cette année. Les portiers ont aidé le Canada à remporter la médaille d’or au Championnat mondial des M18 2024 de l’IIHF, et Ivankovic a aussi gagné l’or à la Coupe Hlinka-Gretzky cet été, un an après que George en eut fait autant.

Les Allemands possèdent l’une des meilleures unités du tournoi en désavantage numérique jusqu’à présent. Ils sont demeurés parfaits en sept occasions obtenues par les Finlandais et les Américains. Julius Sumpf mène l’Allemagne offensivement avec une récolte d’un but et une aide après deux rencontres. Âgé de 19 ans, le capitaine des Wildcats de Moncton compte 16 buts et 37 points en 29 matchs dans la LHJMQ cette saison. C'est la deuxième participation de Sumpf au Mondial junior. L’année dernière, il avait obtenu un but et trois points au tournoi.

Rétrospective

Le Canada a remporté les 17 matchs disputés par les deux formations depuis la réunification de l’Allemagne, en 1991. Si on compte les affrontements contre l’Allemagne de l’Ouest joués de 1977 à 1989, le dossier du Canada est impressionnant : 26 victoires en 27 duels.

La seule fois que le Canada a flanché, c’était en finale consolation du tournoi de 1981 par la marque de 7-6. La bonne nouvelle de cette défaite? Cet échec a indirectement contribué à la mise en place du Programme d’excellence l’année suivante.

Fiche de tous les temps : le Canada mène 17-0-0
Buts pour le Canada : 108
Buts pour l’Allemagne : 26

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

emadziya@hockeycanada.ca

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

ssharkey@hockeycanada.ca

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

jknight@hockeycanada.ca

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Photos
Videos
ENF 2024-2025 : CAN 3 – USA 1 (match 5)
Gardiner marque avec 6 min 44 s à jouer, et le Canada gagne la série.
ENF 2024-2025 : USA 2 – CAN 1 TB (match 4)
Turnbull crée l’égalité en fin de match, mais le Canada s’incline face aux États-Unis en tirs de barrage.
CMFM18 2025 : CAN 3 – USA 0 (médaille d’or)
Grenier a fait 14 arrêts, et le Canada a gagné une huitième médaille d’or chez les M18.
CMFM18 2025 : CAN 4 – CZE 2 (demi-finale)
Zablocki et Tiller ont récolté un but et une aide chacune, et le Canada jouera pour l’or.
Nous sommes heureux de vous voir ici et de vous compter parmi la communauté de Hockey Canada, et nous avons une grande nouvelle à vous annoncer. Une expérience vidéo bonifiée sera offerte sous peu!
D’ici là, continuez de nous suivre pour tous les faits saillants, récits et moments en coulisse en vous abonnant à notre chaîne YouTube. .
Ne ratez rien de notre contenu – joignez-vous à nous pour continuer de célébrer le sport que nous aimons tant.
Merci de votre appui, nous avons bien hâte de vous offrir une expérience numérique améliorée prochainement!
Horaire