Coupe Esso 2013

North Bay Ice Boltz 5 - Edmonton Thunder 1

L’Ice Boltz de North Bay surprend le Thunder d’Edmonton et se rend en finale de la Coupe Esso pour la première fois

par Alexa Dziubenko

BURNABY, C.-B. – Vendredi soir, l’Ice Boltz de North Bay (Ontario) a eu le dessus sur le Thunder d’Edmonton (Pacifique) au compte de 5-1, alors que Chloe Dion (North Bay, Ont.) a récolté un but et deux aides, imposant le rythme et aidant son équipe à confirmer sa place au match pour la médaille d’or pour la première fois.

Cette victoire impressionnante met également fin à la série victorieuse du Thunder d’Edmonton au tournoi. Les porte-couleurs de l’Ouest avaient remporté cinq matchs de suite en ronde préliminaire, alors que l’Ontario a obtenu deux victoires, une victoire en tirs de barrage, un revers en tirs de barrage et une défaite en cinq jours.

Toutefois, Edmonton a été la première à s’inscrire au pointage, alors qu’Elizabeth Salyn (Edmonton, Alb.) a compté sur des aides de Hailey Presisniuk (Edmonton, Alb.) et Brett Campbell (Edmonton, Alb.) pour porter la marque à 1-0 à 3 min 53 s du premier vingt. North Bay a répliqué moins de deux minutes plus tard avec un but de Taylor Murphy (Corbeil, Ont.).

Le Thunder d’Edmonton a patiné avec vigueur pour étouffer la menace lors d’un 5 contre 3, mais l’Ice Boltz de North Bay a été en mesure de briser l’égalité et de prendre l’avance pour le reste du match, à 11 min 44 s de jeu dans la période. Dion a compté ce qui aura été le but de la victoire, aidée de Toni Maisonneuve (North Bay, Ont.) et Corie Jacobson (Warren, Ont.).

Edmonton a trébuché en début de période médiane. L’Ice Boltz de North Bay a été en mesure de profiter des largesses de l’adversaire, alors que Kaitlyn McManus (Hunstville, Ont.) a compté à 2 min 33 s pour augmenter l’avance des Ontariennes à 3-1. North Bay a continué de foncer au filet et moins d’une minute plus tard, Julie Vallaincourt (North Bay, Ont.), aidée de Murphy et Dion, a creusé l’avance des siennes à 4-1 avant l’entracte.

Avec une avance confortable de trois buts sur Edmonton, North Bay a amorcé la troisième en se concentrant sur son unité défensive et à garder la rondelle hors de sa zone. La cerbère de North Bay, Sabrina Picard (Hearst, Ont.), a bien fait devant sa cage, repoussant tous les tirs d’Edmonton.

Dans un élan de désespoir, Edmonton a retiré sa gardienne avec deux minutes à écouler, mais ce fut trop peu trop tard. Cynthia St. Cyr (New Liskeard, Ont.) a enfilé le dernier but, confirmant la victoire de North Bay 5-1 et la place des Ontariennes au match pour la médaille d’or.

Même si Edmonton réussit normalement à se relever d’un déficit de plus d’un but, l’agilité de Picard a été sans faille et les joueuses découragées du Thunder ont échoué pour une cinquième fois de suite dans leur tentative de jouer en finale du championnat national.

« Notre gardienne a bien joué », a dit l’entraîneur-chef Darren Turcotte après la partie. « Sabrina a été remarquable au championnat régional, au championnat provincial et toute la semaine ici. »

« Cette semaine, elle est dans sa zone de confort », ajoute-t-elle. « Nous nous attendons à ce qu’elle le soit pendant 60 minutes demain. »

North Bay affrontera la LHFDQ Nord (Québec) pour l’or à 18 h HP au Bill Copeland Sports Centre. Le match pour la médaille d’or sera présenté sur TSN/RDS, diffuseurs officiels de Hockey Canada. Le parcours d’Edmonton n’est pas terminé. Le Thunder a rendez-vous avec les Rebels de Regina (Ouest) à la partie pour la médaille de bronze le samedi 27 avril à 14 h HP. Suivez les matchs sur Twitter au www.Twitter.com/HC_CoupeEsso.

Game Information/Renseignements sur le match
Game #/No. de match 17
Round/Ronde Semifinal
Arena/Aréna Bill Copeland Sports Centre
Location/Lieu Burnaby, B.C.
Date Fri. Apr. 26, 2013
Time/Heure 6:00 p.m. PT

 

Box Score/Compte 1 2 3 Total
ONT
2 2 1 5
PAC 1 0 0 1

 

Goals & Penalties/Buts et pénalités
First Period/Première période
Goals/Buts :
03:03 PAC Elizabeth Salyn (Hailey Presisniuk, Brett Campbell)
05:46 ONT Taylor Murphy (Chloe Dion, Julie Vaillancourt)
11:44 ONT Chloe Dion (Toni Maisonneuve, Corie Jacobson) PP/AN

Penalties/Pénalités :
09:13 PAC Jessica Healey (Tripping/Faire trébucher)
10:40 PAC Sydney Thomlinson (Cross-checking/Double-échec)
Second Period/Deuxième période
Goals/Buts :
02:33 ONT Kaitlyn McManus
03:21 ONT Julie Vaillancourt (Taylor Murphy, Chloe Dion)

Penalties/Pénalités :
None/Aucune
Third Period/Troisième période
Goals/Buts :
19:16 ONT Cynthia St. Cyr EN/FD

Penalties/Pénalités :
13:28 ONT Sarah Verbeek (High-sticking/Bâton élevé)

 

Goaltenders/Gardiennes de but
ONT Sabrina Picard
PAC
Chloe Sanderson

 

Shots on Goal/Tirs au but 1 2 3 Total
ONT 8 7 4 19
PAC
4 8 13 25

 

Players of the Game/Joueurse du match
ONT Chloe Dion
PAC Jessica Healey
Tableau de pointage
Jeudi 25 avril 2013
12 h 00 HP PAC 3 - QUE 2
Préliminaire
16 h 00 HP
ATL 1 - WST 2
Préliminaire
19 h 30 HP ONT 1 - HST 0
Préliminaire
Vendredi 26 avril 2013
14 h 00 HP
QUE 6 - WST 3 Demi-finale
18 h 00 HP
ONT 5 - PAC 1 Demi-finale
Samedi 27 avril 2013
14 h 00 HP
WST 0 - PAC 1
Méd. de bronze
18 h 00 HP
ONT 2 - QUE 5
Médaille d'or



CLIQUEZ ICI pour l'horaire complète
Vidéos
Close
Credit  
X

Respect de la vie privée

Nous utilisons certains témoins essentiels pour le fonctionnement de ce site Web.
Nous avons besoin de votre consentement pour l’utilisation de témoins additionnels afin d’améliorer votre expérience sur notre site.

Politique de confidentialité