Championnat mondial des M18 2013 de l'IIHF

Canada 3 - Slovaquie 2

LE BUT GAGNANT DE REINHART DONNE LA VICTOIRE AU CANADA SUR LA SLOVAQUIE AU TOURNOI COMMÉMORATIF IVAN HLINKA

PIESTANY, Slovaquie – Le dernier match du Canada en ronde préliminaire au Tournoi commémoratif Ivan Hlinka n’avait pas d’importance au classement et l’entraîneur-chef Todd Gill dit que ses joueurs ont amorcé le match comme s’il n’avait aucune importance.

Mais une explosion de trois buts au cours des quatre dernières minutes a permis au Canada de vaincre son hôte, la Slovaquie, par la marque 3-2, mercredi. Ce gain devrait inspirer confiance aux joueurs pour les demi-finales.

Le capitaine Sam Reinhart a marqué le but gagnant alors qu’il restait 53 secondes au temps réglementaire. Le Canada termine donc la ronde préliminaire au premier rang de son groupe avec une fiche de 3-0.

« Nous avons profité d’une belle occasion en tirant un rebond au filet, mais le gardien est revenu juste à temps pour effectuer un bel arrêt », a dit Reinhart. « Nous nous sommes regroupés à la mise au jeu et nous avons recommencé à tirer au but et peu après, nous avons eu une autre belle occasion et ça (la rondelle) a dévié sur la mitaine du gardien et par-dessus lui. »

Ryan Kujawinski et Josh Morrissey ont aussi marqué au cours des quatre dernières minutes pour le Canada. Cette poussée offensive allait compenser le désintéressement de l’équipe en début de rencontre.

« Nous avons joué comme une équipe qui est déjà qualifiée en première période », a dit Gill. « Nous avons enfin rehaussé notre jeu d’un cran, mais nous étions incapables de déjouer leur gardien de but. »

Le gardien slovaque, Maros Mikolas, a été spectaculaire, repoussant 33 tirs.

« Chapeau à leur gardien, il a joué un match exceptionnel », a dit Reinhart. « Il a repoussé plusieurs tirs, mais nous avons pu profiter de quelques rebonds et finalement remporter le match. »

La Slovaquie a très bien entrepris le match, l’avant Kristian Horvat faisant mouche à seulement 1 min 40 s. Les Slovaques ont continué de jouer un jeu de patience, contrôlant la zone neutre, et cela a porté des fruits quand Martin Ambroz a creusé l’écart à 2-0 vers la fin du deuxième tiers.

« Je donne crédit (aux Slovaques), ils ont disputé tout un match », a déclaré Gill. « Excellent plan de match. Ils nous ont frustrés. Mais ce que j’ai aimé de nos jeunes, c’est qu’ils ont fait face à l’adversité et qu’ils ont remonté la pente pour gagner le match de hockey. »

Kujawinski a enfin inscrit le Canada sur la feuille de pointage à 16 min 15 s de la troisième période, puis l’offensive a pris les choses en main.

Morrissey a nivelé la marque en supériorité numérique à 17 min 7 s de la troisième période puis ce fut au tour de Reinhart de marquer le but gagnant.

« La préoccupation première pour le Canada, je pense, c’est que nous avons nos meilleurs joueurs ici et que lorsque nous devons faire face à l’adversité, l’individualisme s’installe », dit Gill. « Ce n’est pas parce qu’ils sont égoïstes, ils veulent simplement faire quelque chose pour nous aider à surmonter l’obstacle. »

« Cela s’est produit au cours des deux premières périodes et en troisième, nous avons commencé à jouer notre système et nous les avons dominés. Nous avons été assez chanceux d’obtenir les trois buts. »

Eric Comrie a réalisé 21 arrêts devant le filet du Canada.

Les Canadiens ont dominé cet événement au fil des ans, remportant les quatre dernières éditions et 16 depuis 1991.

Game Information/Renseignements sur le match
Game #/No. de match 11
Round/Ronde Préliminaire
Arena/Aréna Zimny Stadion Location/Lieu Piestany, SVK
Date 15 août , 2012 Time/Heure 11:30 am ET

 

Box Score/Compte 1 2 3 Total
SVK 1 1 0 2
CAN 0 0 3 3

 

Goals & Penalties/Buts et pénalités
First Period/Première période
Goals/Buts :
01:40 SVK 23 Kristian Horvat (24 Jakub Zilka)

Penalties/Pénalités :
04:21 CAN 18 Morgan Klimchuk (Retenir le bâton de l'adversaire)
04:52 SVK 19 Adam Kasanicky (Faire trébucher)
05:00 CAN 17 Ryan Kujawinski (Coup de bâton)
10:57 SVK 3 Adrian Sloboda (Retenir)
Second Period/Deuxième période
Goals/Buts :
17:51 SVK 27 Martin Ambroz (5 Timotej Sille, 9 Matej Svetlik)

Penalties/Pénalités :
10:27 SVK 20 David Soltes (Retarder le match)
14:56 CAN 22 Nathan MacKinnon (Assaut)
Third Period/Troisième période

Goals/Buts:
16:15 CAN 17 Ryan Kujawinski (7 Josh Morrissey, 3 Madison Bowey)
17:07 CAN 7 Josh Morrissey (23 Sam Reinhart, 22 Nathan MacKinnon) PP
19:07 CAN 23 Sam Reinhart (9 Max Domi, 7 Josh Morrissey)


Penalties/Pénaltés :
02:06 CAN 7 Josh Morrissey (Accrocher)
17:02 SVK 6 Patrik Bacik (Accrocher)

 

Goaltenders/Gardiens de but
SVK Maros Mikolas (Entrée 1/00:00) (Sortie 3/20:00)
CAN Eric Comrie (Entrée 1/00:00) (Sortie 3/20:00)

 

Shots on Goal/Tirs au but 1 2 3 Total
SVK 10 9 4 23
CAN 13 12 11 36
Videos
X

Respect de la vie privée

Nous utilisons certains témoins essentiels pour le fonctionnement de ce site Web.
Nous avons besoin de votre consentement pour l’utilisation de témoins additionnels afin d’améliorer votre expérience sur notre site.

Politique de confidentialité