Recherche

2025 4nf can usa matchup f

Aperçu du match à la Confrontation des 4 nations : Canada c. États-Unis

Jeudi 20 février | 20 h HE | Boston, Massachusetts | Match de championnat

Jason LaRose
|
19 février 2025
|

NOTES SUR LE MATCH : CANADA C. ÉTATS-UNIS (20 FÉVR.)

Et voilà. L’affrontement dont tout le monde rêvait aura bel et bien lieu. C’est jeudi soir au TD Garden de Boston que prendra fin la Confrontation des 4 nations 2025 dans un match de championnat opposant le Canada aux États-Unis.

Dernier match de chaque équipe

Le Canada a confirmé sa place en finale en vainquant la Finlande par le pointage de 5-3 lundi après-midi à son dernier match en ronde préliminaire. Connor McDavid et Nathan MacKinnon ont marqué à 46 secondes d’intervalle tôt en première période, Brayden Point a ajouté un but avant la fin du premier tiers, et les Canadiens semblaient se diriger vers une victoire confortable avec une avance de quatre buts au deuxième entracte. Mais loin de s’avouer vaincus, les Finlandais ont riposté pour réduire l’écart à un seul but en fin de rencontre, avant que Sidney Crosby ne ferme les livres à la dernière minute en marquant dans un filet désert.

Déjà assurés d’une place en finale, les Américains en ont profité pour reposer quelques joueurs clés lors de leur dernier match lundi soir, qu’ils ont perdu 2-1 face aux Suédois. Doyen de la formation américaine, Chris Kreider a touché la cible après seulement 35 secondes de jeu à son premier match du tournoi, mais c’est tout ce que l’équipe locale a pu générer à l’offensive, malgré les 33 tirs dirigés vers Samuel Ersson.

Dernière rencontre entre les deux équipes

Faut-il vraiment le rappeler? Les deux grands rivaux ont croisé le fer samedi soir à Montréal, offrant un spectacle qui a su combler, voire surpasser les attentes. Trois combats dans les neuf premières secondes de jeu sont venus donner le ton à la rencontre, puis McDavid a soulevé la foule au Centre Bell en y allant d’une manœuvre de toute beauté pour marquer avec moins de six minutes d’écoulées. Les États-Unis ont toutefois réagi de belle façon pour arracher une victoire de 3-1 et s’assurer d’une place dans le match de championnat.

À surveiller

À ce stade-ci, c’est chaque moment de l’action qui sera à surveiller. Tout pointe vers un match dont on se souviendra longtemps. Mais bon, si vous tenez à un nom précis… On vous suggère de garder l’œil sur MacKinnon. Élu joueur du match après une performance de deux buts contre la Finlande, le détenteur en titre du trophée Hart sera une fois de plus appelé à s’illustrer, tout comme Crosby, son grand complice. Les deux prodiges de Cole Harbour devront être au sommet de leur forme en ce match ultime. Il faut dire que MacKinnon fait la pluie et le beau temps dans la LNH encore une fois cette saison, lui qui trône au sommet des pointeurs (19-66—87). (Ah, et ses 66 mentions d’aide lui valent aussi le premier rang à ce chapitre.) Bien qu’il s’agisse de sa première compétition en presque huit ans comme représentant de l’unifolié (la dernière étant le Championnat mondial 2017 de l’IIHF), MacKinnon ne manque pas d’expérience à l’international, comme en témoignait sa fiche de 22 buts et 52 points en 49 parties avec Équipe Canada avant le début de ce tournoi.

Les Américains ont eux aussi un joueur qui domine dans le grand circuit, mais lui porte des jambières. Connor Hellebuyck est sans doute le meilleur gardien de but au monde, gagnant du trophée Vézina la saison dernière et dont le nom risque fort bien d’être considéré pour cet honneur à nouveau cette année. Occupant le tout premier rang pour la moyenne de buts alloués (2,06), le pourcentage d’arrêts (0,925), le nombre de jeux blancs (6) et le nombre de victoires (34), il a permis aux Jets de Winnipeg de se hisser au sommet du classement de la LNH. Et visiblement, il n’a rien perdu de son élan jusqu’ici à la Confrontation des 4 nations – le cerbère de 31 ans a remporté ses deux départs en ne concédant qu’un seul but dans chacun d’eux, repoussant au total 45 des 47 tirs dirigés vers lui par la Finlande et le Canada. Mais bon, il n’y a pas que lui chez les Américains. Tout comme dans le clan canadien, vous avez l’embarras du choix – Auston Matthews, Matthew et Brady Tkachuk, et on en passe. En bref, ne clignez pas des yeux.

Rétrospective

Le Canada et les États-Unis entretiennent l’une des plus grandes rivalités du hockey international, les deux pays s’étant affrontés 20 fois dans des compétitions opposant les meilleurs joueurs depuis la Coupe Canada en 1976, les Canadiens détenant un avantage de 14-5-1.

Ce sera un cinquième affrontement en finale entre les deux nations; le Canada avait balayé la série deux de trois lors de la Coupe Canada en 1991, puis s’était incliné devant les Américains dans une série enlevante de trois matchs lors de la Coupe du monde de hockey 1996. Et, bien sûr, les rivaux nord-américains se sont affrontés lors de deux matchs pour la médaille d’or aux Jeux olympiques, d’abord en 2002, lorsque les Canadiens avaient mis fin à une disette de 50 ans, puis en 2010 à Vancouver, un match ancré dans l’histoire grâce au but en or de Crosby.

Fiche de tous les temps : le Canada mène 14-5-1 (2-0 en prolongation)
Buts pour le Canada : 71
Buts pour les États-Unis : 32

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

emadziya@hockeycanada.ca

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

ssharkey@hockeycanada.ca

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

jknight@hockeycanada.ca

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Photos
Videos
2025 4NF: CAN 3 – USA 2 OT (Championship)
4 nations : un but de McDavid en PROL. donne le titre au Canada.
C4N 2025 : CAN 5 – FIN 3 (ronde préliminaire)
Deux buts pour MacKinnon; le Canada bat la Finlande et passe en finale.
C4N 2025 : USA 3 – CAN 1 (ronde préliminaire)
McDavid a marqué, mais le Canada s’est incliné devant les États-Unis à Montréal.
C4N 2025 : CAN 4 – SWE 3 PROL. (ronde préliminaire)
Marner a marqué en prolongation, et le Canada a gagné son premier duel.
Nous sommes heureux de vous voir ici et de vous compter parmi la communauté de Hockey Canada, et nous avons une grande nouvelle à vous annoncer. Une expérience vidéo bonifiée sera offerte sous peu!
D’ici là, continuez de nous suivre pour tous les faits saillants, récits et moments en coulisse en vous abonnant à notre chaîne YouTube. .
Ne ratez rien de notre contenu – joignez-vous à nous pour continuer de célébrer le sport que nous aimons tant.
Merci de votre appui, nous avons bien hâte de vous offrir une expérience numérique améliorée prochainement!
Horaire