Recherche

2025 u18wwc can cze matchup

Aperçu du Mondial féminin des M18 : Canada c. Tchéquie

Mardi 7 janvier | 13 h 30 HE | Vantaa, Finlande | Ronde préliminaire

Jason La Rose
|
6 janvier 2025
|

NOTES SUR LE MATCH : CANADA C. TCHÉQUIE (7 JANV.)

L’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada conclut sa ronde préliminaire mardi au Championnat mondial féminin des M18 2025 de l’IIHF avec un duel contre la Tchéquie où la première place du groupe B sera à l’enjeu.

Dernier match de chaque équipe

Le Canada a porté sa fiche à deux victoires en autant de jours dimanche grâce à un gain de 5-1 contre la Suisse. Dorothy Copetti a mené l’offensive avec deux buts pour les Canadiennes, qui ont pris les commandes de la rencontre en marquant quatre fois en deuxième période. Sara Manness a connu une deuxième performance de deux points de suite en récoltant un but et une aide, et Maxine Cimoroni a ajouté deux aides. Chloe Primerano a compté son deuxième but du tournoi, rejoignant ainsi Jincy Dunne et Brigette Lacquette parmi les défenseures ayant inscrit le plus de buts dans l’histoire du Mondial féminin des M18.

Les Tchèques sont demeurées invaincues en doublant la Slovaquie 6-3 au pointage dimanche. Linda Vocetkova a frappé deux fois au premier engagement – sur deux des 23 tirs de la Tchéquie décochés pendant la période initiale –, tandis que Barbora Proskova a obtenu un but et deux aides pour aider les Tchèques à effacer un déficit de 3-2 au deuxième tiers.

Dernière rencontre entre les deux équipes

Les Canadiennes et les Tchèques ont croisé le fer l’année dernière en demi-finale à Zoug, et la Tchéquie avait causé la surprise en l’emportant 4-2, un premier gain sur le Canada au hockey féminin international, toutes catégories confondues. Primerano et Stryker Zablocki avaient marqué pour permettre aux Canadiennes de combler un déficit de deux buts en début de troisième période, mais ce fut tout pour la délégation canadienne, qui avait amorcé le match avec une fiche parfaite et une domination de 35-1 sur ses adversaires dans la colonne des buts et qui allait ainsi manquer le match pour la médaille d’or pour la première fois de son histoire.

À surveiller

Sara Manness joue du hockey de haut niveau sur le premier trio du Canada, elle qui affiche un but et trois aides après deux matchs, ce qui la place au deuxième rang parmi les meilleures pointeuses du tournoi, aux côtés de sa compagne Maxine Cimoroni. Joueuse par excellence du Championnat national féminin des moins de 18 ans 2023, Manness prend toutes ses aises sur la scène internationale à Vantaa. Avant le tournoi en Finlande, elle ne comptait que six points en 14 parties pour le Canada, mais elle a amassé une aide dans le gain en match préparatoire contre le pays hôte, deux aides dans la victoire en lever de rideau contre la Slovaquie et un but et une aide contre les Suisses. Et le tout en compagnie de Kate, sa sœur jumelle. Les sœurs sont la cinquième paire issue de la même famille immédiate à représenter le Canada au Mondial féminin des M18, mais les premières à le faire en même temps.

Du côté des Tchèques, c’est Julia Jebouskova qui a pris les choses en main à l’attaque. La joueuse de 16 ans, qui avait été écartée de la feuille de pointage au fil de ses six matchs du Mondial féminin des M18 l’année dernière, a marqué le but gagnant en prolongation lors du premier match du tournoi contre la Suisse, avant d’inscrire un but et une aide pour permettre à la Tchéquie de creuser l’écart contre la Slovaquie dimanche. Jebouskova fait flèche de tout bois cette saison au sein du programme des M19 à Shattuck-St. Mary’s, au Minnesota, forte d’un total de 22 buts (et de 12 aides) en 25 rencontres.

Rétrospective

Nous en serons au neuvième duel entre les Canadiennes et les Tchèques. Sept des huit rencontres précédentes ont été à l’avantage du Canada, qui domine la Tchéquie 60-9 au chapitre des buts marqués.

Deux futures médaillées d’or olympiques s’étaient illustrées lors du premier affrontement de l’édition inaugurale du Mondial féminin des M18 : Marie-Philip Poulin et Natalie Spooner avaient chacune réussi un tour du chapeau dans un triomphe de 11-2 du Canada à Calgary. Poulin avait obtenu cinq points dans cette victoire, ce qui demeure l’une des cinq fois seulement où une Canadienne a atteint ce plateau dans l’histoire du tournoi.

Fiche de tous les temps : le Canada mène 7-1
Buts pour le Canada : 60
Buts pour la Tchéquie : 9

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

emadziya@hockeycanada.ca

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

ssharkey@hockeycanada.ca

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

jknight@hockeycanada.ca

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Photos
Videos
CMFM18 2025 : CAN 17 – JPN 0 (quart de finale)
Zablocki et Cimoroni ont chacune inscrit trois buts et deux aides pour propulser le Canada en demi-finale.
CMFM18 2025 : CAN 5 – CZE 0 (ronde préliminaire)
Grenier a fait 20 arrêts pour permettre au Canada de rester parfait en ronde préliminaire.
CMFM18 2025 : CAN 6 – SVK 2 (ronde préliminaire)
Le Canada a brisé l’égalité au dernier tiers pour gagner en lever de rideau.
CMFM18 2025 : CAN 6 – SVK 2 (ronde préliminaire)
Le Canada a brisé l’égalité au dernier tiers pour gagner en lever de rideau.
We appreciate you stopping by and being part of the Hockey Canada community. We’re excited to share that a new and improved video experience is on its way!
In the meantime, stay connected and up-to-date with all the latest highlights, stories, and behind-the-scenes moments by subscribing to our YouTube channel .
Don’t miss a beat – join us as we continue to celebrate the game we all love.
Thank you for your support, and we look forward to bringing you an even better digital experience soon!
Horaire