Championnat mondial de hockey junior 2005 de l'IIHF

Allemagne 0 – Canada 9

LE CANADA DEMEURE INVAINCU ET RÉALISE UN JEU BLANC

Par John Edison

L’équipe nationale junior du Canada a continué de dominer le groupe B du Championnat mondial de hockey junior 2005 (CMHJ) grâce à une victoire de 9-0 sur l’équipe de l’Allemagne qui n’a obtenu aucune victoire à ce jour. Bien que l’émotion de ce match ne fut pas aussi vive que celle du match contre la Suède, Équipe Canada a de nouveau joui d’un appui considérable de la foule.

Avec neuf buts, l’offensive d’Équipe Canada a été impressionnante, mais l’entraîneur Brent Sutter a dit que ce qui s’est produit à l’autre extrémité de la patinoire était plus important.

« Nous ne parlons pas de marquer des buts, nous parlons de faire les choses défensivement », dit-il. « Votre meilleure défensive est toujours votre meilleure offensive, et j’y crois fermement. »

La défensive canadienne a été ancrée par une solide prestation du gardien de but Réjean Beauchemin et de Dion Phaneuf, le joueur du match.

À son premier départ en ronde préliminaire, Beauchemin a bloqué les 17 tirs de l’Allemagne pour réaliser le jeu blanc. Beauchemin a donné le crédit à sa défensive qui a su tenir les Allemands loin du but.

« (La défensive) a bien joué devant moi, mais j’ai fait mon travail », a-t-il dit.

L’équipe a connu un départ plutôt lent après sa victoire écrasante de 8-1 mardi sur la Suède et le premier but n’a été compté qu’à mi-chemin en première période.

Shawn Belle savait que le Canada devait se remettre de ce départ lent. « Il faut être prêt mentalement pour chaque match », a dit Belle. « L’entraîneur Sutter nous a dit de demeurer forts et c’est ce que nous avons fait. » 

Le Canada a ouvert les vannes à 10:05 de la première période. Après avoir surpris l’équipe de l’Allemagne lors d’un changement de joueurs, Andrew Ladd a dévié une passe de Mike Richards par-dessus l’épaule droite de Youri Ziffzer.

Moins d’une minute plus tard, Clarke MacArthur a donné une avance de 2-0 au Canada en inscrivant son quatrième but du tournoi.

Des punitions aux Allemands Marcus Kink et Steffan Tolzer ont permis à Équipe Canada de profiter d’un avantage à 5 contre 3 vers la fin du premier tiers. Le Canada a profité des deux punitions quand Sydney Crosby a marqué son cinquième but du championnat en avantage numérique, un record d’équipe. Le jeune homme originaire de Cole Harbour a été laissé sans surveillance près du filet de l’Allemagne et il a marqué en captant une passe de Patrice Bergeron, l’autre meneur des pointeurs.  

Bien que le Canada a marqué facilement après avoir inscrit le premier but, Bergeron a dit que le Canada n’a pas pris l’Allemagne à la légère.

« C’est difficile quand tout le monde s’attend à une victoire facile. C’est un match comme les autres et une équipe comme les autres », a-t-il dit. « Nous savons que nous aurons peut-être à affronter de l’adversité et que nous devons être prêts. »

Toujours en avantage numérique, le Canada a porté la marque à 4-0 quand Cam Barker a déjoué Ziffzer d’un tir du poignet du point d’appui.

Malgré un départ lent, le Canada a terminé la première période avec force, obtenant 25 tirs au but contre 5 et marquant quatre buts pendant les dix dernières minutes de la période.

Le Canada a complètement dominé le deuxième tiers. Le Canada n’a marqué que deux buts, mais les habiletés et la taille imposante des joueurs canadiens se sont avérées trop pour l’Allemagne.

Le Canada a ouvert le pointage en deuxième période quand Patrice Bergeron a effectué une passe transversale à Ryan Getzlaf qui s’échappait vers le but. Getzlaf s’est avancé seul en zone allemande et a déjoué Ziffzer d’un tir du revers du côté du bâton à 6:32.

