Recherche

image 5f88937c938cd4a3129ce13e02138ae5

Le Meilleur de Deux Mondes

LES ACADÉMIES DES HABILETÉS HOCKEY CANADA ALLIENT MATIÈRES SCOLAIRES ET HOCKEY

Kristi Patto
|
WJA.017.10
|
11 novembre 2010
|

Avant l'Académie des habiletés de Hockey Canada, Todd Basco n’arrivait pas à trouver quoi que ce soit d’excitant à l’idée d’une autre année au secondaire.

Comme la plupart des adolescents, se lever le matin pour une journée d’école ne faisait pas partie de sa liste de choses préférées. Toutefois, jouer au hockey, oui. Alors lorsque l’occasion s’est présentée d’intégrer le hockey aux matières scolaires à l’école secondaire Summerland par le biais du programme d’une Académie des habiletés Hockey Canada, le choix était clair.

« J’apprends comment devenir un meilleur joueur de hockey et comment améliorer mes habiletés, mais je suis aussi plus motivé d’aller à l’école », admet Basso, 16 ans, qui joue pour une équipe midget mineur de Summerland. « L’an dernier, sans le hockey, j’ai fait l’école buissonnière. Cela a rendu l’école beaucoup plus agréable et j’ai hâte d’aller à mes cours tous les jours. » 

Jacob Lusted, un jeune de 13 ans qui fréquente aussi l’école secondaire Summerland, dit qu’il a entendu parler du programme par quelques-uns de ses coéquipiers au sein de son équipe bantam, les Jets de Summerland.

« C’est fantastique. Je suis impatient d’aller à l’école chaque jour. Je pense que mes parents étaient plus excités que moi avec toute cette affaire à cause de l’important passage au secondaire », affirme Lusted dont l’objectif est de jouer pour l’équipe junior A des Vees de Penticton.

L’école secondaire Summerland, qui est située dans la petite communauté du même nom à seulement 15 kilomètres au nord de Penticton, est l’une des 27 académies en Colombie-Britannique. Afin de profiter au maximum des arénas pendant le jour, la semaine – alors que la plupart des joueurs du hockey mineur sont à l’école –, Hockey Canada croit qu’un programme de sport-études en hockey s’impose.

En association avec les 13 divisions membres de Hockey Canada, les académies du hockey sont établies en milieu rural et urbain partout au Canada où il existe des associations de hockey mineur et des arénas. Le but n’est pas de développer des joueurs de niveau professionnel ou international ou des boursiers Rhodes, mais d’améliorer la confiance de l’élève-athlète, les habiletés individuelles et l’estime de soi tout en offrant des expériences scolaires et sportives au-delà du système scolaire primaire et secondaire.

À Summerland, le programme, qui entreprend sa sixième année, est présenté par l’Okanagan Hockey Academy qui s’occupe de toutes les composantes pédagogiques. Cette année marque la première année de l’instructeur Randall Weber à l’académie Summerland. Weber connaît très bien le concept d’une Académie des habiletés Hockey Canada ayant passé trois ans auprès du programme à Edmonton.

« C’est un excellent programme », affirme Weber. « Les jeunes ont plus d’heures de glace, ils restent à l’école et ils apprennent des habiletés de base. L’avantage est que les jeunes ne doivent pas nécessairement être du même âge puisqu’ils travaillent à développer leurs habiletés et qu’il n’y a pas de jeux dirigés. C’est une excellente façon pour eux de se motiver et de se lancer des défis personnels. »

En moyenne, de 15 à 25 jeunes de la neuvième à la douzième année s’inscrivent au programme chaque année. L’animateur de l’école, Brad Russill, dit que le programme est un succès, mais il aimerait que plus de filles s’inscrivent surtout que l’Okanagan Hockey Academy de Penticton a ajouté une équipe midget féminine à sa programmation. Il dit que pour bon nombre d’étudiants inscrits, cela leur a permis de conserver un intérêt pour les études, tandis que d'autres ont perfectionné leurs habiletés au hockey et accédé à des niveaux plus avancés.

« C’est une pépinière pour l’Okanagan Hockey Academy », affirme Russill. « Des jeunes ont fait leurs premiers pas ici dans le programme en neuvième et dixième année, puis ils se sont inscrits à leur programme à temps plein. Un des élèves qui a joué pour l’académie l’an dernier a été invité au camp des Rockets de Kelowna. Plusieurs des jeunes de ce programme ne sont pas du genre à rester assis tranquilles en classe; ils ont besoin de se défouler. Ils aiment le hockey et ils sont ravis de pouvoir aller sur la glace ou s’entraîner sur terrain sec pendant 75 minutes. »

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

emadziya@hockeycanada.ca

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

ssharkey@hockeycanada.ca

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

jknight@hockeycanada.ca

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Photos
Videos
CMF 2025 : CAN 7 – CZE 1 (ronde préliminaire)
Poulin et O’Neill ont deux buts dans un gain du Canada face aux hôtes.
CMF 2025 : USA 2 – CAN 1 (ronde préliminaire)
Stacey marque, mais le Canada perd un premier duel au Mondial féminin.
2025 WWC: CAN 4 – SUI 0 (Preliminary)
Poulin obtient trois aides dans un gain du Canada sur la Suisse.
CMF 2025 : CAN 5 – FIN 0 (ronde préliminaire)
Gardiner inscrit deux buts, et le Canada blanchit la Finlande en lever de rideau.
Horaire