Recherche

2024 25 nwt rivalry can usa

Aperçu de la Série de la rivalité : Canada c. États-Unis

Jeudi 6 février | 19 h HA | Halifax, Nouvelle-Écosse | Match no 4

Shannon Coulter
|
5 février 2025
|

NOTES SUR LE MATCH : CANADA C. ÉTATS-UNIS (6 FÉVR.)

Enfin à Halifax! L’équipe nationale féminine du Canada reprend l’action contre ses rivales nord-américaines lors du premier arrêt en sol canadien de la Série de la rivalité 2024-2025 contre les États-Unis jeudi soir au Scotiabank Centre.

Dernière rencontre entre les deux équipes

Le Canada a pris les devants 2-1 dans la Série de la rivalité en novembre dernier, signant une victoire de 4-1 à Boise, en Idaho. Les Canadiennes s’étaient forgé une avance tôt en première période grâce à Jocelyne Larocque et à Sarah Nurse, avant que Kristin O’Neill porte la marque à 3-0 au deuxième tiers. Les Américaines s’étaient inscrites au tableau sur l’avantage numérique en troisième, avant de voir Emily Clark riposter avec moins de quatre minutes au cadran.

À surveiller

La saison est maintenant bien entamée dans la Ligue professionnelle de hockey féminin (LPHF), et pas moins de trois membres de l’équipe nationale féminine du Canada trônent au sommet dans trois catégories individuelles différentes, soit le nombre de points, de buts et de mentions d’aide. Les débuts fracassants de Sarah Fillier chez les professionnelles (Sirens de New York) la placent au tout premier rang de la ligue avec une récolte de 15 points (5-10—15). La capitaine Marie-Philip Poulin (Victoire de Montréal) est la meneuse pour le nombre de buts marqués, elle qui a touché la cible 10 fois en 14 rencontres (10-2—12). Enfin, Claire Thompson (Frost du Minnesota) mène le circuit avec 10 mentions d’aide en 15 parties (4-10-14). Devant le filet, Ann-Renée Desbiens est première au classement pour le nombre de victoires (8), la moyenne de buts alloués (1,77) et le pourcentage d’arrêts (0,935).

Kendall Coyne Schofield et Taylor Heise suivent Fillier de près au classement des pointeuses du circuit. Coyne Schofield, vétérane et capitaine de l’équipe américaine, a amassé 14 points (6-8—14) en 15 parties, tandis que Heise, qui a reçu la saison dernière le trophée Ilana-Kloss de la joueuse la plus utile des séries éliminatoires, a inscrit 14 points (4-10-14) en autant de matchs. Les États-Unis ont quelque peu remanié leur formation mardi. Alex Carpenter, Gabby Rosenthal, Hayley Scamurra et Grace Zumwinkle ne sont pas en mesure de jouer et seront remplacées par Izzy Daniel, Clair DeGeorge, Maureen Murphy et Mannon McMahon.

Pour les adeptes de statistiques

Le duel de jeudi marquera le 100 e match à l’international pour Nurse et pour Laura Stacey. Quant à Brianne Jenner, elle n’est qu’à deux buts du plateau des 50 en carrière avec Équipe Canada. Si elle l’atteint, elle deviendra la 14 e joueuse à y arriver. Mentionnons également que Stacey et Jamie Lee Rattray sont toutes deux à cinq points du plateau des 50 en carrière.

Avec sa mention d’aide sur le premier but du Canada au troisième match de la série, Poulin a dépassé Danielle Goyette, attaquante membre du Temple de la renommée du hockey, au quatrième rang des meilleures pointeuses de l’histoire de l’équipe nationale féminine (220 points).

Rétrospective

C’est la troisième fois que Halifax sera le théâtre de la rivalité entre les deux nations. Il s’agira d’ailleurs d’une première rencontre pour l’équipe nationale féminine en Nouvelle-Écosse depuis 2004. Rappelons que Halifax était censée accueillir le Championnat mondial féminin de l’IIHF en 2021, mais que tout avait été annulé en raison de la pandémie de COVID-19.

Le Canada avait remporté une huitième médaille d’or consécutive au Mondial féminin en vainquant les États-Unis 2-0 le 6 avril 2004 à Halifax. Après une première période sans but, Hayley Wickenheiser avait ouvert la marque après un peu plus de quatre minutes d’écoulées en période médiane, avant que Delaney Collins double la mise au début de la troisième. Fidèle à ses habitudes, la membre du Temple de la renommée Kim St-Pierre avait connu une performance étincelante devant le filet des Canadiennes, réalisant un jeu blanc de 26 arrêts.

Fiche de tous les temps : le Canada mène 107-80-1 (25-20 en PROL. ou TB)
Buts pour le Canada : 525
Buts pour les États-Unis : 462

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

emadziya@hockeycanada.ca

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

ssharkey@hockeycanada.ca

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

jknight@hockeycanada.ca

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Photos
Videos
ENF 2024-2025 : CAN 3 – USA 1 (match 5)
Gardiner marque avec 6 min 44 s à jouer, et le Canada gagne la série.
ENF 2024-2025 : USA 2 – CAN 1 TB (match 4)
Turnbull crée l’égalité en fin de match, mais le Canada s’incline face aux États-Unis en tirs de barrage.
CMFM18 2025 : CAN 3 – USA 0 (médaille d’or)
Grenier a fait 14 arrêts, et le Canada a gagné une huitième médaille d’or chez les M18.
CMFM18 2025 : CAN 4 – CZE 2 (demi-finale)
Zablocki et Tiller ont récolté un but et une aide chacune, et le Canada jouera pour l’or.
Nous sommes heureux de vous voir ici et de vous compter parmi la communauté de Hockey Canada, et nous avons une grande nouvelle à vous annoncer. Une expérience vidéo bonifiée sera offerte sous peu!
D’ici là, continuez de nous suivre pour tous les faits saillants, récits et moments en coulisse en vous abonnant à notre chaîne YouTube. .
Ne ratez rien de notre contenu – joignez-vous à nous pour continuer de célébrer le sport que nous aimons tant.
Merci de votre appui, nous avons bien hâte de vous offrir une expérience numérique améliorée prochainement!
Horaire