
L’équipe nationale masculine du Canada affronte la Suède, cohôte du tournoi, pour le premier rang du groupe A en conclusion de la ronde préliminaire du Championnat mondial 2025 de l’IIHF mardi.
Dernier match de chaque équipe
Le Canada cherche à rebondir après sa première défaite au tournoi : un revers de 2-1 en tirs de barrage contre la Finlande lundi. Ryan O’Reilly a ouvert la marque en désavantage numérique en deuxième période, mais Patrick Puistola a créé l’égalité au dernier tiers pour envoyer tout le monde en prolongation. Kent Johnson a fait mouche en tirs de barrage, mais la Finlande a déjoué deux fois Marc-André Fleury, qui a repoussé 20 tirs en temps réglementaire et en prolongation.
La Suède reste invaincue en ronde préliminaire, ayant blanchi la France 4-0 à son dernier match, samedi. Lucas Raymond et Emil Heineman ont marqué à moins d’une minute d’intervalle en première période. Elias Lindholm a marqué en supériorité numérique en période médiane, et Isac Lundestrom a complété le pointage au début du dernier tiers. Samuel Ersson a réalisé 15 arrêts pour réussir le blanchissage.
Dernière rencontre entre les deux équipes
La médaille de bronze était à l’enjeu lorsque ces deux nations se sont affrontées pour la dernière fois, il y a un an, et le Canada s’était incliné 4-2. Carl Grundström avait brisé la glace pour les Suédois, mais Dylan Cozens et Pierre-Luc Dubois avaient riposté, donnant aux Canadiens une avance de 2-1 tôt en troisième période. Erik Karlsson avait nivelé le pointage, Grundström avait inscrit un deuxième filet, et Marcus Johansson avait ajouté un but dans une cage déserte pour permettre aux Suédois de remporter le bronze. Jordan Binnington avait fait 29 arrêts pour le Canada.
À surveiller
Ryan O’Reilly marquera l’histoire en surpassant Ryan Smyth pour le plus grand nombre de matchs disputés par un Canadien au Championnat mondial de l’IIHF. Le duel contre la Suède sera un 62 e match en carrière au Mondial masculin pour O’Reilly, qui a participé au tournoi pour la première fois en 2012. Au total, le hockeyeur de 34 ans a inscrit 18 buts et 42 points en 61 matchs. O’Reilly a représenté son pays à de nombreuses reprises, notamment au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2008, au Championnat mondial des M18 2009 de l’IIHF, au Tournoi commémoratif Ivan-Hlinka 2008 ainsi qu’à sept éditions du Championnat mondial de l’IIHF.
La Suède est le pays qui compte le plus grand nombre de joueurs actifs dans la LNH après le Canada, soit 21 joueurs ayant décidé de représenter leur pays en sol scandinave. L’avant des Bruins de Boston Elias Lindholm mène l’offensive de la Suède avec 6 buts et 10 points en 6 matchs en ronde préliminaire. Les derniers arrivés dans l’équipe sont Rasmus Sandin et William Karlsson, qui ont tous deux vu le parcours de leur équipe respective prendre fin au deuxième tour des séries éliminatoires de la Coupe Stanley. Le duo a été ajouté à la formation suédoise dimanche et jouera probablement un premier match au tournoi contre le Canada. Sandin a obtenu 4 buts et 30 points avec les Capitals de Washington cette saison, et Karlsson, 9 buts et 20 points avec les Golden Knights de Vegas.
Rétrospective
Aucune formation n’a joué plus souvent contre le Canada au Championnat mondial de l’IIHF que la Suède; le duel de mardi sera le 70 e rendez-vous entre les deux grands rivaux, le premier remontant à 1931 et s’étant soldé par un verdict nul sans but.
Les représentants de l’unifolié ont l’ascendant sur leurs adversaires depuis le début du millénaire, présentant un dossier de 12-6 depuis l’an 2000. La dernière fois que le Canada a battu les Suédois, c’était en quart de finale en 2022, une victoire de 4-3 dans le cadre de laquelle Drake Batherson avait envoyé le Canada en demi-finale en trouvant le fond du filet 43 secondes après le début de la prolongation.
Fiche de tous les temps : le Canada mène 36-28-5 (3-3 en PROL. ou TB) Buts pour le Canada : 244 Buts pour la Suède : 195
Pour plus d'informations : |
Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada
(647) 251-9738