
NOTES SUR LE MATCH : CANADA C. FINLANDE (17 FÉVR.)
Il n’y a désormais plus de marge d’erreur à la Confrontation des 4 nations, qui se transporte à Boston. Le Canada y affrontera la Finlande pour clore sa ronde préliminaire lundi après-midi et doit l’emporter pour garder ses espoirs d’accéder au match de championnat en vie.
Dernier match de chaque équipe
Le Canada a terminé la portion montréalaise du tournoi avec une défaite de 3-1 dans une bataille haute en émotions contre les États-Unis samedi soir. Après trois bagarres survenues dans les neuf premières secondes de la rencontre, Connor McDavid a ouvert la marque à 5 min 31 s, soulevant une foule déjà en liesse au Centre Bell. Mais l’offensive se limiterait à ce seul but pour les Canadiens, en route vers une première défaite dans un match opposant les meilleurs joueurs depuis un revers en ronde préliminaire aux mains des Américains lors des Jeux olympiques de 2010 à Vancouver.
Les Finlandais ont su rebondir de leur propre échec face aux États-Unis en triomphant de leurs rivaux nordiques de la Suède par un pointage de 4-3 en prolongation samedi après-midi. Mikael Granlund a joué les héros après seulement 1 min 49 s de jeu dans la période supplémentaire, permettant ainsi à la Finlande de rester dans la course pour une place en finale contre les États-Unis.
Dernière rencontre entre les deux équipes
Le Canada et la Finlande croisent régulièrement le fer au Championnat mondial de l’IIHF, la joute la plus récente étant celle en ronde préliminaire de l’édition 2024 du tournoi à Prague au printemps dernier. Owen Power avait donné le ton avec un but et deux aides, Dylan Cozens avait ajouté un but et une aide, Jordan Binnington avait fait 29 arrêts, et le Canada avait signé une victoire de 5-3.
Autrement, il faut revenir à la conclusion de la ronde préliminaire des Jeux olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi pour le dernier affrontement entre les deux nations dans le cadre d’une compétition opposant les meilleurs joueurs. Les deux équipes avaient déjà assuré leur participation à la ronde éliminatoire, mais Drew Doughty avait permis au Canada de remporter un duel défensif 2-1 pour s’assurer de la première place du groupe B.
À surveiller
Il a beaucoup été question de Sidney Crosby et de ses exploits sur la scène internationale (à très juste titre, faut-il le souligner) ou de ses atomes crochus avec son compatriote néo-écossais Nathan MacKinnon, au point où l’on en oublie presque la présence de McDavid. C’est quelque peu absurde, considérant qu’il est question ici d’un finaliste au trophée Hart lors de quatre saisons de suite (remportant l’honneur à deux reprises) qui inscrit en moyenne 136 points par saison depuis trois ans . Mais la grande vedette des Oilers d’Edmonton a de nouveau brillé par ses exploits samedi en traversant la couverture défensive américaine à une vitesse de pointe de 36,5 km/h pour inscrire le premier but de la rencontre. La feuille de route de McDavid dans sa carrière internationale est plutôt bien garnie. Il a obtenu 55 points (15-40—55) en 41 matchs où il portait la feuille d’érable, raflant l’or au Mondial masculin, au Mondial junior et au Mondial masculin des M18.
La dernière année en est une dont Aleksander Barkov se souviendra longtemps. Capitaine pour son pays et son équipe de la LNH, il a mené les Panthers de la Floride à un premier championnat de la Coupe Stanley il y a huit mois, un parcours en séries éliminatoires au cours duquel il a conservé une moyenne de près d’un point par match (8-14-22 en 24 matchs). À 29 ans, il est en voie de connaître une cinquième saison de suite où il produit à un rythme d’au moins un point par match (et les deux seules saisons où il n’a pas atteint cette cadence au fil des huit dernières campagnes, il comptait respectivement 78 points en 79 rencontres et 62 points en 66 rencontres). C’est notamment grâce à son brio que les Panthers trônent de nouveau au sommet de la division Atlantique, occupant le sixième rang au total pour le nombre de points dans la LNH au moment de la pause internationale. Même si près de neuf années se sont écoulées depuis la dernière fois que Barkov a porté le bleu et blanc de son pays, il ne manque pas d’expérience en hockey international. Il a notamment pris part à deux éditions du Mondial masculin des M18, à deux tournois du Mondial junior, à deux championnats du Mondial masculin, en plus d’avoir participé aux Jeux olympiques et à la Coupe du monde de hockey à une reprise.
Scénarios possibles pour le championnat
Si les États-Unis ont déjà confirmé leur place pour la finale de jeudi soir, les formations canadienne, finlandaise et suédoise, qui ont quant à elles toutes deux points au classement, peuvent encore accéder au match de championnat.
Une victoire en temps réglementaire suffira au Canada ou à la Finlande pour se joindre aux Américains, tandis que la Suède doit souhaiter un verdict en prolongation dans ce match en après-midi lundi, puis battre les États-Unis en temps réglementaire en soirée.
Rétrospective
Rivaux de longue date sur la scène internationale, le Canada et la Finlande ne se sont affrontés que neuf fois en compétition opposant les meilleurs joueurs depuis la Coupe Canada en 1976. Six de ces duels ont été à l’avantage des Canadiens.
La plus marquante de ces parties fut celle de la Coupe du monde de hockey 2004, où les nations se sont disputé la finale. Lors d’une rencontre forte en rebondissements, les Finlandais avaient effacé deux avances canadiennes avant que Shane Doan ne marque le but gagnant après seulement 34 secondes de jeu au dernier tiers, donnant au Canada une victoire de 3-2 et le titre de champion de la Coupe du monde.
Fiche de tous les temps : le Canada mène 6-2-1 (1-0 en prolongation) Buts pour le Canada : 35 Buts pour la Finlande : 14
Pour plus d'informations : |
Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada
(647) 251-9738