Tentant de renverser l’allure du match, l’Allemagne a remplacé Ziffzer par Thomas Greiss au milieu de la deuxième période.

Le Canada a creusé l’écart à 6-0 à 12:46 de la période quand Anthony Stewart a tiré la rondelle entre les jambières de Greiss.

Cam Barker a dit que le grand nombre de joueurs ayant marqué un but pour Équipe Canada est une des forces de l’équipe. « La chimie sur cette équipe a été excellente depuis le début, tout le monde joue bien son rôle et nous essayons de le faire un match à la fois. »

En troisième période, Stewart, Crosby et Colin Fraser ont ajouté des buts à la fiche canadienne pour porter la marque finale à 9-0.

Jeff Carter croit qu’Équipe Canada a fait exactement ce qu’elle voulait face à l’Allemagne. « Nous avions un plan de match et nous l’avons bien exécuté. »

Dion Phaneuf était content de la victoire, mais le travail n’est pas terminé.

« Nous avons remporté les trois premiers matchs, mais cela ne veut rien dire », a déclaré le robuste défenseur. « Il faut gagner des matchs pour réussir, mais notre travail ne fait que commencer. »

Les Canadiens seront de retour au travail jeudi lorsqu’ils affronteront la Finlande. Le match sera présenté à 15h30 (heure locale). 

Notes de Match


Game Information/Renseignements sur le match
Game #/No. de match 11 Round/Ronde Préliminaire
Arena/Aréna Ralph Engelstad Arena Location/Lieu Grand Forks, ND
Date Ma. 28 déc. 2004 Time/Heure 19:08

 

Box Score/Compte 1 2 3 Final
GER 0 0 0 0
CAN 4 2 3 9

 

Goals & Penalties/Buts et pénalités
First Period/Première période

Goals/Buts :
10:05 CAN 19 Andrew Ladd (12 Anthony Stewart, 18 Mike Richards)
10:51 CAN 17 Clarke MacArthur (3 Dion Phaneuf, 11 Colin Fraser)
17:46 CAN 9 Sidney Crosby (37 Patrice Bergeron, 3 Dion Phaneuf) AN
18:33 CAN 25 Cameron Barker (2 Brent Seabrook) AN

Penalties/Pénaltés :
06:58 GER 22 Robert Dietrich (Faire trébucher)
16:47 GER 17 Marcus Kink (Faire trébucher)
17:02 GER 13 Steffen Tolzer (Bâton élevé)
20:00 CAN 6 Shea Weber (Retenir)

Second Period/Deuxieme Période

Goals/Buts :
06:32 CAN 15 Ryan Getzlaf (37 Patrice Bergeron, 3 Dion Phaneuf)
12:46 CAN 12 Anthony Stewart (27 Nigel Dawes)

Penalties/Pénaltés :
None/Aucune

Third Period/Troisième Période

Goals/Buts :
07:12 CAN 12 Anthony Stewart (15 Ryan Getzlaf)
14:34 CAN 9 Sidney Crosby (27 Nigel Dawes, 29 Braydon Coburn)
17:47 CAN 11 Colin Fraser

Penalties/Pénaltés :
04:08 CAN 24 Corey Perry (Coup de bâton)
04:08 GER 29 Jens Baxmann (Rudesse)
05:05 CAN 25 Cameron Barker (Accrocher)
11:38 CAN 9 Sidney Crosby (Assaut)
15:11 CAN 17 Clarke MacArthur (Rudesse)
18:58 CAN 27 Nigel Dawes (Bâton élevé)
19:33 CAN 29 Braydon Coburn (Donner de la bande)
19:33 GER 12 Moritz Muller (Rudesse)

 

Goaltenders/Gardien(ne)s de but
GER 30 Youri Ziffzer Entrée 1/00:00 Sortie 3/20:00
CAN 35 Rejean Beauchemin Entrée 1/00:00 Sortie 3/20:00

 

Officials/Officiels
Referee/Arbitre David Hansen
Lines People/Juges de lignes Miroslav Valach, Thomas Greiss
Vidéos
Close
Crédit  
Nouvelles récentes
Les plus populaires