Championnat mondial de hockey junior 2008 de l'IIHF

Canada 4 – Danemark 1

TURRIS MARQUE DEUX BUTS ET LE CANADA PORTE UNE VICTOIRE SUR LE DANEMARK À SA FICHE

par Alan Adams

PARDUBICE, République tchèque – Le moment est venu de gagner ou de rentrer au pays pour le Canada au Championnat mondial junior 2008 de l'IIHF.

Le Canada a battu le Danemark 4 -1 à son dernier match de la ronde préliminaire, lundi, ce qui donnera lieu à un affrontement contre la Finlande en quart de finale, mercredi.

« Ils ont une bonne équipe », a déclaré l'entraîneur-chef Craig Hartsburg en parlant des Finlandais. « Ils travaillent fort et ils ressemblent beaucoup à une équipe nord-américaine. Ils seront un adversaire coriace. »

En cette veille du Jour de l'An, les Canadiens pouvaient toujours terminer au sommet du groupe A, mais une victoire de 4 -2 de la Suède sur la République tchèque plus tôt dans la journée, a assuré la première place aux Suédois qui obtiennent donc un laissez-passer pour les demi-finales.

Le Canada termine deuxième avec une fiche de 3 -1. C'est la première fois depuis 2002 que l'équipe nationale junior ne termine pas au sommet de son groupe.

Les Canadiens doivent maintenant remporter trois matchs en quatre soirs pour mettre la main sur une quatrième médaille d'or consécutive.

« Nous pouvons le faire, si nous donnons le meilleur de nous-mêmes », affirme Hartsburg.

Le pays hôte de la République tchèque a terminé au troisième rang du groupe A, tandis que la Slovaquie et le Danemark ont terminé quatrième et cinquième respectivement. Ces deux derniers prendront part à la ronde de relégation.

Les États-Unis, qui ont terminé au premier rang du groupe B, accèdent aux demi-finales, tandis que les Russes se sont emparés du deuxième rang et les Finlandais du troisième. Le Kazakhstan et la Suisse seront les deux autres pays à participer à la ronde de relégation qui regroupe quatre formations.

Le gagnant du match opposant le Canada et la Finlande affrontera les États-Unis en demi-finale, vendredi. Il est donc possible que nous ayons droit à une reprise de la demi-finale classique de l'an dernier entre le Canada et les États-Unis.

« Nous devons nous assurer de jouer à fond pendant 60 minutes à partir de maintenant », a déclaré John Tavares. « Nous ne pouvons plus avoir de défaillances (comme contre la Suède) et nous devons nous assurer de jouer notre jeu. »

« Nous les avons défiés avant le match de nous donner leur meilleur match et nous avons bien joué pendant 60 minutes », a ajouté Hartsburg. « Nous avons joué avec beaucoup d'émotion et beaucoup d'intensité. Après une défaite comme celle-là, c'est de ce match que nous avions besoin. »

Le gagnant du match quart de finale entre la Russie et la République tchèque affrontera la Suède dans l'autre demi-finale.
Les Canadiens ont été tenaces contre les Danois, mais le gardien de but Christian Moeller est la raison pour laquelle ce premier affrontement de tous les temps entre les triples champions en titre et le Danemark ne s'est pas terminé par une victoire plus écrasante. Il a repoussé 39 tirs.

Kyle Turris (New Westminster, C.-B./Université du Wisconsin, WCHA), a marqué deux buts, et Shawn Matthias (Mississauga, Ont./Belleville, OHL) et John Tavares (Oakville, Ont./Oshawa, OHL) ont inscrit les autres buts du Canada.

Matthias, Turris, Tavares et Josh Godfrey (Kingston, Ont./Sault Ste-Marie, OHL) ont tous obtenu deux points dans la rencontre.

Steve Mason (Oakville, Ont./London, OHL) travaillait à réaliser un jeu blanc, mais Mikkel Boedker, qui évolue avec les Rangers de Kitchener dans la Ligue de hockey de l'Ontario, a tiré un rebond dans le filet au milieu de la dernière période pendant que le Danemark jouissait d'une supériorité numérique de 5 contre 3.

