
L’équipe nationale masculine des moins de 18 ans du Canada jouera pour l’or samedi au Championnat mondial masculin des M18 2025 de l’IIHF, où elle affrontera la Suède dans l’espoir de devenir la première formation de l’histoire du tournoi à remporter la médaille d’or deux années de suite.
Dernier match de chaque équipe
Le Canada a blanchi la Slovaquie par un pointage de 4-0 en demi-finale
vendredi
afin d’accéder au match pour la médaille d’or. Jack Ivankovic a été parfait
devant son filet, stoppant 24 tirs pour signer le jeu blanc. Xavier
Villeneuve a ouvert la marque tôt en deuxième période, puis Cole Reschny,
Jack Nesbitt et Ryan Roobroeck ont ajouté des buts en avantage numérique au
dernier tiers pour compléter le score.
Les Suédois ont mérité leur billet pour la finale en s’accrochant pour battre l’équipe hôte américaine 4-3 en demi-finale. Viggo Björck et Torkel Jennersjö ont frappé en troisième période pour briser une égalité de 2-2, et Love Härenstam s’est chargé du reste, terminant sa soirée de travail avec 38 arrêts – dont 13 dans les 20 dernières minutes – alors que les États-Unis ont dominé la Suède 41-23 au chapitre des tirs au but.
Dernière rencontre entre les deux équipes
Vous vous souvenez du match préparatoire il y a 12 jours à Plano? Non? Désolé, mais nous préférons ne pas en parler. Revenons plutôt à la demi-finale du Mondial masculin des M18 de l’an dernier. Les Canadiens ont entamé ce match sur les chapeaux de roue, se donnant une avance de 4-0 après l’engagement initial grâce à Liam Greentree, Gavin McKenna, Tij Iginla et Ryder Ritchie. La Suède a d’abord réduit l’écart à trois buts après 40 minutes de jeu, puis à un seul but avec cinq minutes à jouer, mais le Canada l’a finalement emporté par la marque de 5-4 afin de passer au match de championnat en Finlande.
Les Canadiens et les Suédois se sont aussi affrontés lors de la dernière partie de la ronde préliminaire à la Coupe Hlinka-Gretzky 2024 l’été dernier à Edmonton, où le Canada avait obtenu un gain de 2-1. Ben Kindel avait brisé la glace après un peu plus de sept minutes de jeu, McKenna avait été l’auteur du but gagnant à mi-chemin de la troisième période, et Ivankovic avait brillé avec une performance de 23 arrêts.
À surveiller
Il a déjà été le sujet de la présente rubrique, mais il convient de le répéter : Ivankovic est vraiment, vraiment très bon. À moins de trois semaines de son 18 e anniversaire, le portier originaire de Mississauga possède une feuille de route qui comprend des médailles d’or aux Jeux d’hiver du Canada, au Défi mondial des moins de 17 ans, au Championnat mondial masculin des moins de 18 ans de l’IIHF et à la Coupe Hlinka-Gretzky, en plus d’avoir connu des débuts historiques au Mondial junior. Et quant à sa tenue au Texas jusqu’à présent, il est question d’une fiche de 5-0 avec une moyenne de buts alloués de 1,27 et un pourcentage d’arrêts de 0,952, deux statistiques bonnes pour le premier rang du tournoi parmi les gardiens de but ayant joué pendant au moins 120 minutes. Si l’on combine ses deux passages où il a porté l’unifolié chez les M18 cette saison (soit le présent tournoi et la Coupe Hlinka-Gretzky), Ivankovic a remporté neuf victoires en autant de départs et n’a accordé que neuf buts.
Les Suédois peuvent se targuer de miser sur les trois meilleurs pointeurs du tournoi – Filip Ekberg (10-8—18), Sascha Boumedienne (1-13—14) et Ivar Stenberg (8-5—13). Ekberg et Boumedienne se sont surtout signalés lors de deux matchs de la ronde préliminaire. Ekberg a inscrit quatre buts et une aide dans un triomphe contre la Suisse, puis deux buts et deux aides dans un gain contre la Tchéquie, tandis que Boumedienne a récolté un but et cinq aides contre les Suisses et quatre aides contre les Tchèques. Milton Gästrin (au troisième rang parmi les patineurs étrangers) a la meilleure cote auprès du Bureau central de dépistage de la LNH parmi la formation suédoise. Il affiche pour sa part un total de 3 buts et 10 points en six affrontements. Quant à Härenstam, ses statistiques ne passeront peut-être pas à l’histoire, mais il a prouvé contre les Américains qu’il était capable de voler un match.
Rétrospective
Les Canadiens et les Suédois sont des adversaires qui se connaissent très bien au Mondial masculin des M18. Ils se sont livré 23 batailles depuis 2003.
C'est la première fois que les deux rivaux internationaux de longue date s’affrontent pour l’or chez les M18, mais ils se sont déjà disputé le bronze à deux reprises, chacun l’ayant gagné une fois. En 2007, Angelo Esposito avait réussi deux filets, mais les Suédois s’étaient imposés 8-3 en Finlande. Sept ans plus tard, encore une fois dans la nation nordique, Travis Konecny avait inscrit un but et une aide, et Mason McDonald avait effectué 38 arrêts dans une victoire de 3-1 du Canada.
Fiche de tous les temps : le Canada mène 13-10 (1-1 en PROL. ou TB) Buts pour le Canada : 94 Buts pour la Suède : 74
Pour plus d'informations : |
Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada
(647) 251-9738