2008 World Championship

Sommaire du Match

Canada 2 - Norvége 1
 

HALIFAX – Le deuxième but du Canada en avantage numérique dans le match, marqué par Rick Nash alors qu’il restait moins de quatre minutes à jouer en troisième période, a procuré aux champions en titre un gain de 2-1 contre la Norvège en ronde de qualification, jeudi, au Championnat mondial de l’IIHF 2008.

Recevant la rondelle de Mike Green, Nash s’est présenté à l’aile gauche, il s’est habilement défait du défenseur au cercle de mise en jeu, puis a atteint le devant du filet, logeant la rondelle du revers derrière le gardien Pal Grotnes, à 16:02.

Nash a maintenant réussi 18 buts en 22 matchs pour le Canada en championnat mondial.

Cette victoire du Canada, sa quatrième d’affilée tournoi de 2008, porte sa série à 13, cela depuis l’an dernier, à Moscou. Prochain match du Canada, samedi, contre l’Allemagne (EN DIRECT sur RDS/TSN à compter de 15h20 HE/12h20 HP).

Les Canadiens ont eu l’avantage du jeu tout le match mais seul le brio de Grotnes a permis aux Scandinaves de ne pas accuser un plus grand écart au pointage. Les tirs au but : 53 pour le Canada, 16 pour la Norvège.

Le jeu du Canada en désavantage numérique a été spectaculaire, surtout lorsque le score était de 1-1, en troisième. Les Norvégiens n’on pu marquer, ni même vraiment menacer lors de trois avantages numériques de deux homes consécutifs. Le Canada a été en désavantage de façon continue durant 7 minutes et 55 secondes, mais n’ont pas cédé.

Green a ouvert le pointage à 9:32 en première période; c’était son deuxième but du tournoi. Bien placé à proximité du filet, il a saisi la rondelle après un tir de Brent Burns puis l’a logée derrière Grotnes, dans le haut de la cage, du côté de la mitaine.

L’attaque du Canada s’est poursuivie sans cesse, les tirs sur Grotnes étaient nombreux, mais le gardien norvégien stoppait tous les élans.

C’est en début de deuxième période que les Norvégiens ont connu leur première poussée offensive ; Pascal Leclaire avait jusque-là été très peu occupé devant le filet du Canada.

Nash a eu une belle chance de donner une avance de deux buts à l’équipe locale quand, à la suite d’une passe de son ailier Ryan Getzlaf, il a profité d’une percée vers le filet, mais son bâton s’est soudainement brisé à l’instant où il effectuait un tir du poignet; Grotnes n’a eu aucune difficulté à arrêter la rondelle, qui venait vers lui sans vitesse.

Les Norvégiens ont égalisé le pointage à la quatrième minute en deuxième période, en désavantage numérique, Mads Hansen l’emportant de vitesse contre les patineurs canadiens et déjouant Leclaire. C’était alors 1-1.

Les Canadiens n’ont pas été surpris de l’opposition fournie par la Norvège.

«C’est une équipe difficile à affronter», disait Nash en entrevue à TSN après la deuxième période. «Ils attendent que vous fassiez une erreur. Nous devons vraiment jouer selon notre style».

Et c’est ainsi que les Canadiens ont arraché la victoire en troisième.

Jeudi marquait le 14e anniversaire du premier titre mondial du Canada en 33 ans; Luc Robitaille, aujourd’hui directeur général adjoint de l’équipe canadienne, avait réussi le but gagnant, en tirs de barrage, contre la Finlande. Cela se déroulait en Italie.

 

Game Information/Reseignements sur le match
Event/Événement Championnat mondial Location/Emplacement Halifax, NS, CAN
Date le jeu 8 mai 2008 Arena/Aréna Halifax Metro Centre
Time/Heure 15h30 EST Attendance/Assistance -,---
Round/Ronde Ronde Qualification Game # 26

 

Box Score/Compte

1

2

3

Final

CAN

1

0

1

2

NOR

0

1

-

1

 

Goals/Penalties
First Period/Première période

Goals/Buts :
9:32
PP Canada 52. GREEN, Mike (9. ROY, Derek, 8. BURNS, Brent)

Penalties/Pénalités :
5:16 - 2 min
Canada 21. MAYERS, Jamal - Tripping
8:17 - 2 minNorway 5. KAUNISMAKI, Juha - Holding
13.43 - 2 min Canada 61. NASH, Rick - Slashing
15:00 - 2 min Norway 9. HOLTET, Marius - Tripping
19.52 - 2 min Norway 21. ASK, Morten Hooking

Second Period/Deuxième période

Goals/Buts :
33.59 SH Norway 8. HANSEN, Mads

Penalties/Pénalités :
28.30 - 2 min Norway 27. FROSHAUG, Mats - Hooking
29.49 - 2 min Canada 19. DOAN, Shane - Interference
30.25 - 2 min Norway 7. JAKOBSEN, Tommy - Hooking
32.05 - 2 min Norway 54. MYRVOLD, Anders - Hooking
34.32 - 2 min Norway 54. MYRVOLD, Anders - Holding

Third Period/Troisième période

Goals/Buts :
56.02 PP Canada 61. NASH, Rick (52. GREEN, Mike)

Penalties/Pénalités :
40.21 - 2 min Norway 48. ZUCCARELLO AASEN, Mats - Tripping
41.30 - 2 min Norway 9. HOLTET, Marius - Slashing
43.20 - 2 min Canada 16. TOEWS, Jonathan - Slashing
45.11 - 2 min Canada 2. HAMHUIS, Dan - Holding
45.56 - 2 min Canada 14. KUNITZ, Chris - Slashing
47.33 - 4 min Canada 2. HAMHUIS, Dan - High Sticking
54.19 - 2 min Norway 20. BASTIANSEN, Anders - High Sticking

 

Goaltenders CAN 31. LECLAIRE, Pascal
Gardiens de but NOR 33. GROTNES, Pal

Shots on Goal Team 1 p 2 p 3 p Ttl
Shots on Goal CAN 13 20 19 52
Tirs au but NOR 3 7 6 16

Referee/Arbitre KURMANN Danny (SUI), VINNERBORG Marcus (SWE)
Linesmen/Juges des lignes DEDIOULIA Ivan (BLR), OSKIRKO Yuriy (RUS)

 

Pour plus de renseignements, veuillez contacter:
André Brin Manager, Communications

Gallérie de Photo
TABLEAU
  Championnat mondial
  02 mai CAN 5 - SLO 1
  04 mai LAT 0 - CAN 7
  06 mai CAN 5 - USA 4
  08 mai CAN 2 - NOR 1
  10 mai CAN 10 - GER 1
  12 mai CAN 6 - FIN 3
  14 mai NOR 2 - CAN 8
  16 mai CAN 5 - SWE 4
  18 mai CAN 4 - RUS 5
Régi par
Commanditaire
principal officiel
Commanditaire
officiel









Partenaire
officiel