Les Danois – qui étaient à leurs débuts au Championnat mondial junior de l'IIHF – sont dirigés par l'entraîneur Ken Babey de Calgary qui était à la barre de l'équipe nationale masculine des moins de 18 ans du Canada au Championnat mondial des moins de 18 ans 2000 de l'IIHF. Il est l'entraîneur-chef de l'équipe de l'Institut de technologie du Sud de l'Alberta depuis plus de 20 ans.

Cette victoire a empêché le Canada de perdre deux matchs consécutifs au mondial junior pour la première fois depuis 1998 lorsqu'il avait perdu trois matchs de suite aux mains de la Russie, des États-Unis et du Kazakhstan pour terminer au huitième rang.


Game Information/Renseignements sur le match
Game #/No. de match 19 Round/Ronde Préliminaire
Arena/Aréna Pardubice Arena Location/Lieu Pardubice, CZE
Date Lu. 31 déc. 2007 Time/Heure 12h00 ET

 

Box Score/Compte 1 2 3 Final
CAN 2 1 1 4
DEN 0 0 1 1

 

Goals & Penalties/Buts et pénalités
First Period/Première période

Goals/Buts :
12:44 CAN 22 Shawn Matthias (2 Josh Godfrey, 10 Steven Stamkos) AN
18:08 CAN 20 John Tavares (32 Matthew Halischuk, 22 Shawn Matthias)

Penalties/Pénaltés :
06:36 DEN 13 Nicholas Jensen (Retenir)
11:58 DEN 4 Oliver Lauridsen (Obstruction)
13:55 DEN 16 Lars Eller (Obstruction)
19:04 DEN 4 Oliver Lauridsen (Retenir)

Second Period/Deuxieme Période

Goals/Buts :
08:18 CAN 19 Kyle Turris (28 Claude Giroux, 4 Thomas Hickey)

Penalties/Pénaltés :
06:43 CAN 2 Josh Godfrey (Donner de la bande)
08:02 DEN (Trop de joueurs)
11:25 DEN 16 Lars Eller (Coup de bâton)
13:42 CAN 28 Claude Giroux (Coup de bâton)
16:40 DEN 24 John Jensen (Faire trébucher)

Third Period/Troisième Période

Goals/Buts :
09:36 DEN 8 Mikkel Boedker (16 Lars Eller, 3 Philip Larsen) AN
14:41 CAN 19 Kyle Turris (20 John Tavares, 2 Josh Godfrey) AN

Penalties/Pénaltés :
02:30 DEN 10 Lasse Holgaard (Faire trébucher)
08:06 CAN 32 Matthew Halischuk (Faire trébucher)
09:07 CAN 7 Stefan Legein (Retenir)
13:43 DEN (Trop de joueurs)
16:39 CAN 34 Wayne Simmonds (Faire trébucher)

 

Goaltenders/Gardien(ne)s de but
CAN 30 Steve Mason Entrée 1/00:00 Sortie 3/20:00
DEN 2 Christian Moeller Entrée 1/00:00 Sortie 3/20:00

 

Shots on Goal/Tirs au but 1 2 3 Total
CAN 16 18 9 43
DEN 3 7 6 16

 

Players of the Game/Joueur(se) du match
CAN 22 Shawn Matthias
DEN 3 Philip Larsen

 

Officials/Officiels
Referee/Arbitre Sami Partanen, Daniel Piechaczek
Lines People/Juges de lignes Mikko Kekalainen, Ales Lesnjak
Vidéos
Close
Crédit  
Nouvelles récentes
Les plus populaires
X

Respect de la vie privée

Nous utilisons certains témoins essentiels pour le fonctionnement de ce site Web.
Nous avons besoin de votre consentement pour l’utilisation de témoins additionnels afin d’améliorer votre expérience sur notre site.

Politique de confidentialité