Recherche

oct 31 cze canb
© Matt Murnaghan/Hockey Canada Images

Équipe Canada Noirs gagne la médaille d'argent au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2016

La Suède remporte l'or et la Russie obtient le bronze

NR.098.16
|
5 novembre 2016
|
SAULT STE. MARIE, Ont. – Équipe Canada Noirs a progressé et s'est améliorée de façon constante au fur et à mesure que la semaine avançait et elle repart du Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2016 avec une médaille d’argent bien méritée pour laquelle elle a travaillé fort.

Le seul but d'Équipe Canada Noirs est survenu à la fin de la première période de la part d'Eli Zummack (Kelowna, C.-B./Okanagan, BCMML). Le capitaine de l'équipe Ty Smith (Lloydminster, Alb./Spokane, WHL) et Calen Addison (Brandon, Man./Lethbridge, WHL) ont participé au but. La Suède a créé l'égalité en deuxième période et les Canadiens n'ont pas réussi à toucher la cible à nouveau après avoir vu les Suédois se donner une avance d'un but compté en avantage numérique au troisième vingt.

« Nous avons passé à travers notre processus – nous n'avons pas dérogé de tout ce que nous avons essayé d'accomplir au quotidien depuis notre arrivée ici à Sault Ste. Marie et en général, les gars ont tout donné sur la glace », a commenté l'entraîneur-chef de Canada Noirs, Paul Boutilier, à propos du progrès de sa formation pendant le tournoi. « Nous sommes fiers de notre effort. Chaque joueur a tout donné ce qu'il avait. La communauté de Sault Ste. Marie a été fantastique – les gens, les bénévoles, le groupe entier. Notre comité local ici a accompli un très bon travail. Nous étions fiers de venir ici et nous avons connu une excellente ville de hockey. »

Le gardien de but Jacob Ingham (Barrie, Ont./Mississauga, OHL) a bloqué 33 tirs provenant de l'équipe rapide de la Suède; Équipe Canada Noirs a dirigé 28 rondelles vers le filet adverse.

« Nous avons disputé un bon match en général. Nous avons joué de la façon que nous voulions. Nos entraîneurs nous ont bien dirigés et je pense qu'on a très bien exécuté », a exprimé le capitaine d'Équipe Canada Noirs, Ty Smith. « La Suède a marqué un beau but en troisième sur le jeu de puissance et je pense qu'on aurait juste eu besoin de profiter un peu plus de nos chances. Nous avons eu des occasions de créer l'égalité ou même de prendre l'avance plus tôt et on a même eu un avantage numérique en troisième, mais ça n'a juste pas fonctionné pour nous. »

Équipe Canada Blancs perd contre la Russie au match pour la médaille de bronze

Plus tôt aujourd'hui, Équipe Canada Blancs affrontait la Russie au Essar Centre pour la médaille de bronze. Les Russes ont commencé le match en lion, inscrivant trois buts en première période, l'emportant 6-1 contre Équipe Canada Blancs.

« On apprend beaucoup », a exprimé l'entraîneur-chef d'Équipe Canada Blancs, Brent Kisio, à propos de son expérience au sein du programme de Hockey Canada et du tournoi. « À n'importe quelle compétition internationale, on apprend beaucoup. On est entouré de bonnes personnes, on a accès à de bons entraîneurs. C'est une expérience d'apprentissage, en espérant que ça nous aidera à aller de l'avant. »

Carson Focht (Regina/Tri-City, WHL) a marqué en fin de deuxième période, aidée de Jonathan Tychonick (Calgary/Penticton, BCHL) et de Liam Foudy (Toronto/London, OHL) en avantage numérique, mais la Russie a empêché Équipe Canada Blancs de revenir de l'arrière et de s'inscrire à nouveau au pointage.

Depuis le premier Défi mondial de hockey des moins de 17 ans en 1986 (alors connu sous le nom de Coupe Esso du Québec), plus de 1 600 joueurs ayant pris part au tournoi ont été repêchés dans la LNH, incluant 13 des 16 derniers premiers choix au repêchage (Ilya Kovalchuk, 2001; Rick Nash, 2002; Marc-André Fleury, 2003; Alexander Ovechkin, 2004; Erik Johnson, 2006; Patrick Kane, 2007; John Tavares, 2009; Taylor Hall, 2010; Ryan Nugent-Hopkins, 2011; Nathan Mackinnon, 2013; Aaron Ekblad, 2014; Connor McDavid, 2015; Auston Matthews, 2016).

Pour de plus amples renseignements sur le Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2016, veuillez consulter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux Facebook et Twitter.

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

emadziya@hockeycanada.ca

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

ssharkey@hockeycanada.ca

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

jknight@hockeycanada.ca

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Photos
Videos
ENF 2024-2025 : CAN 3 – USA 1 (match 5)
Gardiner marque avec 6 min 44 s à jouer, et le Canada gagne la série.
ENF 2024-2025 : USA 2 – CAN 1 TB (match 4)
Turnbull crée l’égalité en fin de match, mais le Canada s’incline face aux États-Unis en tirs de barrage.
CMFM18 2025 : CAN 3 – USA 0 (médaille d’or)
Grenier a fait 14 arrêts, et le Canada a gagné une huitième médaille d’or chez les M18.
CMFM18 2025 : CAN 4 – CZE 2 (demi-finale)
Zablocki et Tiller ont récolté un but et une aide chacune, et le Canada jouera pour l’or.
Nous sommes heureux de vous voir ici et de vous compter parmi la communauté de Hockey Canada, et nous avons une grande nouvelle à vous annoncer. Une expérience vidéo bonifiée sera offerte sous peu!
D’ici là, continuez de nous suivre pour tous les faits saillants, récits et moments en coulisse en vous abonnant à notre chaîne YouTube. .
Ne ratez rien de notre contenu – joignez-vous à nous pour continuer de célébrer le sport que nous aimons tant.
Merci de votre appui, nous avons bien hâte de vous offrir une expérience numérique améliorée prochainement!
Horaire